Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
position de l'aileron
position de l'aileron
Qu'est-ce que ca change concretement niveau maniabilité, dépat au planing, contrôle etc d'avancer ou de reculer l'aileron? Quels sont vos réglages?
Re :position de l'aileron
pour tes réglages de l'aileron, il faut toujours que ton attache arrière du strap arrière soit au dessus de l'aileron... +ou moins avancé ou reculé... c'est une question de mécanique et de transmission des forces.
Position aileron sur l'avant :
- les + : maniabilité, départ au planing rapide et remonté au vent facilité, voile plus droite pour les manoeuvres.
- les - : sortie des manoeuvres au lof, vitesse moins car plus de carenne dans l'eau.
Positions sur l'arrière :
- vitesse +, manoeuvre à donf, un peu - de contrôle et qqs spinout.
Généralement on recule les strap et on les excentre.
Ensuite il faut jouer avec le pieds de mat et trouver un bon compromis entre ce que l'on veut faire et la force du vent.
Pour ma part, mon aileron est fixe donc je règle avec le strap. Le mieux et le plus polyvalent c'est mettre le 1/4 avant de l'aileron au dessous de l'attache arrière de strap... je pense que ce sera ta base de départ pour ton réglage + ou - cette limite.
Ensuite pour ton réglage de pieds de mat, il faut que ta voile se stabile et transmette une préssion égale sur les jambes au largue. Si tu as mal à la jambe arrière avance le pdm, mal à l'autre, on recule.
++
Qd tu avances trop ton aileron tu as tendance a plus le charger avec le pied arrière donc a déclencher plus de spin-out
C'est flagrant et je l'ai constaté plusieurs fois qd je l'avançais trop pour favoriser le près ( Tabou 87l)
C'est sûr, si tu le mets trop sur l'avant, les forces de transmission se font dérrière l'aileron, donc tu n'accroches plus... mais faut pas faire ça à la bourrin...

Il est certains que si tu mets totalement sur l'avant ou l'arrière, ça marche moins bien...
Le trop tue le trop...

-
- Jiber
Je pense que la position de l'aileron est peut être en cause mais je n'en suis pas sur. Il s'agit d'une Naish Hybrid Wave 86, avec une Search 5m² et un aileron wave de 21cm.
Au départ au planning, pied avant dans le strap : nickel. Quand je mets le pieds arrière, le spin out intervient rapidement (je n'ai pas l'impression de mettre une pression de folie sur le pied arrière). Dés que je le sors et le pose devant le strap arrière, l'aileron raccroche.
J'aurais eu tendance à avancer le strap arrière, mais il est en avant dernière position la plus avancée. Est ce que reculer l'aileron serait la solution ?
Actuellement, il est avancé de 1 à 2 cm par rapport à la position centrale. J'ai fait ce réglage pour que le bord d'attaque de l'aileron soit pile sous le strap arrière. Peut être qu'en vague c'est différent des planches de slalom ?
Peut être que c'est simplement la taille de l'aileron qui déconne ?
Merci de votre aide
ta position d'aileron, et sa taille ne sont pas vraiment en cause... garde une position polyvalente comme indiquée au dessus... tu verras ensuite pour un réglage fin.
Ton problème vient du fait que tu ne pousses pas sur ta main avant lorsque tu mets ton strap arrière donc ta board se cabre légèrement et décroche... avec une planche de slalom, l'aileron est beaucoup plus long et rigide, donc il tient bien plus.
La position sur les boards de vague est beaucoup plus droite que sur des slaloms et on navigue beaucoup plus sur le pieds avant et avec une prise de carre importante.
Avant de mettre ton pieds dans le strap arrière, mets-toi au largue, voir grand largue pour t'habituer à appuyer sur ton pieds avant et sur ta main avant pour prendre ton planing ou au surf.
Petite astuce : Laisse-toi prendre par une petite vague et pour pas dégager il faudra bien que tu mettes toi poids sur ta jambe avant, mets ensuite ton pieds arrière et navigue plus sur les carres de la board et moins sur l'aileron... pour tes virages et ta remontée au vent, un peu comme au début de jibe les 2 pieds dans les straps... ensuite tu pourras être bien plus radical une fois la technique acquise.
+++
gregboulnaish @ 09/12/2007 - 14h49 a dit:
Je pense que la position de l'aileron est peut être en cause mais je n'en suis pas sur. Il s'agit d'une Naish Hybrid Wave 86, avec une Search 5m² et un aileron wave de 21cm.
Peut être que c'est simplement la taille de l'aileron qui déconne ?
Un aileron de 21cm pour 5m, je pense que c'est un peu trop petit. Je mets plus grand que la moyenne en aileron de vagues (25cm pour 5.3, 23cm pour 4.7), mais 21cm pour 5m, c'est quand même vraiment petit...
Cath
Sur la 85L pintail de mon frère, 21.5cm c'est très bien avec 5m²
Et quand je mets 4.7 sur la 69L j'ai 19cm.
Cath
-
- Jiber
Effectivement Glaz, j'ai bien remarqué qu'il fallait être plus en appui sur la jambe avant, ce qui change radicalement de mes petites habitudes. Il y a donc forcément du boulot concernant le positionnement.
Pour l'aileron, j'envisageais d'en trouver un plus long pour toiler un peu plus. Ca me permettra aussi de faire des comparaisons.
Enfin, en cherchant sur le web, j'ai trouvé ça : http://windsurfroots.com/www/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=30
mais finalement ça ne me facilite pas vraiment la tâche

Le mieux sera probablement que je fasse des tests
A+
Il faut dire que j'ai pris du matos super poly pour s'eclater tout de suite de 15 à 40 nds et dans toutes les conditions de flotte... (voir test de la tiga boarderX 83)
Sur le site que tu as été voir... je suis vraiment pas ok avec l'histoire du cap quand l'aileron est sur l'arrière, ou alors, il faut avoir les cuisses de Hulk ou de Steeve Austine et le déhanché d'une danseuse pour caper à max.
Autrement sur cette JP la position de l'aileron est vraiment extrème à mon gout mais bon, si lui il marche comme ça, mais sa poly est plus accée freestyle et manoeuvre... essaye... mais je suis ok sur le fait qu'il faut régler sont aileron en fonction du stap et pas du rail...
Bon courrage et bon test... en cette saison...BRRRRR !