Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Saber ou V6 ???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
raphael r
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:51
Contact :

Saber ou V6 ???

Message par raphael r »

bonjour a tous<br />
un deuxième sondage de matos mais pour moi cette fois-ci.<br /><br />
Je voudrai savoir ce qui serait le mieu pour moi (je fait 1.87m pour 65Kg) entre une Neil pryde SABER et une V6. J'ai une AHD Inspiro protech 116 litres.<br /><br />
Merci d'avance<br /><br />
Raphael r
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par soto »

je pense que ça dépend de la surface... Enfin, c'est la conclusion que j'en ai tiré à titre personnel et aussi en fonction des surfaces existantes.

Mon cas n'est peut être pas représentatif mais je pense que ça doit pas être mal.

J'ai donc une Hypersonic 96L et dessus, je mets une Saber 5.7 et une V6 6.5  : f e a r :

De toute façon, la V6 est plutot faite pour le vent "faible" (surface mini 6.0) et la Saber quand ça souffle plus même si la surface max est autour de 7.5. Donc, je dirais que ça dépend de la surface en premier lieu. Ensuite entre 6.0 et 7.5, les 2 existent et là, je pense que ça dépend plus du type de nav: Slalom/speed sur plan d'eau assez plat=V6 et la Saber sinon.

J'espère que j'ai pas dit de connerie car j'ai acheté ces 2 voiles ce mois ci et ne les ai pas encore testées  ^ ^
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par mechouille »

bon soto encore des petits truc a prendre en compte


V6 pour + de slalom que la saber

par contre a mon avis elle est bien que jusqu a 6.5 m²

ensuite les cambers sont trop petit a mon gout et la voile se deforme trop

mon ancienne V6 6.5 de 2006 je l enmenais jusqu a 25 knot sans trop de difficulté, mais la voile perdait de son eficacitée

mais elle ne seras pas pour autent une vraie voile de slalom, mais elle s en raproche tout de meme plus que la saber


saber j ai test la 6.7 et 7.7 j ai ap^s du tout aimé

creux qui recule, et mauvais feeling pour moi

mais en 5 m² je dis pas, et (toujours pour moi) la saber serais pas trop mal jusqu a 5.7 apres le profil ne tien plus trop la route


il faut aussi savoir que la V6 a quasi le meme programme que la saber, mais l inverse n est pas vrai ( tu me comprend ???)


au niveau du mat c est la meme, pour rester chez pryde tu as le X6 ou l option valable, le D4 C70 mini


reste a faire un choix
raphael r
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:51
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par raphael r »

J'ai deja une Gaastra Matrix 5.5 2004 et je la tient largement dans touts les temps (jusqu'à force 6 voir un peu plus je pence)Mais je plane à partir de force 4 (sa commence un peu à etre relou) : s l e e p i n g :

Je cherche donc une plus grande voile dans les 6.5m2, 7.00m2.

Je navigue dans le golfe du morbihan et bientot sur l'Erdre à Nantes.


a+


Raphael r
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par mechouille »

alors si le niveau te le permet et tes finances egalement je te conseille plus une freerace type V8


parceque dans la region l été est plus propice au 15/20 knot de thermique qu a gros coup de baston !!!!


apresl hiver en generale on veux pas sortir de grosse bache  : p
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par Skal »

mechouille @ 21/12/2006 - 20h21 a dit:

bon soto encore des petits truc a prendre en compte


V6 pour + de slalom que la saber

par contre a mon avis elle est bien que jusqu a 6.5 m²

ensuite les cambers sont trop petit a mon gout et la voile se deforme trop

mon ancienne V6 6.5 de 2006 je l enmenais jusqu a 25 knot sans trop de difficulté, mais la voile perdait de son eficacitée

mais elle ne seras pas pour autent une vraie voile de slalom, mais elle s en raproche tout de meme plus que la saber


saber j ai test la 6.7 et 7.7 j ai ap^s du tout aimé

creux qui recule, et mauvais feeling pour moi

mais en 5 m² je dis pas, et (toujours pour moi) la saber serais pas trop mal jusqu a 5.7 apres le profil ne tien plus trop la route


il faut aussi savoir que la V6 a quasi le meme programme que la saber, mais l inverse n est pas vrai ( tu me comprend ???)


au niveau du mat c est la meme, pour rester chez pryde tu as le X6 ou l option valable, le D4 C70 mini


reste a faire un choix





Euh, je dirais pas quasi tout l'inverse, mais pas loin : D


La Saber est meilleure dans quasi tous les compartiments, même en 7.7, elle  a un profil nettement plus rigide et de tenue = plus de vitesse, + de cap.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par mechouille »

ba au niveau ressentie je dirais pas ca moi ......


mais bon apres ce sotn des questions de feeling, etca se "controle" pas  : l o l :
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par Skal »

La Saber est conçue pour obtenir un rendement plus élevé que la V6,  le profil et sa tenue sont un bon cran au dessus, ce ne sont pas les 2 cams de la V6 qui y changent quoi que ce soit. Replacement, accélération, cap/vitesse, la V6 sera toujours en retrait.


Les Loft O² du même style ont également une sérieuse réputation, d'autres aussi.


Historiquement, ce type de toile a toujours eu de très bonnes performances, on peut même remonter très loin en arrière en se souvenant des Raf speed, ça date de + de 20 ans les slalom/ speed no cam...


Je trouve que c'est un des meilleurs compromis perf / plaisir en matière de freerace fun et s'envoyer en l'air sans trop de contraintes.


Le seul avantage de la V6 est une légère induction du profil, qui facilite le planning, mais ce n'est pas une toile à vocation performance comme l'est la Saber.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par mechouille »

je veux bien te croire, mais c est vraiment ce que j ai ressentie


possible que ce soit les different mat qui fasse que ........


moi j avais le X6 et les saber etait en D4 C100 je crois
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par Skal »

Possible, une façon de se caler différente aussi, il faut anticiper le déplacement de creux et se régler pour, sinon on a sans cesse l'impression d'être en rattrapage de quelque chose, je pense que c'est plutôt cette sensation que tu as eu ; )
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par soto »

Skal, tu méapteras toujours par tes réponses aussi techniques que complètes  : b l i n k : Tu es testeur?

En tout cas, merci pour ces réponses. J'essaierai de penser à revenir poster mes propres impressions dès que j'aurai pu essayer ma Saber et ma V6

: s a n t a :
raphael r
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:51
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par raphael r »

euuuuuuuuu...

Pas toujour facile à comprendre :huh:...

Mais j'ai oublier de préciser que jai trouver des promos et que sa serait une V6 2005 ou une Saber 2006.

Sinon j'ai un mat NorthSails RED 35%C(:santa:) et je n'ais pas les moyens de m'acheter une V8( 609Euros a 16 ans sa fait un peu beaucoups )

Et j'aurait aussi voulut savoir si je peut faire des competitions avec ces types de voile??


Merci d'avance

Raphael r
raphael r
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:51
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par raphael r »

Et pourquoi pas une Gun Booster????

Sa vaut quoi par raport a la Saber et à la V8???????:dry:
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par seb1lopez »

ça vaut que si tu dois épargner tes finances, ce sont de très bonnes voiles les Gun ... juste un peu plus lourdes parfois, ou des petits détails qui n'empêchent pas une bonne nav si t es pas un pro... quoi que y a des pros en gun ; )
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Saber ou V6 ???

Message par bzh »

Skal @ 21/12/2006 - 22h12 a dit:



Euh, je dirais pas quasi tout l'inverse, mais pas loin : D


La Saber est meilleure dans quasi tous les compartiments, même en 7.7, elle  a un profil nettement plus rigide et de tenue = plus de vitesse, + de cap.



J'ai le même avis que Skal: j'ai une Saber en 7.2 (modèle 2005) que je vais changer.

J'ai essayé successivement le même jour ma 7.2 et une 7.5 V6 2006 (même flotteur, même mât 460 X6 et même wish carbone): à mon sens c'est plus lourd, moins réactif (au pomping), moins nerveux, moins "tenable" qu'une Saber, sans être plus puissant malgré la surface un poil supérieure (je partais moins vite au planing!)... j'ai fait quelques essais de réglages mais sans résultat probant.

En plus la saber est sans doute plus solide et durable (la mienne a pas loin de 60 sorties au compteur: RAS).

Bref, je préfère la Saber et j'ai d'ailleurs commandé une 7.2 2007.
Répondre