Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Casse du mat lors du gréage ?
Casse du mat lors du gréage ?
Je voudrais savoir s'il est possible de casser un mat lorsque l'on étarque une voile ?<br /><br />
Rassurez moi : un mat peut quand même prendre une grosse courbure avant de casser ?<br /><br />
Je demande ça parce que jusqu'à présent je gréais que des voile de vague avec un faible rond de guindant et maintenant que j'ai une voile un peu plus ronde ça me fais peur de voir le mat prendre une telle courbure.<br /><br />
merci d'avances pour vos réponses éclairées !
Re :Casse du mat lors du gréage ?
Le miens c'est juste un Bump & jump C35 que je mes sur une Spacedog Voltage 6.4 (J'avais oublié de préciser).
-
- Jiber
A priori au vu de la photo, tu as de la marge
qui est bien connu pour être le mât le moins cher du marché!
Bon après c'est peut être fait exprès.
tu peux y aller,
tu plieras avant le mat et la voile!
Wantoine @ 13/02/2009 - 19h09 a dit:
Dans ce cas je vais pouvoir étarquer comme un porc parce que j'ai l'impression que la chute ne mollie pas du tout avec les réglages préconisés.
Bon après c'est peut être fait exprès.
pour la voile , mais quelques crans en plus à la rallonge : tétière oblige .
de souvenir je devais mettre 37.5 . le 430 est plus souple
C' est une voile qui dégueule pas de trop je crois .
Met des photos de la chute pour te conseiller un peu + .
sur le test PM : " Grosse nouveauté 2005, la Voltage a été conçue pour aller vite dans les vagues et offrir de grosses sensations dans les jumps. Plate de profil, elle se distingue d’emblée par son twist de chute le moins marqué du groupe. Renforcée en monofilm tramé sur tout le pourtour, elle n’a rien à envier aux meilleurs voiles du programme en terme de construction/finition. Tout y est, de la triple poulie à l’élastique de rangement en passant par la méga protection de pied de mât. "
Test ICI
A+
On va voir si je sais poster une photo
On remarque la chute est plate mais il doit manquer quelques cm de rallonge.
-
- Timide
Bien sûr qu'un mat peut casser lorsqu'on grée. En particulier lorsqu'il fait chaud. J'ai cassé un Décath 21C45 comme çà, et un 25C100 qui était gréé depuis trois jours et qui a cassé tout seul à midi au soleil... (Il n'y a pas que les Decath qui cassent, j'ai aussi cassé un North, un Gaastra et un Arrows, mais là c'était en naviguant (navigation très cool)).
Et c'est vrai que j'ai vu des Pryde très très chers casser en gréant : un pote en a cassé trois de suite (enfin un par jour, le temps à chaque fois de retourner le changer au shop !)
Mais dans tous les cas, il vaut mieux casser en gréant qu'un peu plus tard, à 1 mille du bord par vent de terre...
Wantoine @ 13/02/2009 - 20h02 a dit:
Alors voila les photos de la voile gréée
On va voir si je sais poster une photo
On remarque la chute est plate mais il doit manquer quelques cm de rallonge.
T'es loin du compte là! Manque au moins 4cm.
T'inquiètes sur une voile de vague tu peux bourriner, les ronds de guidant sont vraiment ridicules comparés aux voiles de slalom!
déja il manque bien 4-5 cm à l'amure ( la chute d'une voile de vague ca doit mollir bcp plus).
Pour l'aplatir faut surtout pas trop tirer au wish, faut que tu garde un petit creux le long du mat, pour que quand tu pousse sur la voile avec la main elle bouge un peu en se rapprochant du wish. Si c'est pas le cas t'as une plaque dans les mains qui fonctionnent on/off, aucune douceur, tu te fais arracher à la moindre rafale.
en conditions surtoilée > faut avant tout bourriner au pied de mat