Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Carve 101 probleme de position + spin out
Carve 101 probleme de position + spin out
J'ai une carve 101 (techno) et mon niveau est : jibe waterstart nav au harnais jusqu'à 30 nds environ, ma taille 174mx70kg.<br /><br />
J'ai deux voiles ;5,4 et 4,7<br /><br />
Mon problème est que j'ai un mal fou à trouver une position correcte sur ma planche dans les straps, je suis à mort en appui sur ma jambe arrière, ce qui induit à chaque sortie des spin out.<br /><br />
Je me suis dit que j'ai étais surtoilé et que c'était la cause mais aujourd'hui même avec un tout petit temps (limite planning) j'ai fais des spin out,<br />
J'ai deux ailerons et le problème est le même avec l'un ou l'autre.<br /><br />
J'ai avancé mon pied de mat et le problème est plus limité mais pas éliminé.<br /><br />
Ce soir j'ai donc modifié le règlage de mes deux straps arrière que j'ai recentré sur la planche et avancé d'un cran pour moins appuyer sur l'aileron.<br />
Je n'ai pas touché aux straps avant qui sont reculés au maximum.<br /><br />
Pour le moment je n'ai pas navigué avec ce nouveau réglage de straps.<br /><br />
QUe pensez vous de mon problème et, y a-t-il des repères qui pourraient m'aider dans mes règlages ?<br /><br />
Merci pour votre aide.
Re :Carve 101 probleme de position + spin out
Changement d'ailerons, pied de mat, position étrange des jambes
IDEM
Comment t'as résolu le problème ?
Moi je pense passer sur une kombat 87, j'espére que ce n'est pas chronique chez starboard...
Un autre gars m'a déconseillé la kombat et m'a conseillé la fanatic hawk 93 ou l'exocet cross 94 !!!
Et alors que donne l'exocet ? T'en es content ? C'est quoi ton gabarit ?
A+
http://www.exocet-original.com/frenchforum/read.asp?ID=2658
Pas la peine d'en rajouter
La hawk est très (trop) orienté speed enfin pour moi... C'est pas vraiment le meme programme...
Je connais pas l'exo, mais on en dit beaucoup de bien aussi...
quand je suis en 5.5m² à 6.5 m², tout va bien. Position top confort. Dans ces conditions, je trouve cette planche vraiment top.
Le pb a lieu quand je suis en 7.2m², donc plutot bien toilé par rapport au flotteur.
Avec cette voile, pas de problème de spin out (aileron de 38) mais position super inconfortable. En gros, mon pied avant me sert à rien. Comme toi, j'ai avancé le pied de mat. Effectivement, ca améliore le confort mais pas top pour la glisse, ca bride la planche.
Faut mettre les bouts de harnais plutôt reculés pour que la voile t'entraine plutôt vers avant.
Par contre, j'ai essayé d'autres positions de straps, idem...
AIDEZ NOUS
- Le_Touriste
- Jiber
tang69 @ 11/08/2007 - 15h29 a dit:
J'ai le même problème avec une CARVE 111
quand je suis en 5.5m² à 6.5 m², tout va bien. Position top confort. Dans ces conditions, je trouve cette planche vraiment top.
Le pb a lieu quand je suis en 7.2m², donc plutot bien toilé par rapport au flotteur.
Avec cette voile, pas de problème de spin out (aileron de 38) mais position super inconfortable. En gros, mon pied avant me sert à rien. Comme toi, j'ai avancé le pied de mat. Effectivement, ca améliore le confort mais pas top pour la glisse, ca bride la planche.
Faut mettre les bouts de harnais plutôt reculés pour que la voile t'entraine plutôt vers avant.
Par contre, j'ai essayé d'autres positions de straps, idem...
AIDEZ NOUS
C'est vraiment le même genre de pb que j'ai avec ma carve 131 ; en gros je suis effectivement souvent dans une position inconfortable, avec l'impossibilité de trouver une position "calé". En outre j'ai aussi cette impression de ne savoir que faire de ma jambe avant. Je ne peux pas "l'allonger" pour bien la tendre et appuyer afin de favoriser le départ au planing.
Pour être positif, lors de ma dernière nav en 8.7 (avec mon Select RS7 de 47 cm), voile creusée au max, j'ai reculé un chouia le pied de mat, descendu le wish (mais en restant au dessus du menton) que j'avais auparavant exagérément monté. J'ai aussi avancé les bouts de harnais de 2 cm (ils étaient très reculés). Ensuite je me suis forcé à donner des grands coups avec ma jambe avant, malgré une sensation de risquer de tomber en arrière, (en pompant des bras aussi, ce qui fait que je doublait le pomping des bras avec un pomping du pied avant (en essayant de pousser la planche loin de moi). Tout ça dans un vent autour de 10 nds (annoncé météo mais pas mesuré). Avec cette technique j'ai pu accroché le planing et le tenir en conservant cette position, jambe avant bien tendu, corps basculé vers l'avant, pied arrière avec le talon vers l'avant. J'avais en fait l'impression (et ce n'est donc pas forcément la réalité) d'avoir le corps penché sur le côté et surtout vers l'arrière (en projection sur un plan horizontal je n'aurais pas été à 90° du flotteur mais à 45° vers l'arrière). C'est la meilleur façon que j'ai trouvé pour me caler et retrouver du confort.
- Le_Touriste
- Jiber
tang69 @ 11/08/2007 - 21h47 a dit:
Ca veut dire que tout mon appui est sur le pied arrière. En gros, je peux sortir le pied avant de son strap sans rien changer dans le reste de ma position
J'avoue que je suis perplexe!
C'est mon pied arrière qui travaille le plus en navigation, mais le pied avant sert tout de même...
-
- Timide
j'ai une carve 111 avec laquelle je faisais pas mal de spin out,
mais en prenant le temps de voir ce qui clochait je me suis rendu que c'étaient mes réglages et surtout ma position : trop d'appui sur les pattes et notamment à l'arrière.
Maintenant je navigue avec le wish assez haut, presque au max, le pied de mat souvent au milieu, trop sur l'avant j'ai du mal à lancer le flotteur et il loffe tout seul dans les molles
mes straps sont en position intermédiaire avant et arrière mais je serre pas mal ceux de devant pour ne laisser que les doigts de pied dehors et avoir un calage sur le rail (pas évident car ils sont assez plats, je trouve), à l'arrière je les utilise finalement peu et ils sont plus larges.
Je navigue assez déhanché sur l'avant depuis peu avec les bras souvent tendus avec un harnais ceinture) et depuis plus de spin out.
je navigue la plupart du temps avec un select free ride de 35cm, le 32 lorsque je descends en dessous de 5.2 mais je ne l'apprécie pas beaucoup. J'ai aussi un 39cm typé plutôt race que je n'ai pas vraiment utilisé (plan d'eau plat et vent léger).
Pour plus de confort je vais reculer les traps avant pour réduire l'écartement entre les 2 jambes, j'ai l'impression que je serai mieux.
Je vous tiens au courant
Naviguer avec le wish au maximum en haut vu que tu fais 1.88 m ça doit faire drôle et je ne suis pas sûr non plus que ce soit tout à fait normal.
Du coup où se situe ton wish quand tu est à terre ; menton, épaules ?
Par contre réduire l'écart des straps pour moi ça me convient mieux également mais on contrôle un peu moins dans le vent fort.
L'important finalement est que ta position te convienne.