Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Plaquette, Tendon ou diabolo ?
Plaquette, Tendon ou diabolo ?
Je dois changer ma plaquette , qu'est-ce qui est le mieux pour naviguer en vagues-freeride ?<br /><br />
Tendon ou diabolo ?<br /><br />
Nautix préconise un diabolo mais il parait qu'avec un diabolo, la planche se retourne tout le temps avec les mousses<br /><br />
Qu'en est-il ?
Tendon ou diabolo ?<br /><br />
Nautix préconise un diabolo mais il parait qu'avec un diabolo, la planche se retourne tout le temps avec les mousses<br /><br />
Qu'en est-il ?
Re :Plaquette, Tendon ou diabolo ?
Tu t'en tapes, c'est essentiellement une question de choix entre souplesse ou rigidité, et aussi bien dans les diabolos que les tendons, il y a les 2...
Il vaut mieux une certaine souplesse pour la vague, l'inverse pour le slalom et effectivement, plus tu prends rigide, plus ta planche a tendance à se retourner, logique.
Seul truc à recommander, qu'il soit de qualité et avec un bon bout/ sangle de protection en cas de casse, le changer de temps à autre, même s'il paraît encore "bon".
A la louche, pour un diabolo, tous les ans avec une pratique relativement courante, genre 70/80 sorties, c'est bien et pas cher par rapport au nombre, pour les tendons, pareil. C'est quand même très variable fonction de la qualité à la base, sûr que si tu as un "vrai" tendon uréthane, genre Streamlined, ou un diabolo king size de chez Dakine, il te fera 4/5 fois le temps d'un classique, que si tu envoies sur tout ce qui bouge ou fais du slalom à fond dans le chantier, ça travaille beaucoup plus qu'en freeride pépère, donc à chacun de juger en fonction de son intérêt.
Il vaut mieux une certaine souplesse pour la vague, l'inverse pour le slalom et effectivement, plus tu prends rigide, plus ta planche a tendance à se retourner, logique.
Seul truc à recommander, qu'il soit de qualité et avec un bon bout/ sangle de protection en cas de casse, le changer de temps à autre, même s'il paraît encore "bon".
A la louche, pour un diabolo, tous les ans avec une pratique relativement courante, genre 70/80 sorties, c'est bien et pas cher par rapport au nombre, pour les tendons, pareil. C'est quand même très variable fonction de la qualité à la base, sûr que si tu as un "vrai" tendon uréthane, genre Streamlined, ou un diabolo king size de chez Dakine, il te fera 4/5 fois le temps d'un classique, que si tu envoies sur tout ce qui bouge ou fais du slalom à fond dans le chantier, ça travaille beaucoup plus qu'en freeride pépère, donc à chacun de juger en fonction de son intérêt.
J'utilise aussi les deux, un des avantages du diabolo c'est que tu as moins de surprise de casse.
Perso, j'utilise un diabolos Boge.
Perso, j'utilise un diabolos Boge.
Ouais moi aussi, finalement j'ai pris des diabolos, je trouve que ça résiste mieux que les tendons. Mais c'est vrai que j'achète pas des streamlined!
Perso diabolo gun!
Perso diabolo gun!
.
en freerace = cardan (=nautix)
en vague = tendon assez mou (=décathlon, le modèle noir)
en freerace = cardan (=nautix)
en vague = tendon assez mou (=décathlon, le modèle noir)
Pour avoir les 2 en Nautix je ne vois pas vraiment de différence
Aprés je préfére le diabolo car moins de casse , plus agréable pour naviguer pied nus.
Je trouve les nautix plutot bien et pratique a serrer
Aprés je préfére le diabolo car moins de casse , plus agréable pour naviguer pied nus.
Je trouve les nautix plutot bien et pratique a serrer
salut,
Ce qui tue les tendons c'est lorsqu'on laisse la planche à plat sur la plage avec la voile. Le tendon est alors plié à 90 degrés pendant longtemps et en plus souvent au soleil !
Il faut mettre la planche légèrement sur la tranche pour diminuer l'angle
Ce qui tue les tendons c'est lorsqu'on laisse la planche à plat sur la plage avec la voile. Le tendon est alors plié à 90 degrés pendant longtemps et en plus souvent au soleil !
Il faut mettre la planche légèrement sur la tranche pour diminuer l'angle