Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

starbord formula 135, salut à tous.

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
tof33
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 sept. 2007, 11:40
Contact :

starbord formula 135, salut à tous.

Message par tof33 »

je vais peut être craquer pour cette planche.quand pensez-vous ?plage utilisation , voiles recommandées etc.....merci et bon vent
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :starbord formula 135, salut à tous.

Message par Le_Touriste »

tof33 @ 22/09/2007 - 11h49 a dit:

je vais peut être craquer pour cette planche.quand pensez-vous ?plage utilisation , voiles recommandées etc.....merci et bon vent




J'ai essayé une free formula 261 x 85 et 135 l + aileron de 58 avec mon gréement de 8.7. (ce n'est donc pas une véritable formula)

C'était un jour de thermique très faible où je ne partais que rarement au planing avec ma carve 131 (259 x 72) (aileron 47). Un copain m'a passé la formula en question, j'ai donc pu comparer.

C'est très table à l'arrêt, beaucoup plus que la carve (qui est déjà très stable).

Ca part très très facilement au planing, avec une impression de grande légèreté, absolument aucune inertie, et pas cette impression de trainer de l'eau que je ressens avec la carve au départ. Inutile de pousser avec les jambes, ça décolle comme une fleur (à dégouter ceux qui pompent comme des fous à côté...). Ca remonte au près avec des angles pas possible.

Au jibe, je craiganis le pire et j'ai été agréablement surpris : j'ai jibé du premier coup (ça ressemblait plus à un empanage), donc c'est jouable. En revanche en sensation au jibe, c'est lourd et pas fun du tout (la carve, en comparaison, c'est un régal).

J'ai bien réussi les virements, mais là aussi ça passe moins bien, et c'est même curieusement moins stable.


En résumé : très performant dans le petit temps, planing facile dans des conditions incroyables, remontée au près imbatable. Pas fun du tout en sensations, manoeuvres OK mais encore une fois pas fun.

A méditer, mais il vaut peut-être mieux planer sur du matos pas très "fun" que rester scotché.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre