Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

manivelle

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stormched
Newbie
Newbie

manivelle

Message par stormched »

Bonjour,<br />
pour ma nouvelle voile (Neil Pryde RS6 6,2) qui doit remplacer ma vieille RX1 la bonne tension à l'amure ne peut semble t'il plus être obtenue par les moyens naturels...Que me conseillez vous comme manivelle: j'ai vu que Nautix en vend, mais également Gun (moins cher...)?
gigi171
Newbie
Newbie

Re :manivelle

Message par gigi171 »

Rallongne north XTR

C'est genial ....
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Pfff..

A quoi ca sert d'avoir du matos comme ca si t'as pas les bras pour le gréer?!!

; D

JE PLAISANTE BIEN SUR
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

gigi171 @ 07/03/2007 - 17h15 a dit:

Rallongne north XTR

C'est genial ....

Oui, mais pas assez de puissance pour une RS6 ou une Warp 06', sauf avoir envie de passer souvent par le SAV...

Manivelle Chinook, la reine, très bien faite et solide. Y'en a d'autres de petits fabricants. Je te la conseille avec une rallonge North XT simple, tu pèteras très rarement du bout : pas de passage sur le taquet, blocage par rotation ; )

Tu peux tout à fait utiliser une XTR, mais avec une manivelle à l'étarquage, c'est un excellent compromis :

- même type de taquet,

- possibilité de relâcher si besoin, et une fois que la voile est bien en place, là on peut reprendre un peu grâce à sa poignée intégrée, pas besoin de rentrer à terre.

Avec une UXT NP, prépare tes rechanges à l'avance ou lime légèrement le taquet.
gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

Je sais pas pour les warp 2006 , mais moi j'ai la 2004 en 9.00 et çà le fait nickel, et pourtant je te prie de croire que c'est pas une voile facile à etarquer
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

j ai la rallonge north XTR

parfaite pour les free race type V8 qui demande deja pas mal de tension

limite pour les RSS, a chaque fois je me dit que je vais peter un truc  : p i n c h :

pour ma RS5 je n est pas essayer, mais cela me samble impossible  : w a c k o :

sinon j ai pris la manivelle nautix et la plus de soucis, une fois que l on sais s en servir, il faut enlever un bitonio pour qu elle soit bien dans l axe, meme avec une rallonge nautix  ; )

mais si tu n as rien acheter je ne te conseil pas la XTR, qui te poseras forcement plus de probleme

prend une bonne rallonge et une bonne manivelle et cela te reviendra moins cher et seras plus perein
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

gigi171 @ 08/03/2007 - 10h29 a dit:

Je sais pas pour les warp 2006 , mais moi j'ai la 2004 en 9.00 et çà le fait nickel, et pourtant je te prie de croire que c'est pas une voile facile à etarquer

On va dire qu'elle est molle par rapport à la 06' : D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je sais c'est pas le sujet mais bon: j'ai pas encore gréé ma V8 10,6 (je viens d'acheter le mât) vous pensez qu'il va me falloir une manivelle? (je gréé la V8 9m sur le 490  juste avec mes petits bras sans problème)
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

tu fabrique, c'est pas cher

MANIVELLE
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

pensez qu'il va me falloir une manivelle

Je dirai que ça va dépendre de ton mat, mais dans tous les cas ça va etre chaud, il te faut au minimum un bon manche de pelle. A titre d'exemple j'avais une V8 6.5 que je gréai sur un 30% carbone au début, ça pasait tranquil mais après avec le 100% c'était plus chaud.
The Blitz
Timide
Timide

Message par The Blitz »

Moi j'ai acheté la manivelle "made in 33" pour ma femme...Certes c'est pas donné mais franchement c'est hyper sérieux comme construction Inox + PVC (la Gun plis tout de suite par ex., la Chinook est une bonne alternative)
stormched
Newbie
Newbie

Message par stormched »

question subsidiaire- que j'aurais d'ailleurs du poser en premier  (la voile est déjà bien cher, donc s'il faut rajouter la manivelle...): peut on étarquer correctement la RS6 6,2 sans manivelle et sans s'appeler F192?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Avec de l'excellent bout et une bonne rallonge, oui, sans, il y a peu de chance.  Ca se fait dans le mouvement, faut avoir le coup et ne pas tirer avec le dos, sauf si tu as envie de finir ta nav avant de la commencer et un bon conseil, pas pieds nus non plus...

Très difficile à reprendre, surtout sur les 2 derniers cm, il vaut mieux relâcher plus pour reprendre l'ensemble sur le mouvement.

Dans tous les cas, si tu es une petite nature, pas la peine d'y penser !
jfre
Newbie
Newbie

Message par jfre »

Bonjour

Perso, j'ai construit ma manivelle en partant d'une manivelle de R5 coupée et d'un bloc de chêne. Et ça marche (WarpIII 10.9, injouable à main nue).

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

bon ben j'ai la réponse a ma question , j'ai gréé pour la première fois ma V8 10,6 cet aprèm: ça passe a la main sans problème (mât est un D4 100%).

Par contre je me pose une question, depuis que j'ai perdu mon étarqueur j'utilise systématiquement mon crochet de harnais, il n'y a aucune chance de le plier?  (surtout avec la 10,6  je tire qd même pas mal dessus)
Répondre