Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
combien de noeuds pour planer en 8.1??
combien de noeuds pour planer en 8.1??
voila je possede une tiga free x 283 (idem bic techno) et une arrows 8.1 des années 2000 et je voudrais savoir avec mes 80 kg a partie de combien de noeuds je peux esperer planer et surtout caper . ? merci pour vos reponses
Re :combien de noeuds pour planer en 8.1??
moi j'ai une exo freerace 275 de 130L, et pour faire planer mes 68kg il faut minimum 10nds avec une 7.5 Xrace 3 cambers...
et avec un aileron de 44cm droit, type formula
et avec un aileron de 44cm droit, type formula
à 10 nds/ 80 kg, t'es à l'arrêt.
Ca ne planera pas avant 12/13 nds au moins en 8.0 en étant tonique. Ca passera les molles de cet ordre si tu es déjà lancé.
Ca correspond à l'ordre d'idée de Butcher qui fait 12 kg de moins sur sa 130 (5 kg = 1 nd et sa planche plane mieux.
Ca ne planera pas avant 12/13 nds au moins en 8.0 en étant tonique. Ca passera les molles de cet ordre si tu es déjà lancé.
Ca correspond à l'ordre d'idée de Butcher qui fait 12 kg de moins sur sa 130 (5 kg = 1 nd et sa planche plane mieux.
Perso, sur une AHD freerace 299 (peut être un poil plus performante pour ce genre d'exercice, même époque que ta planche) + fins racing 48 cm + RX1 8.4 m2 il me fallait 14 noeuds pour vraiment décoller mes 80 kg et caper un peu.
J'avais essayé une GTX 9.3 sans amélioration niveau planing, ca charge trop le flotteur. Faut changer de planche pour un truc de 75/80 cm de large au minimum si tu veux optimiser tes perfs vent faible avec une plus grosse toile.
a+
FiFi
J'avais essayé une GTX 9.3 sans amélioration niveau planing, ca charge trop le flotteur. Faut changer de planche pour un truc de 75/80 cm de large au minimum si tu veux optimiser tes perfs vent faible avec une plus grosse toile.
a+
FiFi
Skal @ 19/02/2007 - 12h59 a dit:
(5 kg = 1 nd et sa planche plane mieux.
Attends mais c énorme quand meme que 5kg ca te fasse perdre 1 noeuds, va falloir que jme mette au régime pr les petits airs de cet été !!! enlevez mon harnais mon lyvra qui prennent la flotte, et échangez mon boardshort contre un moulboul !!
ouaip, 14 /15 noeuds et encore, en pompant, bords carrés, tu peux espérer partir un peu plus tôt en mettant 3/4cms de négatif à l'écoute.
@+
@+
-
- Timide
Pour info, AHD FreeDiamond 149 litres / 77 de large, avec 9m je fais planer mes 80 kg dés 11 noeuds, voir 10 très régulier en pompant comme un malade.
merci a tous cela va m aider pour cette été; a vrai dire je suis fun boarder depuis plus de dix ans et je n ai jamais essayer de naviguer avec autrre chose que des planches de vagues (sauf debutant) kite surfer depuis pres de trois années j 'abandonne . ! retour au source mais je ne veux pas investir dans du matos trop recent pour le light wind (hors wave) donc avec tous vos conseil je vois que mon matos fera l affaire cet été . attention windgui est de retour !!!!