Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Question voile planning etc...
Question voile planning etc...
Bon sujet sûrement maintes fois débattu, mais je n'ai pas réussi à trouver via la fonction recherche, surabondance de résultats ou autres....<br /><br />
Voilà, j'ai une Kombat 105L, je pèse 100-105Kg (j'espère vite atteindre 90Kg puis 80...)<br /><br />
Ma plus grande toile une gun Toro en 6,3m... Ma question, à partir de combien de noeuds je vais planner si j'achète une voile genre flash en 7,5? Combien vais-je gagner par rapport à la 6,3?
Voilà, j'ai une Kombat 105L, je pèse 100-105Kg (j'espère vite atteindre 90Kg puis 80...)<br /><br />
Ma plus grande toile une gun Toro en 6,3m... Ma question, à partir de combien de noeuds je vais planner si j'achète une voile genre flash en 7,5? Combien vais-je gagner par rapport à la 6,3?
Re :Question voile planning etc...
7.5 je pense que ça va etre limite limite pour ton poids et 105L.
c'est ce pour quoi elle est donnée, elle est super large tout de même
-
- Timide
Combien fait-elle en largeur ta planche, car 7.5 pour 105l , me parait un peu gros.
Absolument rien à voir quoi...
-
- Timide
Stide @ 19/02/2009 - 21h01 a dit:
Absolument rien à voir quoi...
Ok, j'ai revu ma copie....
66cm de large et + de 42 à l'arrière... je viens de regarder sur le catalogue starboard 2008 (j'ai une 2008) elle est donnée pour des voiles de 5,5 à 7,5...
idem pour la Kode 102 de cette année avec une taille d'aileron donnée de 14 cm à 34cm!!!
idem pour la Kode 102 de cette année avec une taille d'aileron donnée de 14 cm à 34cm!!!
C'est pas évident de dire, vu qu'on a pas le même gabarit mais bon. Je passe 6.4 sur 85L avec 26 ou 26.5 d'aileron (wave onshore), pour pas loin de 70kg. Si on transpose, 7.5 pour 105L et 90kg c'est pas loin des mêmes ratios. Evidemment, c'est pas dit que l'échelle de similitude soit une proportionnelle
Ca pousse un peu plus de flotte quand je suis limite qu'avec un peu plus de largeur/volume (j'avais 92L avant), mais en chopant la risée, une fois lancé, ça taille la route sans souci. Bien sur, ça implique plutôt des nav en mer où le vent est établi sinon c'est galère.
Par rapport à la 5.5 où je plane à 18nds environ, je dois gagner 2nd voire 3nds grand max. C'est pas énorme mais ça sauve quand même pas mal de sessions, car au total y'a quand même bien souvent moins de 18nds que plus...
Je ne souhaite pas avoir plus gros en planche, car 6.4 c'est la session thérapeutique, celle quand Eole déconne et qu'il faut se souvenir de ce qu'est "le windsurf"
Ca pousse un peu plus de flotte quand je suis limite qu'avec un peu plus de largeur/volume (j'avais 92L avant), mais en chopant la risée, une fois lancé, ça taille la route sans souci. Bien sur, ça implique plutôt des nav en mer où le vent est établi sinon c'est galère.
Par rapport à la 5.5 où je plane à 18nds environ, je dois gagner 2nd voire 3nds grand max. C'est pas énorme mais ça sauve quand même pas mal de sessions, car au total y'a quand même bien souvent moins de 18nds que plus...
Je ne souhaite pas avoir plus gros en planche, car 6.4 c'est la session thérapeutique, celle quand Eole déconne et qu'il faut se souvenir de ce qu'est "le windsurf"
planer à 18 noeud en 6,4 j'en rêve!!! À l'époque où j'avais l'aXXis 261 (84L) je montais 6,2 dessus avec un aileron de 25 et pourtant c'était un shape old school...
Je ne sais pas je pense qu'une bonne voile de freeride en 7,5, je perds du poids, je pompe avec une lame de 34Cm ça devrait passer non?
Parce que là, pour planer en 6,3, j'ai besoin de 20 noeuds établis... du coup mes sessions sont assez rares, faut vraiment que je me mette au régime sec...
Je ne sais pas je pense qu'une bonne voile de freeride en 7,5, je perds du poids, je pompe avec une lame de 34Cm ça devrait passer non?
Parce que là, pour planer en 6,3, j'ai besoin de 20 noeuds établis... du coup mes sessions sont assez rares, faut vraiment que je me mette au régime sec...
le problème ca ne sera pas de partir au planning mais de naviguer en étant à l'aise. Si tu prends la surface max 7.5, tu risques de ne pas pouvoir caper même si tu pars au planing à 15noeuds. Cela même si tu mets un aileron plus grand.
Quand on est lourd on priviligie plutot des volumes important et on ne taille pas au max de ce qui est préconisé par le fabricant.
Après si la ou tu navigues il n'y a pas de courant et que le près n'est pas un problème ca peut le faire. Un aileron de 40cm devrait te permettre de supporter 7.5
Quand on est lourd on priviligie plutot des volumes important et on ne taille pas au max de ce qui est préconisé par le fabricant.
Après si la ou tu navigues il n'y a pas de courant et que le près n'est pas un problème ca peut le faire. Un aileron de 40cm devrait te permettre de supporter 7.5
Tu peux prendre une 7.3 genre O2 ou Flash, perso j'ai choisi de rester en 6.6 ou 6.7 sur le même genre de planche pour le même genre de poids, mais bon j'ai pris d'autres trucs au dessus...
Un bon 32, et ce genre de voiles devraient te permettre de gagner 2-3 nds en effet...
Un bon 32, et ce genre de voiles devraient te permettre de gagner 2-3 nds en effet...
- Homerdusud
- Star
Si j'en crois mon petit tableau excel qui me donne les ratios vent voile et mes couilles en ski, je trouve 20 noeuds en 7.5 pour ton poids. Un poil moins si tu pompes et que c'est regulier.
Et avec 42 d'aileron, soit le max que prendrai ta planche. Bien large droit et epais l aileron pour aider au depart au planning
Et avec 42 d'aileron, soit le max que prendrai ta planche. Bien large droit et epais l aileron pour aider au depart au planning
-
- Jiber
Avec un aileron bien adapté à la situation, un poids à 85kg je pense que ça devrait fonctionner entre 15 et 18knts avec 7,5m²
Faudra être tonique au pomping à priori mais bon...
T'as pas la possibilité de faire un essai en te faisant prêter une voile à l'occasion ? Ce serait encore la meilleure façon de savoir à quoi t'en tenir.
Faudra être tonique au pomping à priori mais bon...
T'as pas la possibilité de faire un essai en te faisant prêter une voile à l'occasion ? Ce serait encore la meilleure façon de savoir à quoi t'en tenir.
J'essaierai de me faire prêter un gréement ou d'en louer un :)... Par contre oui c'est la galère de toujours devoir attendre les 20 noeuds établis...
je connais pas la flash,
mais une toile genre np hellcat,ou équivalent,bien péchue,en 7.2,
tu dois décoller à 16/18 noeuds,non?
mais une toile genre np hellcat,ou équivalent,bien péchue,en 7.2,
tu dois décoller à 16/18 noeuds,non?