Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Blue Velvet 163, petites infos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
seb1lopez
Jiber
Jiber

Blue Velvet 163, petites infos

Message par seb1lopez »

j ai repéré cette planche à 180eur en état nikel...<br /><br />
d ou vient cette marque?<br />
de quelle année?<br />
il semble qu elle soit en sandwich et assez légère...<br /><br />
j envisage de l acheter pour ma copine qui débute (bien) jusque là sur ma fanatic Shark 130... j imagine qu elle progresserait plus vite là-dessus...et j ai pas envie d investir 400eur !!!<br /><br />
en plus, il qsemble que cette planche puisse etre, montée en Tuttle, une espèce de Formula du pauvre?<br /><br />
quelqu un connait? confirme?<br /><br />
merci d avnce à tous
Lomic
Accro
Accro

Re :Blue Velvet 163, petites infos

Message par Lomic »

je confirme pour la formula du pauvre // planche débutant, parait même qu'un certain actionreplay met la misère à ses potes dans le light avec (potes équipés en slalom larges et bonnes voiles)

par contre elle pèse son poids (je dirais 12 à 15kg sans problème)

la marque je crois que c'est Hi-Tech ou du style (faudra que je vérifie sur la mienne)

j'en ai pris une aussi pour les copains débutants et faire débuter ma moitié ;)

tu peux effectivement lui mettre un bon aileron central :) (me rappelle plus si c'est tuttle ou deep)
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

il met ses pots à la bourre alors qu elle pèse 15 kgs?

et sinon, c est bien du sandwich? c est assez costaud?

toi, tu as déjà navigué dessus? tu crois que je peux m enservir de planche lightwind?

merci

ps: et le prix? qu en penser??? 180eur
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

pont en eva (pads intégral quoi), donc c'est lourd, donc c'est solide. C'est le groupe Hittech oui, mais de mémoire la marque c'est Blue velvet, que des planches débutants de différents volumes...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

seb1lopez @ 09/11/2008 - 21h10 a dit:

il met ses pots à la bourre alors qu elle pèse 15 kgs?

et sinon, c est bien du sandwich? c est assez costaud?

toi, tu as déjà navigué dessus? tu crois que je peux m enservir de planche lightwind?

merci

ps: et le prix? qu en penser??? 180eur

jamais navigué dessus, c'est super costaud et oui apparemment actionreplay se démerde très bien avec dans le lightwind donc tu dois pouvoir faire pareil

le prix me parait bien si elle est propre, j'ai payé la mienne 160€ ;)
colas
Newbie
Newbie

Message par colas »

J'ai une des premieres blue velvet depuis 2001, la 170l

C'est un shape de Francois Pacou (Wave's)

Excellente planche pour debuter, tres rassurante pour les gamin/gamines, super solide (la fibre de verre c'est du mat, construction "bateau ecole".

Par contre... c'est un veau à cause du poids. Elle fait 17kg seche, or tout le pont est en mousse, l'eau colle dessus, donc mouillee... Une gamine de 50kg arrive a la faire planer, mais si tu sais en faire oublie, tu vas pleurer.

Il y a desormais des planches du meme style bien plus legeres, mais bon c'est dur de trouver ce genre de matos d'occase, en general une fois que tu en as une tu la garde pour faire debuter la famille/potes l'ete.

Donc achete la sans hesiter pour ta copine, ca va vraiment l'aider a debuter / progresser. Mais n'espere pas en faire avec.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

C'est vrai qu'elle est lourde mais bon elle plane quand meme assez tot (la carrene est toute plate sur un metre à l'arriere, ni v, ni rocker, ni decrochement)

tu peux mettre un aileron central pour le pres au début (us box)

à l'arriere tu as 3 boitiers 2 tuttles et un deep tuttle au milieu (les occulteurs sont fournit)

les straps par contre c'est tres centrés ou tres excentrés mais si tu as une shark pas de prob pour la brogression.

c'est assez facile à vendre à l'approche de l'été.

Et au planning a vec le twinser à l'arriere ça foil (je me suis retrouver plusieur fois à 10cm au dessus de l'eau pendant un petite dizaine de metres!)
actionreplay
Timide
Timide

Message par actionreplay »

Attention je ne suis pas sûr que tout le monde parle de la même planche dans ce sujet. Blue Velvet a en effet sorti plusieurs planches. Je parle ci-dessous de la 163 :

J'ai cassé la mienne il y a un mois (fêlure sur toute la largeur devant le pied de mat), et je vais soit tenter une réparation, soit en acheter une autre quasi-neuve auprès d'un ami qui avait acheté la sienne en même temps que moi. Puis, l'an prochain, je vais sans doute passer à quelque chose de plus léger.

Mais bon, elle avait quand même 6 ans (achat en 2002), et environ 15.000 ou 20.000 km au compteur d'après mes relevés kilométriques GPS moyens... Elle a tout fait, même 3 étés au lac de garde, parfois dans du force 6 (vent du matin), et même si je m'en sers généralement pour du light wind en 8.1 ou surtout en 9.9, elle a eu à affronter parfois de la bonne petite houle et du gros clapot en Normandie.

Elle fait 12 kg flotteur nu (la mienne plus car j'ai dû la réparer sous les talons arrière des deux côtés il y a 3 ans), mais sa largeur de 86 cm et son shape en font malgré tout une bonne planche de light. Pour ça il faut une grosse voile, et un aileron central deep-tuttle de 60 ou 65 cm (j'ai un 61 cm qui fait merveille).

Côté construction, ça n'est manifestement pas du sandwich (je l'ai vu lors de la réparatation), du simple tissu de verre je pense. Cependant, elle a la particularité d'être très fine (en épaisseur) sur l'avant, si bien qu'elle n'est pas trop pénalisée en navigation (le poids est concentré sur l'arrière, donc pas de "couple" qui plaque la planche sur l'eau).

Straps très excentrés en effet, en fait juste comme il faut pour son programme de mini-formula. Les remontées au près sont excellentes (remontée de Malcésine à Torbolle tous les matins au lac de garde, soit environ 7 km de gain au vent) avec un aileron central de bonne taille.

Pour un débutant, ça passe très bien aussi s'il est léger. Il faut alors passer les straps en position centrée, et remettre les deux ailerons latéraux qui permettent alors de partir dans très peu d'eau (pour le "beach start", c'est très bien). Par contre un débutant lourd (au-dessus de 75 kg) aura un peu de mal au virement de bord, le volume devant le pied de mat étant vraiment faible. Mais aucun problème pour un gabarit de 55-60 kg.

Remarque : les deux ailerons latéraux jaunes de 30 cm n'offrent pas un couple de rappel suffisant pour un bon navigateur qui est en position excentrée. On tient à peine la planche à plat, tendance contre-gite. La portance est bonne (aussi bonne qu'un aileron central de 60), mais c'est tendance talons dans l'eau (sauf en position de straps centrés). Il y a un quatrième boitier d'aileron en guise de mini-dérive. Jamais essayé.

Pour l'annecdote, ma vitesse max GPS au cours de ces 6 ans est de 28 noeuds, mais de façon générale je passe assez rarement au-dessus des 25 noeuds avec... C'est pas son programme... Par contre, dans des vents de 10-15 noeuds en 9.9, on n'est pas ridicule face aux autres planches.

Voilà. Pour le prix, je pense que tu peux négocier la planche à 150 €, avec comme argument suprême le fait qu'elle a été bradée à 200€ neuve à Décathlon pendant quelques mois en 2003. J'avais eu la mienne à 300€ en 2002. Mais si ce type de planche te plaît, 180€ me semble malgré tout être un prix raisonnable.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

actionreplay @ 10/11/2008 - 18h17 a dit:

Par contre, dans des vents de 10-15 noeuds en 9.9, on n'est pas ridicule face aux autres planches.

Je confirme que l'on est plusieurs à être bluffés en voyant actionreplay debouler dans le very light wind à Courseulles avec sa Blue Velvet et sa Bic Speedster 9,8, alors que nous avons du matos supposé être plus performant.

Même quand le vent forcit, il continue à nous écoeurer.

Conclusion 1 : la Blue Velvet 163 a un potentiel intéressant malgré son poids

Conclusion 2 : un bon rider qui maîtrise bien son matos (réglages + nav') marchera toujours bien.
Répondre