Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que pensez des mats xspar ???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Que pensez des mats xspar ???

Message par latoye »

Bonjour,<br /><br />
on voit peu de commentaire sur ces mats, si ceux qui en possède pouvaient les commenter.
vinz26
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 11 juil. 2008, 19:08
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par vinz26 »

salut,

j'ai un xspar carbone 40 en 4m. Je le trouve tres lourd pour un c40 (peser a 2.5kg). et tres raide, surement parce que je met que 5 de rallonge :pigekedal:

a+ ;)
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par berthali »

J'ai un Xspar 100% 2008  en 460 qui m'a été vendu comme étant compatible Gaastra, et que j'utilise sur une TR-4. A voir la tête de ma voile, il est plus flex top que ce qu'il ne devrait être.

Mis à part ceci, il est léger, bien construit et avait transfiguré ma Saber 7.7
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par latoye »

Xspar 100% 2008  en 460




c'est un SDM ou RDM ?
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par berthali »

SDM, dropshape
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par Le_Touriste »

Quel intérêt par rapport à des mats D4 qui sont moins chers et dont le poids est officiellement affiché ?

(mats Gun aussi)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
US0000
Timide
Timide
Messages : 164
Enregistré le : 10 sept. 2007, 09:50
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par US0000 »

Le_Touriste @ 05/09/2008 - 14h27 a dit:

Quel intérêt par rapport à des mats D4 qui sont moins chers et dont le poids est officiellement affiché ?

(mats Gun aussi)




L'interet que je vois c'est que le prix est quasi identique avec une petite remise client fidele, le C100 existe en RDM et SDM ( pas chez decat), les mats existent en deux bend curve different ( sa j'ai encore jamais vu cela chez personne), ils sont bcp plus leger et mieux fini, il y a plus de tailles.... Bref apres essai je le llache plus.


Oups et le poids est aussi clairement annonce....
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par Hil »

US0000 @ 05/09/2008 - 18h09 a dit:

Le_Touriste @ 05/09/2008 - 14h27 a dit:

Quel intérêt par rapport à des mats D4 qui sont moins chers et dont le poids est officiellement affiché ?

(mats Gun aussi)




L'interet que je vois c'est que le prix est quasi identique avec une petite remise client fidele, le C100 existe en RDM et SDM ( pas chez decat), les mats existent en deux bend curve different ( sa j'ai encore jamais vu cela chez personne), ils sont bcp plus leger et mieux fini, il y a plus de tailles.... Bref apres essai je le llache plus.


Oups et le poids est aussi clairement annonce....



+1
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par latoye »



les mats existent en deux bend curve different ( sa j'ai encore jamais vu cela chez personne)




C quoi exactement le "bend curve" et sur les mats xspar il y a en a deux par modèle c.a.d par exemple le xtrem 430 rdm 100% existe en deux bend curve ?

car on ne m'a jamais proposé le moindre choix et d'ailleurs si on me l'avait proposer je n'aurais pas su quoi réponsre :)
US0000
Timide
Timide
Messages : 164
Enregistré le : 10 sept. 2007, 09:50
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par US0000 »

latoye @ 08/09/2008 - 10h18 a dit:



les mats existent en deux bend curve different ( sa j'ai encore jamais vu cela chez personne)




C quoi exactement le "bend curve" et sur les mats xspar il y a en a deux par modèle c.a.d par exemple le xtrem 430 rdm 100% existe en deux bend curve ?

car on ne m'a jamais proposé le moindre choix et d'ailleurs si on me l'avait proposer je n'aurais pas su quoi réponsre :)




Les RDM 100 et SDm100 sont vendus au choix soit en proflex type pryde ou en constant curve. C'est indique dessus et cela permet d'avoir un mat qui plus compatible avec tes voiles. Je trouve l'dee super, bien le probleme vu que tu as au choix l'une des deux courbes de flexion c'est le jour ou tu change de voiles. c'est ce qui a du arriver a Berthali qui a poste au dessus, le mat a transfigurer sa pryde saber et monte moins bien sur sa maui sails, ce qui parait assez logique. Pour ne pas se tromper c'est indiquer sur le mat : HD pour constant curve et PF pour le standart pryde.

c'est un vrai plus car pour l'adequation mat voile l@IMCs ne suffit pas
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par latoye »



Les RDM 100 et SDm100 sont vendus au choix soit en proflex type pryde ou en constant curve. C'est indique dessus et cela permet d'avoir un mat qui plus compatible avec tes voiles. Je trouve l'dee super, bien le probleme vu que tu as au choix l'une des deux courbes de flexion c'est le jour ou tu change de voiles. c'est ce qui a du arriver a Berthali qui a poste au dessus, le mat a transfigurer sa pryde saber et monte moins bien sur sa maui sails, ce qui parait assez logique. Pour ne pas se tromper c'est indiquer sur le mat : HD pour constant curve et PF pour le standart pryde.

c'est un vrai plus car pour l'adequation mat voile l@IMCs ne suffit pas




si il est vrai que le couple taille imcs ne suffit pas , il y a quand meme le probleme que les marques n'indique pas non plus si il faut un HD ou un PF.


Par exemple sur ma boxer 5.8 que j'ai commander j'ai prit un xspar xtrem rdm 100% faudrait t'il qu'il soit hd ou pf ?

Bon de toute facon c trop tard ca a été expédier mais on ne m'a pas proposer le choix (en espérent que le shop l'est fait pour moi).
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par berthali »

US0000 @ 08/09/2008 - 17h52 a dit:

latoye @ 08/09/2008 - 10h18 a dit:



les mats existent en deux bend curve different ( sa j'ai encore jamais vu cela chez personne)




C quoi exactement le "bend curve" et sur les mats xspar il y a en a deux par modèle c.a.d par exemple le xtrem 430 rdm 100% existe en deux bend curve ?

car on ne m'a jamais proposé le moindre choix et d'ailleurs si on me l'avait proposer je n'aurais pas su quoi réponsre :)




Les RDM 100 et SDm100 sont vendus au choix soit en proflex type pryde ou en constant curve. C'est indique dessus et cela permet d'avoir un mat qui plus compatible avec tes voiles. Je trouve l'dee super, bien le probleme vu que tu as au choix l'une des deux courbes de flexion c'est le jour ou tu change de voiles. c'est ce qui a du arriver a Berthali qui a poste au dessus, le mat a transfigurer sa pryde saber et monte moins bien sur sa maui sails, ce qui parait assez logique. Pour ne pas se tromper c'est indiquer sur le mat : HD pour constant curve et PF pour le standart pryde.

c'est un vrai plus car pour l'adequation mat voile l@IMCs ne suffit pas



Mon problème était que je voulais que ca marche dans l'autre sens!

J'avais clairement demandé CC... Je ne savais pas que c'était écrit dessus. Je vais regarder. Je me moque un peu de transfigurer ma Saber 7.7 car c'est la voile que j'utilise le moins, en revanche, pour ma TR-4, c'est les boules.

Je vais remédier à la situation de manière radicale : je vais le remplacer par un mat MS! mais sur ce coup c'est la Saber qui devra rester sur son mat Arrows que j'avais gardé car sur le mat MS elle aura la chute toute tendue et ca va devenir un gros camion.
US0000
Timide
Timide
Messages : 164
Enregistré le : 10 sept. 2007, 09:50
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par US0000 »

latoye @ 08/09/2008 - 19h03 a dit:



Les RDM 100 et SDm100 sont vendus au choix soit en proflex type pryde ou en constant curve. C'est indique dessus et cela permet d'avoir un mat qui plus compatible avec tes voiles. Je trouve l'dee super, bien le probleme vu que tu as au choix l'une des deux courbes de flexion c'est le jour ou tu change de voiles. c'est ce qui a du arriver a Berthali qui a poste au dessus, le mat a transfigurer sa pryde saber et monte moins bien sur sa maui sails, ce qui parait assez logique. Pour ne pas se tromper c'est indiquer sur le mat : HD pour constant curve et PF pour le standart pryde.

c'est un vrai plus car pour l'adequation mat voile l@IMCs ne suffit pas




si il est vrai que le couple taille imcs ne suffit pas , il y a quand meme le probleme que les marques n'indique pas non plus si il faut un HD ou un PF.


Par exemple sur ma boxer 5.8 que j'ai commander j'ai prit un xspar xtrem rdm 100% faudrait t'il qu'il soit hd ou pf ?

Bon de toute facon c trop tard ca a été expédier mais on ne m'a pas proposer le choix (en espérent que le shop l'est fait pour moi).




Normalement de ce que j'ai trouve le mieux serait le HD puisque les naish sails sont normalement coupees sur du constant curve. La boxer a un fort rond de guindant ce qui a cause pas mal de probleme ilm y a deux ou trois ans. Donc a mon avis si tu montent le PF la voile fonctionnera mais aura moins de peche. Par contre concernant ta remarque sur la communication du bend curve exacte de la part des marques, je crois que le flou est entretenu dans l'interet du business. Je m'explique si les marques communiques sur le bend des mats pour leur voiles il s'ouvre a la concurrence, une peu comme en infromatiques avec les codes sources. de meme les fabricants de mats dit generiques seraient certainnemment aussi prenalise, car avec plus de visibilite on sauirat mieux quoi va sur quoi et donc peut-etre moins de ventes. P{areil pour les fabriquants de mats qui de toute facon ont bcp d'ecart tant dans les Imcs que dans le poids que dans le bend curve.... un mat de meme reference comporte souvent des differences, cela les obligerait a un meilleur controle dans la production .Bref dans la planche j'ai tjrs l'impression que le flou arrange tout le monde. c'est pour ca que je trouve la demarche de reseau plus interressante, car on met le doigt sur quelque chose que tout le monde connait depuis bien longtemps. Une voile marche mieux ( en sensation et en performance) avec un mat adapte. Oui on peut monter assez souvent n'importe quel voile sur n'importe quel mat, mais un mat adapte et comme dit berthali ta voile est transfigurer. Plus de clarte et une offre mieux adapter eviterait a de nombreuses personnes de devoir faire les frais par leur porte monnaie d'essais douteux.
US0000
Timide
Timide
Messages : 164
Enregistré le : 10 sept. 2007, 09:50
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par US0000 »

berthali @ 09/09/2008 - 12h14 a dit:

US0000 @ 08/09/2008 - 17h52 a dit:

latoye @ 08/09/2008 - 10h18 a dit:



les mats existent en deux bend curve different ( sa j'ai encore jamais vu cela chez personne)




C quoi exactement le "bend curve" et sur les mats xspar il y a en a deux par modèle c.a.d par exemple le xtrem 430 rdm 100% existe en deux bend curve ?

car on ne m'a jamais proposé le moindre choix et d'ailleurs si on me l'avait proposer je n'aurais pas su quoi réponsre :)




Les RDM 100 et SDm100 sont vendus au choix soit en proflex type pryde ou en constant curve. C'est indique dessus et cela permet d'avoir un mat qui plus compatible avec tes voiles. Je trouve l'dee super, bien le probleme vu que tu as au choix l'une des deux courbes de flexion c'est le jour ou tu change de voiles. c'est ce qui a du arriver a Berthali qui a poste au dessus, le mat a transfigurer sa pryde saber et monte moins bien sur sa maui sails, ce qui parait assez logique. Pour ne pas se tromper c'est indiquer sur le mat : HD pour constant curve et PF pour le standart pryde.

c'est un vrai plus car pour l'adequation mat voile l@IMCs ne suffit pas



Mon problème était que je voulais que ca marche dans l'autre sens!

J'avais clairement demandé CC... Je ne savais pas que c'était écrit dessus. Je vais regarder. Je me moque un peu de transfigurer ma Saber 7.7 car c'est la voile que j'utilise le moins, en revanche, pour ma TR-4, c'est les boules.

Je vais remédier à la situation de manière radicale : je vais le remplacer par un mat MS! mais sur ce coup c'est la Saber qui devra rester sur son mat Arrows que j'avais gardé car sur le mat MS elle aura la chute toute tendue et ca va devenir un gros camion.




Sur mon RDmc'est bien note, je suis passe a mon shop ce matin est j'ai vu que le SDM n'existe apparemment qu'en une seule version dites constant curve. apparemment il n'ont pas choisi faire le SDM en deux versions... je trouve cela dommage mais bon c'est leur choix. ils ont donc fait d'apres ce qu'on m'a dit un "constant curve" dit generiques. Il es t appelle genreriques car meme quand les voileirs indique constant curve il y a des differences de repartitions top/base. donc en fait constant curve n'est pas vraiment un std au send stricte. donc il fonds comme amex, decat et autre il cible la moyenne donc c'est bien ce qui m'enervait sur les RDM dit generiques... dommage esperont qu'ils continuront de prososer plusieures bend curve comme pour le RDM, en fait le mieux serait meme de proposer trois bend curve... enfin moi ce que j'en dit.
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Re :Que pensez des mats xspar ???

Message par latoye »



Normalement de ce que j'ai trouve le mieux serait le HD puisque les naish sails sont normalement coupees sur du constant curve.




ok merci, bon ben j'ai plus qu'a attendre la reception et espéré que ce soit un HD
Répondre