Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gros flotteur débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
kirua
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 01 déc. 2005, 22:12
Contact :

gros flotteur débutant

Message par kirua »

Salut!<br /><br />
je voudrais juste savoir si une vieille planche paquebot bien large type dufour avec dérive est plus ou moins stable qu'une planche de débutant récente tres large et volumineuse.<br />
J'ai un vieux paquebot et je me demandais si il serait mieux d'acheter une planche plus récente d'occaz pour mon pere qui débute et qui n'étant plus tout jeune n'est pas tres a l'aise sur le paquebot...<br />
Je me disais aussi que question évolution/progression la différence doit etre flagrante.<br /><br />
Merci pour vos lumieres!
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :gros flotteur débutant

Message par LeNaze »

Les paquebots à dérive genre Dufour n'étaient pas larges ! La stabilité vient de la dérive (sortie verticale).


Pour découvrir par vent faible et eau plate, ça peut aller, mais pas de planning là dessus, à moins d'enlever la dérive au 3/4, et c'est de l'acrobatie pour confirmé... et sans intérêt !


Les flotteurs larges modernes sont plus intéressants, car ils peuvent planer, et   donnent un avant goût de la suite.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :gros flotteur débutant

Message par butcher »

Ca peut être bien de commencer dessus car ca ne coute rien, et dès que les bases de la "planche à voile" sont acquises (c'est pas bien long), passage sur un flotteur moderne pour apprendre le funboard et le planning.


L'avantage dans ce cas est je pense de pouvoir directement investir dans un flotteur passe partout : plutot que d'acheter une blue velvet ou un truc du genre qui sert de table de salon au bout de quelques mois ca permet de taper directement un flotteur de 150-180L plus ludique (genre bic 283).


Il faudra peut être revoir l'antidérapant de la dufour car une savonette pour relever les voiles c'est pas top pour les débutants (même pour les confirmés)
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :gros flotteur débutant

Message par jayce »

attention a ne pas dégouter le débutant avec une planche étroite et glissante => c'est ce qui a failli arriver a ma femme sur ma vieille rumba avant qu elle ait sa RRD evolution 360. Top.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :gros flotteur débutant

Message par Cath »

Bonjour,


J'ai une Dufour et une Blue Velvet 165l (80cm de large et aileron central).


Avantages de la Dufour :

  - On peut facilement faire du près serré, avec la dérive droite. Avec la Blue Velvet, on peut moins serrer le vent, et un débutant a plus de mal de revenir au point de départ (même avec l'aileron central).

  - La Dufour est plus volumineuse, ce qui peut la faire sembler plus stable aux débutants lourds. La Blue Velvet est plus stable "en largeur", mais moins stable "en longueur" (on peut enfourner au virement de bord).


Avantages de la Blue Velvet :

  - On peut partir au planing, et on peut chausser les straps (il ya des positions avancées).

  - Elle est également plus légère (environ 12 kg), ce qui permet à une personne seule de la transporter et la mettre sur la galerie de la voiture. La Dufour fait 20kg, ce qui rend presque obligatoire de la transporter à deux.


Autrefois, je prenais la Dufour pour les débutants, maintenant je prends la Blue Velvet, principalement pour la facilité de transport.


Cath
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :gros flotteur débutant

Message par FR14 »

Pour un débutant pas trop lourd, il faut essayer de récupérer un flotteur pas cher qui présentait un excellent compromis facilité au non planning et fun : la F2 Comet Slalom (à ne pas confondre avec la F2 Comet). C'est un flotteur de 3,2 m environ, 150 litres (de mémoire) avec une dérive. Si le vent est suffisant, on enlève la dérive et on place le cache prévu pour boucher le puits de dérive et là, ça devient un flotteur de funboard solide et sympa. Pour un gabarit de moins de 80 kg, ça donne une stabilité suffisante pour débuter.


Attention, c'est rare en occasion mais ça permet d'avoir un flotteur solide et polyvalent pour 30-40 euros.


La copie de Bic (Rumba) n'était ni aussi solide, ni aussi aboutie que la F2.


Mistral a également essayé d'exploiter ce créneau mais je ne me souviens plus du nom du modèle.


Sinon, il est certain qu'un flotteur récent d'au moins 85 cm de large pour 160 litres et 2,7 m de long sera très stable et roulera moins sous les pieds que la Dufour.

Comme indiqué, il ne sert à rien de mettre trop d'argent dans un flotteur de débutant qui sera complètement inadapté après une dizaine de navigations (pour un débutant ayant une progression dans la moyenne). Il faut choisir un flotteur d'occaz' pas cher qui se revendra au même prix 6 mois plus tard.
Répondre