Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprise de la planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
stouffic
Newbie
Newbie

Reprise de la planche

Message par stouffic »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, donc merci de bien vouloir éclairer ma lanterne:<br />
Je veux me remettre à la planche après qq années d'interruption.<br />
Je naviguais, avant, sur une fanatic Ultra Rat, donc ça fait quelques années.<br />
Mon niveau:<br />
Pas trop de souci côté naviguation dans les straps au harnais et avec le beach start, c'est plus du côté des jibes et des waterstarts que le bât blesse.<br />
Enfin bref, je compte m'acheter une planche et je lorgne du côté d'une Tiga Hyper X 115 ou similaire.<br />
J'habite dans les côtes d'Armor, donc le clapot est mon ami, je pèse 74kg pour 1m83.<br />
Côté voile, je n'ai plus qu'une 5.3 N Pryde quasi neuve et je devrai réinvestir, pour commencer, dans une 7.5 ou qq chose du genre, je pense, sachant que j'aime surtout me tirer la bourre.<br />
Donc, si vous pouviez me dire ce que vous pensez de cette planche et du type de voile à acheter, par rapport à mon profil, je vous en remercierais beaucoup.<br /><br />
Voilà, merci d'avance.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Re :Reprise de la planche

Message par Phil des montagnes »

salut et bienvenue,

Bon choix que l'hyper X, sportif mais une super planche d'après les utilisateurs.

Côté voile à par te conseiller une voile avec cambers...Il te faudra sans doute quelques navs de réglages (la position des straps est bien différente de ton ancienne Ultra Rat, la position du pieds de mât est trés importante sur ce type de flotteur, régler une voile a cambers demande un peu de soins....). A par ça avec ce type de matos tu seras le roi du pétrole de 15 à 25 noeuds.

Bonne reprise,
stouffic
Newbie
Newbie

Message par stouffic »

Merci pour cette réponse, qui appelle une nouvelle question:

Pourquoi me faut-il privilégier une voile à camber sur ce type de planche?

Sinon, s'il y a sur le forum un vendeur d'une hyper x 115 en occase, je suis intéressé.

Merci
propre
Timide
Timide

Message par propre »

c est une planche de slalom qui est faite pour ce tiré la bourre donc il te faut une voiles puissante qui va avec, mais je doutes que pour ton niveaux cela soit préconisé car plus lourd a sortir de l'eau, plus chiant a gréé et a réglé quand tu connais pas biensur.

moi je te conseille plutot une gaastra matrix en 7.5 elle est sans camber et elle ce tiens loin dans le vent fort tu te fatigueras moins(je les en 7m et je sort avec jusqu'a 20 noeud maxi et a aprés je passes en 6m ou 5m)

Et quand tu maitriseras le waterstart tu pourras envisagé une voile puissante a camber(attention au catapulte)
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

stouffic @ 12/09/2007 - 11h31 a dit:

Merci pour cette réponse, qui appelle une nouvelle question:

Pourquoi me faut-il privilégier une voile à camber sur ce type de planche?

Sinon, s'il y a sur le forum un vendeur d'une hyper x 115 en occase, je suis intéressé.

Merci

c'est personnel mais pour une voile supérieur à 6.5m² je trouve les voiles a cambers beaucoup plus stables, le creux ne bouge pas ce qui est un trés gros plus dans les rafales . Oui c'est plus lourd à sortir de l'eau mais ça reste une 7.5....

Le bon compromis serais une voile freeride/freerace type tempo/booster chez gun...

Attention, il faut un bon mât (entre 70 et 100% de carbon) adaptée à ta voile pour que ton gréement soit performant et maniable. Financièrement ça fait mal : w a c k o :
ridervip
Newbie
Newbie

Message par ridervip »

Un petit bémol sur le choix de la hyper x car si tu galères dans les jibe, la hyper x haute sur rail et strap un poil excentré c est pas ce qu il y a de plus facile pour progresser dans cette manoeuvre (fo vraiment arriver fort pour tourner).
stouffic
Newbie
Newbie

Message par stouffic »

Salut à tous et merci à ceux qui m'ont répondu.

Je regarde en ce moment les planches en occase et j'ai vu une mistral screamer 105 litres de 2005 qui me parait pas mal. Le volume est le même que mon ultra rat et, d'après ce que j'ai pu voir, le même aussi que la tiga hyper x 115 de 2005. Je voulais avoir votre opinion sur cette planche par rapport à la Tiga vis à vis de mon niveau/programme.

Merci
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Hyper X 115 !

Facile à trouver en occase, tarifs raisonnables, achat plus sur qu'une screamer.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

ridervip @ 12/09/2007 - 15h45 a dit:

Un petit bémol sur le choix de la hyper x car si tu galères dans les jibe, la hyper x haute sur rail et strap un poil excentré c est pas ce qu il y a de plus facile pour progresser dans cette manoeuvre (fo vraiment arriver fort pour tourner).

Pas du tout d'accord !

1 > La 115 tourne toute seule par rapport à une RAT, je me faisais

même avoir au début, la planche jibais trop vite  : g e n e :

2 > Elle a 2 séries d'inserts, donc à choisir en fonction du niveau.

En bref c'est une planche de slalom/race light wind ultra facile à partir

du moment ou l'on comprends qu'il faut se reculer vite

pour ne pas voir le nez plonger ( comme pour les autres d'ailleurs ).

Deuxième chose, impératif de la faire lifter pour entrer réellement dans les tours

=> Wish très haut, pied de mat reculé.

Qualité importante pour une reprise, elle est en béton !!!

L'idéal dessus 8.5 + 44  et 7.0 + 36/38 pour naviguer de 12 à 25 Noeuds

( voir plus bas et plus haut en fct du plan d'eau )

Je ne l'ai lâchée qu'a cause de son volume trop juste pour moi +90 Kg
stouffic
Newbie
Newbie

Message par stouffic »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que faire tourner une RAT, c'est pas super simple.

Sinon, vos opinions me confortent dans mon choix de l'Hyper X 115, (je laisse tomber la screamer) mais ce n'est pas si simple d'en trouver une à un prix correct.

A plus.
Répondre