Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un debutant qui aimerait progresser….

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
clark273
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:07
Contact :

Un debutant qui aimerait progresser….

Message par clark273 »

… Ai pris des cours cet ete en Corse et ai un niveau actuel un peu plus que débutant a savoir : Beach-start, harnais (après quelques belles chutes…). Approchant un très léger planning…<br />
Mes mensurations : 1m77 et 95kg….. donc un peu lourd…<br />
Je naviguais sur une tiga swift + voile de 6.4.<br />
J’aimerai maintenant me mettre a naviguer en Zeeland (ou j’ai un point de chute et + de vent !). La bas je peux disposer d’une Hifly (a peu près même volume que la swift) + voile de 5.5.<br /><br />
Mes questions :<br />
-    Pour progresser dois je changer de matériel ???<br />
-    Quelle voile utiliser en Zeeland ? Car a 10-12nds ca semble un peu leger pour partir au planning,non ?<br /><br />
Merci de vos conseils
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par jmd11 »

10/12 noeuds pour planner  avec 95kg! :lol:

la formula est ton amie! ;D
clark273
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:07
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par clark273 »

En fait la question est de savoir comment progresser ??

cad Maitriser planning/ waterstart / jibe


et donc avec quelles conditions de vent et quel matériel?
thedoud
Timide
Timide
Messages : 230
Enregistré le : 25 févr. 2008, 11:41
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par thedoud »

Ce que tu dois savoir sur le windsurf, c'est qu'il n'y a pas de demi planning.

Soit la planche déjauge (= se soulève de l'eau) et tes appuis se concentrent sur l'aileron, soit non.


Hors une planche du poids de la tiga swift (qui fait office de table de jardin de nos jours) est très lourde, ce qui la rend très difficile à partir au planning.


Je te conseilles donc de louer une planche plus légère, plus large, avec laquelle tu progressera plus vite.


En ce qui concerne la voile, tu peux prendre n'importe laquelle, puisque le choix de la voile dépend de la force du vent


A savoir, en gros, une personne de 95 Kgs partira au planning en 5.5m² vers 20-25 noeuds.


Bon courage, et amuse-toi bien
clark273
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:07
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par clark273 »

et alors la question qui suit est : A quelles planches penses tu ?
thedoud
Timide
Timide
Messages : 230
Enregistré le : 25 févr. 2008, 11:41
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par thedoud »

N'importe quelle planche large, courte!


Plus de 70cm de large, et plus de 160 litres



Après tu fais ton choix!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par Phil des montagnes »

bonjour,


Je vais amener un peu de contradiction à ce qui viens de t'être dit. Ta hifly fait autour de 150l ? si oui pas de problème pour progresser, pour la voile pas la peine de trop charger dans un premier temps 6 m² suffit pour te dégrossir.


maintenant tu peux aussi succomber à la tentation de t'acheter ton propre matos mais ce n'est pas une nécéssité.


C'est sur qu'un matériel adapté facilite l'apprentissage mais le plus important c'est de passer des heures sur l'eau !


alors vas y fonce, relève la dérive et persévère ça va marcher  ;)
Dunkertom
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2008, 20:12
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par Dunkertom »

Pour avoir été plusieurs fois en zeeland, je te conseil la veersemeer(pas de marée et eau douce !!!)sinon pour ton matos, ils en louent du bons à coté de la ville de Kamperland (juste en face de la ville de Veere) et tu purra progrésser assez rapidement je pense.


pour info je fait 187cm pr 94 kg, avec une planche de 172litres, 75cm de larges et 275cms de long et une voile de 6.4 je pars au planning à 15noeuds environs, alors 5.5 il te faudra 22-25 noeuds.


Tot ziens
clark273
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:07
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par clark273 »

Le Veersemer est exactement l'endroit ou j'en fais. J'irai donc voir les loueurs.

Qu'as tu comme planche?

et en tout cas je crois qu'en premier lieu je peux investir dans une voile d'au moins 6m et si je veux me faire plaisir je prendrai une planche d'occass


Merci en tout cas
bibster
Timide
Timide
Messages : 283
Enregistré le : 20 août 2007, 09:29
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par bibster »

Chez Thijs, a Kamperland, ils louent des Bic Melody, mais aussi des Fanatic Viper (C'est archi large, non?)

50€ la journée... assez chèr, non?


Puis, ya zwemer et RoHa comme chopz la bas..


bon, veel plezier, surf ze!


Paul
Dunkertom
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2008, 20:12
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par Dunkertom »

RE

Perso j'ai commencé avec une blue velvet 172L (275x75) de chez Hitech (achté à décath y'a une paire d'année avec le gréement complet 5.5m2 tribord, pour commencer c'est bien mais j'aurai du partir avec une 6m2 mini.


Depuis peu j'ai une Bic vivace 290 (120 litres), et depuis 4-5 ans j'ai étoffé ma "collec" de voile !! Tjs acheté d'occas !! J'ai des voiles de 5m2 à 7.2m2.


Ma dernière affaire, c'est un lot de 3 voiles slalom de 1999 à 2001, de 5m2, 5.8m2 et 6.4m2 achetées en hollande à Yerseke pendant la fête de la moule le week-end du 15/08, à devine combien ............ 8 euros le tout !!!! :p . C'était une mamie qui se débarassais du matos de son garçon qui trainait dans le garage (j'crois qu'elle connaissait pas bien la valeur !!!), et aucune répration sur les 3 voiles, presque comme neuves !!!


Avec la blue velvet, les voiles que j'utilisais c'étit une 6.5m2 avec2 cambers et la 7.2m2 sans cambers, par contre je suis sorti 2 fois avec la vivace et c'était avec une 6m2 slalom et une 6.4m2 1cambers, mais vu mon niveau avec 22-25 noeud, (et surtout avec la vivace) j'ai tout simplement volé à la 1ère tentative de Jibe !!!  :wacko:


Y'a un camping là où je vais d'habitude, mais je sais plus le nom !!! c'est qq chose comme M..... (ouais c'est pas trop précis, je sais  :inn: ).


Normalement j'y retourne du 08/11 au 11/11 si les condtions le permettent (maman est frileuse sous 10°c !!! (on dors dans un van san chauffage, c'est pour ça !!!


Bon courage dans tes recherches, si jamais tu cherches des voiles pour commencer pas trop cher, je peux t'en vendre 1 ou 2 autour de 30-40 euros pièce (pas celles de hollande) : la 5.5 tribord et une 6.5 avec cambers mais il manque 1 latte de 204cm.


A+
clark273
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:07
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par clark273 »

Je me suis donc mis en recherche de voile et il apparait bien que ta 6.5 pourrait etre interressante (comment se procurer la latte manquante?? )


Pour la planche, je me dis qu'il me faudrait plus aux environs de 150L. Ta blue velvet de 172L me semble enorme et que du coup il me faudrait plus 7m comme voile que 6.5 ? En plus, je pense que je devrais reinvestir assez vite apres alors qu'avec une 150-160L ma plage d'utilisation et de progression me parait plus importante.


Qu'est ce que vous pensez de la Starboard Go155 ?
subaquatique
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 16 août 2008, 15:02
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par subaquatique »

la go en 155 est top pour débuter.... stable et tout et tout, et elle est sympa au plannig. tu peux la charger en toile, elle me sert dans le light avec v8 8.5m², elle es solide, planne facilement, a des straps réglables sur trois positions totalement différentes et est vendue avec deux ailerons.. bref une bonne board de début. (le shape est celui de la futura, elle avance donc étonnamant bien pour sa taille) le hic : elle pèse une tonne et remont mal au vent au non planning...
subaquatique
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 16 août 2008, 15:02
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par subaquatique »

pour ton poids, avec la go compte 8.5m² free ride pour 15nd de vent pour planner... mais encore une fois, la go est une super board que je ne regrette pas d'avoir acheté : elle m'a fait surper progresser et cet été je la prétais au frero et je naviguais en spitfire , eh ben des que le frangin rentrait je lui reprennais la go pour cruiser a donf... que du bonheur.
Dunkertom
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2008, 20:12
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par Dunkertom »

Pour la latte manquante, su Dunkerque il n'y a pas de shop où me renseigner, j dois faire 90kms pour trouver le 1er shop (quai34) et comme j'en ai une autre de 6.5, je ne me suis pas bcp renseigner.


N'hésite pas si tu veux des renseignements

a+
Répondre