Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
compatibilité mat/voile
compatibilité mat/voile
salut à tous<br />
j'ai eu une neilpryde V8 7.5 qui demande un mat de 490 cm,<br />
et je voudrais savoir si un gun sails comme celui-ci était compatible<br />
<a href="http://www.gunsails.de/fr/car.php?p=147 ... =7MS490</a>
j'ai eu une neilpryde V8 7.5 qui demande un mat de 490 cm,<br />
et je voudrais savoir si un gun sails comme celui-ci était compatible<br />
<a href="http://www.gunsails.de/fr/car.php?p=147 ... =7MS490</a>
Re :compatibilité mat/voile
De mémoire, c'est pas une bonne idée parce que les GUN sont des constant curve alors qu'il faut des flex top pour les pryde. Il faut donc plutôt regarder du coté des mâts pryde ou des amex qui sont aussi des flex top.
Re :compatibilité mat/voile
Les GUN sont Flex-Top, mais moins que les Pryde/North
Les AMEX vont avoir des courbes proches des Pryde.
Tarifs un peu plus élevés que Gun quand même.
Mais le CROSSCUT en 75% doit être Impec sur la V8
AMEX
Les AMEX vont avoir des courbes proches des Pryde.
Tarifs un peu plus élevés que Gun quand même.
Mais le CROSSCUT en 75% doit être Impec sur la V8
AMEX
Re :compatibilité mat/voile
Cela dépend de l'année de la voile. Avant 2004-2005 les mâts constant curve vont très bien sur les V8.
De plus les V8 de 7.5 se montent sur des mâts de 460 (avec 30 de ralonge) et non 490.
De plus les V8 de 7.5 se montent sur des mâts de 460 (avec 30 de ralonge) et non 490.
Re :compatibilité mat/voile
la mienne est de 2007.
je pensais prendre un mat de 490 pour pouvoir au besoin l'utiliser avec une rallonge pour une futur plus grande voile.
c'est vraiment embettant si j'en prends un de 490 ? et non 460 +30 ?
je pensais prendre un mat de 490 pour pouvoir au besoin l'utiliser avec une rallonge pour une futur plus grande voile.
c'est vraiment embettant si j'en prends un de 490 ? et non 460 +30 ?
Re :compatibilité mat/voile
c---k @ 26/12/2007 - 20h55 a dit:
c'est vraiment embettant si j'en prends un de 490 ? et non 460 +30 ?
C'est une question de rigidité un mât de 460 fait 25 imcs alors que le 490 fait 29 imcs, la voile a été consue pour un 460. Il faut plutôt raisonné à l'inverse en utilisant le mât de ta 6.5 (soit le 460) sur ta 7.5 et non le mât de la 8.5 (490) sur la 7.5.
Pour une V8 de 2007, il faut un X6 ou amex 460. Sinon tu passeras ton temps sur les forums à demander comment "je règle ma V8".
Re :compatibilité mat/voile
je comprends tout à fait.
j'ai deja un mat de 450 cm, donc racheter un mat de 460 ca me fait assez mal,
mais crois tu que je puisse mettre une rallonge de 40 cm sachant que mon mat est en 100 % carbone ?
j'ai deja un mat de 450 cm, donc racheter un mat de 460 ca me fait assez mal,
mais crois tu que je puisse mettre une rallonge de 40 cm sachant que mon mat est en 100 % carbone ?
Re :compatibilité mat/voile
Quelle marque et quelle année ton 450 ?
Quelle est ta voile de taille inférieure ?
Quelle est ta voile de taille inférieure ?
Re :compatibilité mat/voile
c'est un vieux mat des anneés fin 80 mais bon...je pense donc que je vais acheter un amex 460
merci à vous !
merci à vous !
Re :compatibilité mat/voile
Attention, il y a aussi un troisième élément dans le gréement, le wishbone. Il faudra quelque chose de rigide pour ta V8, sinon tu perdras tout le gain mât/voile.
Re :compatibilité mat/voile
Le décath C100 en 460 est vraiment pas mal
Je l'utilise avec ma V6 7,0m² 2006 et c'est Canon = la voile respire TB, le shape(=le creux) est super stable, ...
et un poids de 1,5kg c'est vraiment imbattable !!!!
Je l'utilise avec ma V6 7,0m² 2006 et c'est Canon = la voile respire TB, le shape(=le creux) est super stable, ...
et un poids de 1,5kg c'est vraiment imbattable !!!!