Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
mat ?, quelles conséquences ?
mat ?, quelles conséquences ?
les 100% carbones sont ils plus fragiles ?<br />
je pense au D4 en particulier.
Re :mat ?, quelles conséquences ?
Le % de carbone agit ensuite comme un accélérateur, le gréement étant bien plus réactif avec un % élevé. Revers de la médaille, plus on descend en taille de toile, plus cela nécessite de la part du navigateur le contrôle adéquat, d’autant fonction du terrain.
Le plus important étant le rapport contrôle / puissance, on considère qu’en dessous de 6.0, pour améliorer son contrôle, surtout pour les petits et moyen gabarits (<75 kg), on commence à descendre en % et plus on est léger, moins on prend en % :
- 60/80 % est suffisant pour un 430 (5.7/6.4)
- 40/55% pour un 4.0 (5.4/5.0)
La raison est que les déflexions sont moins importantes sur ce type de surface (directement lié à la taille de mât) en fonction du poids du navigateur. Plus on est léger, moins le gréement se déforme, donc il ne sert pas spécialement à grand-chose dans ce cas d’avoir une fréquence de retour très élevée, d'autant dans le vent fort, au contraire : il vaut mieux que le gréement soit plus lent pour mieux se redéformer, la voile reste dans sa position d'ouverture : plus soft, on encaisse mieux. C'est encore plus valable sur des toiles dites puissantes à la base.
A contrario, selon la puissance développée en nav, un bon navigateur fait beaucoup travailler sa toile, il peut avoir besoin de plus de réponse de la part du gréement s'il utilise des voiles assez soft de base et tolérantes, qu'au contraire, il souhaite rendre plus nerveuses. Personnellement, c'est ce qui me convient.

Perso l'idéal est de regader le % et le poid du mat et de comparer les modèles de même taille.
Un mat 100% se controlera mieux dans le baston, le grèment ayant moins d'inertie. Pour la soliditer sa doit être plus fragile.
J'utilise des mats GUN, tribord: 75% de 3,7 à 5m et 100% 5 à 6,5m.
A+
Apres y a le poids aussi. Mais c est un element surtout puor les grosses toiles car une 3.7 et son mat c est leger donc tu le sens moins.
Sinon idem que skal, un mat carboné est plus reactif, donc il bouge plus (j entends par la qu il travaille), la voile travaille bcp plus aussi donc c est un greement energique que tu as. Au contraire plus tu descends et moins ca remue, moins ca ouvre, ta voile garde le meme profil ou se deforme avec un peu de retard.
Je pense que 75%c est suffisant jusqu à 6m (environ hein) au dela il vaut mieux du 100% (pour moi meme si j ai jamais testé plus que 6.3) car le vent est plus faible les voiles plus lourdes et le moindre noeud compte donc voile puissante. En 4.2 ou 3.7 t as largemet de quoi planner donc bon...!!
Enfin il me semble qu un 100% soit plus fragile qu un 30% mais je n en suis pas sur.
Le plus important c est clair, c est de regarder la courbure du mat (continue ou en 3 point) et de mettre la voile adaptée dessus.
freddy @ 14/12/2006 - 16h13 a dit:
Un mat 100% se controlera mieux dans le baston, le grèment ayant moins d'inertie.
C'est sans doute pour ca que les coureurs cherchent a monter des mats plus souples et avec moins de carbone lorsque cela piaule grave.
Et que certain vont meme jusqu'a ressortir des wish alu dans ces conditions

Papounet tu parle de l'IMC qui l'unité de mesure pour la rigidité
Le pourcentage de carbone rentre dans le poid et surtout dans la rapidité de réponse à une déformation.(voir la solidité)
Tout bon slalomeur te dirais le contraire le mat et l'aileron doit être ridige dans le vent fort et l'inverse du light.
Pour le wish alu et mat avec moins de carbone, c'est peut être la peur de casser du matos.
A+
Bien entendu sur une tentative sur 500 m ou VMAX GPS
=> 100 % Carbone
Sur une LD ou simplement pour se tirer la boure sur quelques bornes dans des conditions Hard ( surtout si irrégulier )
=> Plus de souplesse et moins de nervosité deviennent des atouts.
Pour l'aileron cela dépend également, certains vont préféré Hard (moi entre autre mais je ne suis pas un exemple

freddy @ 15/12/2006 - 12h01 a dit:
Salut,
Le pourcentage de carbone rentre dans le poid et surtout dans la rapidité de réponse à une déformation.(voir la solidité)
Tout bon slalomeur te dirais le contraire le mat et l'aileron doit être ridige dans le vent fort et l'inverse du light.
Pour le wish alu et mat avec moins de carbone, c'est peut être la peur de casser du matos.
A+
bon je pense qu'il va vraiment falloir revoir tes cours et SURTOUT ta pratique.
-1-Skal et papounet sont pas des manches, et niveau technique et historique ils sont largement surpérieur a 95 % des forumistes. La plupart des personnes ici sont pas des pro et le quiver full 100 % carbone dans toutes les conditions t ben ça set pas a gand chose... dans 35 nds y'a rarment un plan d'eau flat chez moi et se faire secouer j'ai déja donner (moi aussi j'ai jouer le kéké en achetant du 100 % en 370)
-2- avancer des inepties quand on est pas frnahcment sûr de la chose c'est bien ça fait pro mais bon, le mec qui cherche un conseil et qui te croi sur parole et ben il se plante. Donc attention avant d'écrire.
-
- Accro
faut dire que le pryde avait 5ans de nav et que c'était une nouille...
d'ailleurs il a pété la nav d'après.
en tout cas merci Skal et papounet

freddy @ 15/12/2006 - 12h01 a dit:
Salut,
A+
Il me semble que tu dis l inverse dans ton post precedent...
freddy @ 14/12/2006 - 16h13 a dit:
Un mat 100% se controlera mieux dans le baston, le grèment ayant moins d'inertie.
Sinon d accord avec M. et dedeclement j ai fais le meme constat que toi en chageant mon mat

M @ 15/12/2006 - 20h11 a dit:
...
bon je pense qu'il va vraiment falloir revoir tes cours et SURTOUT ta pratique.
-1-Skal et papounet sont pas des manches, et niveau technique et historique ils sont largement surpérieur a 95 % des forumistes. La plupart des personnes ici sont pas des pro et le quiver full 100 % carbone dans toutes les conditions t ben ça set pas a gand chose... dans 35 nds y'a rarment un plan d'eau flat chez moi et se faire secouer j'ai déja donner (moi aussi j'ai jouer le kéké en achetant du 100 % en 370)
-2- avancer des inepties quand on est pas frnahcment sûr de la chose c'est bien ça fait pro mais bon, le mec qui cherche un conseil et qui te croi sur parole et ben il se plante. Donc attention avant d'écrire.
Bon j’en conclue que je fais le kéké en navigant avec un 100 %C en 370 pour ma 4.2 !!!
Pourtant ds les rafales, je croyais que + de C permettait une ouverture de la voile +
rapide et donc la voile pouvait mieux encaisser les rafales ??? Sachant que je navigue par Mistral ou Tram où les rafales sont violentes … c’est peu dire !
Or je lis ici :
Vent fort -> moins de %C = gréement plus lent pour mieux se redéformer , moins ca ouvre
Qqn peut m’éclaircir ce point ???
sirocco @ 22/12/2006 - 21h06 a dit:
Or je lis ici :
Vent fort -> moins de %C = gréement plus lent pour mieux se redéformer , moins ca ouvre
Qqn peut m’éclaircir ce point ???
C'est certainement pas ce qui été écrit à la base

-
- Accro
a partis du moment que la courbure est la bonne, ta voile ouvrira comme elle as été conçue
ensuite l histoire du carbon, c est comme bcp de chose en planche, c est un feeling
et je suis du meme avis que les grands d içi

baston = mat avec moins de Carbon
apres le pourquoi du comment !!!
je veux pas ecrire de connerie alors je m abstient

Skal @ 10/12/2006 - 22h44 a dit:
D’abord, on ne choisit pas le % de carbone mais la bonne courbure, ce qui te fait passer d’une daube à une top voile.
Le % de carbone agit ensuite comme un accélérateur, le gréement étant bien plus réactif avec un % élevé. Revers de la médaille, plus on descend en taille de toile, plus cela nécessite de la part du navigateur le contrôle adéquat, d’autant fonction du terrain.
Le plus important étant le rapport contrôle / puissance, on considère qu’en dessous de 6.0, pour améliorer son contrôle, surtout pour les petits et moyen gabarits (<75 kg), on commence à descendre en % et plus on est léger, moins on prend en % :
- 60/80 % est suffisant pour un 430 (5.7/6.4)
- 40/55% pour un 4.0 (5.4/5.0)
La raison est que les déflexions sont moins importantes sur ce type de surface (directement lié à la taille de mât) en fonction du poids du navigateur. Plus on est léger, moins le gréement se déforme, donc il ne sert pas spécialement à grand-chose dans ce cas d’avoir une fréquence de retour très élevée, d'autant dans le vent fort, au contraire : il vaut mieux que le gréement soit plus lent pour mieux se redéformer, la voile reste dans sa position d'ouverture : plus soft, on encaisse mieux. C'est encore plus valable sur des toiles dites puissantes à la base.
A contrario, selon la puissance développée en nav, un bon navigateur fait beaucoup travailler sa toile, il peut avoir besoin de plus de réponse de la part du gréement s'il utilise des voiles assez soft de base et tolérantes, qu'au contraire, il souhaite rendre plus nerveuses. Personnellement, c'est ce qui me convient.
mechouille tout est dit dans le post de skal. paragrphe 4 : il vaut mieux que e grément soit plus lent pour mieux se déformer et rester dans sa position ouverte... normal puisque le mat ne revient pas aussi vite.
Il a très bien tout résumé, à relire attentivement !