Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Isonic 86 2009

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
christine
Timide
Timide

Test Isonic 86 2009

Message par christine »

Bonjour à tous et toutes,<br /><br /><br />
Le modèle 2009 présente des évolutions bien visibles:<br /><br />
- un nez plus fin (la forme est conservée mais il est moins épais);<br />
- le pont avant est encore plus creusé;<br />
- entre les straps du volume a été ajouté sans augmenter la largeur, le pont est donc bombé sur toute cette zone;<br />
- la carène a un double concave, comme sur la is 76 2008 ;<br />
- doubles wingers dans une optique vitesse supérieure;<br />
- 700g de moins pour le flotteur 2009 (nous avons toujours le 2008 pour comparer).<br /><br /><br />
Les tests ont été effectués en comparant le flotteur 2008 et le 2009 avec la même voile (warp 6,8 pour Fabrice, 6,3 pour moi), le même aileron (sl2 32 pour Fabrice, sl4 31 pour moi) , même position de pied de mât (131), même position pour les straps (tout sur l'arière soit un entraxe de 40, barrette interne à l'avant, barrette externe à l'arrière).<br />
Ainsi les évolutions entre les deux flotteurs sont objectivement perçues.<br /><br />
Conditions des tests:<br />
Fabrice: vent d'ouest , 20 à 32 nds, clapot haut et serré .<br />
Christine: vent de nord à nord-ouest, 16 à 24 nds, plat au bord, clapot latéral plus au large.<br /><br />
Navigation:<br /><br />
A l'arrêt le flotteur 2009 parait un peu plus petit bien que le litrage annoncé soit le même.<br /><br />
Le départ au planing est plus rapide, sans doute l'effet du volume ajouté sous les pieds.<br /><br />
Dès qu'on est au planing, le flotteur est plus nerveux , plus réactif sous les pieds, on a moins cette sensation d'être sur un rail.<br />
Le nez est plus haut ainsi que l'assiette du flotteur. On est confortablement installé,c'est bien équilibré.<br /><br />
Toutes les allures sont agréables et faciles. Le cap de la 2008 est meilleur mais celui de la 2009 reste au-dessus de la moyenne, replacement très bon.<br /><br />
Le jibe est un régal, plus doux à engager et la sortie un must. Courbe large ou serrée, le flotteur permet de passer exactement où on veut, un plus à la bouée pour ceux qui attaquent.<br /><br />
Dans les rafales, le contrôle est parfait, jamais d'envolée même pour moi.<br /><br />
Fabrice a particulièrement apprécié le contrôle dans les rafales violentes, le confort, il se sent "bien calé".<br />
Moi j'aime beaucoup son côté plus réactif, le pilotage précis du "bout des orteils", sans avoir à forcer, et le jibe...<br /><br />
Pour résumer, le flotteur 2009 donne plus de sensations que le 2008, plus réactif, sans rien perdre de ses qualités de contrôle dans le vent fort ni de son confort. C'est certainement dans le vent bien établi qu'il donnera le meilleur.<br /><br />
A venir:<br /><br />
- tests comparatifs de vitesse entre les deux flotteurs pour juger objectivement de l'effet des doubles wingers;<br />
- tests sur plan d'eau formé pour juger du double concave de la carène (l'is 76 est formidable dans ces conditions et elle avait ce type de carène l'an dernier) .
christine
Timide
Timide

Re :Test Isonic 86 2009

Message par christine »

Christine, 63 kg, la Madrague de l'Almanarre par ouest-nord-ouest de 15 à 22nds.

north warp 6,3, Deboichet sl4 31, plan d'eau formé mais facile.

test comparatif effectué avec les is 86 de 08 et de 09.

Pied de mât à 131 au départ, puis 132 , puis 133 sur la 09.

Le passage des vagues au près est parfait, la trajectoire reste bien linéaire sur la 08 et un peu plus nerveux sur la 09: pour obtenir le même confort que sur la 08, j'avance d'un bon cm le pied de mât sur la 09.

A l'abattée, la 09 domine la 08 par une plus grande facilité ,doublée d'accélérations grisantes et explosives sans que je ne me sente le moins du monde sur la défensive (il ne m'en faut pas beaucoup... :D ).

Le passage des molles et le départ au planing sont excellents, le jibe facile, le flotteur est docile.

:love:  :love:  :love:  :love: trop bien ...
christine
Timide
Timide

Message par christine »

La suite des tests:

Christine Fos vent d'ouest 18à 23 nds,

Warp 6,3

SL4 31

Clapot court et technique, 3/4 face sur tribord, babord plus glissant.

Pied de mât à 132 133,5 avec le wish 1 cm + haut: plus confortable dans ce chantier;

Navigation en groupe,: plus le vente monte, plus le flotteur fait la différence: il ne demande qu'à accélérer et ne sature pas malgré le plan d'eau encore plus formé.

Dans la zone rouge, je suis donc plus facile que certains avec d'autres flotteursqui sont obligés de "lever le pied" un peu...

Fabrice , l'Almanarre le 31 01 09:

warp 5,8

sl2 30

vent d'est de 25 à 35 nds

plan d'eau plat

pied de mât reculé au maxi soit 129-130 cm de l'arrière.

Le sl2 30 est moins doux à l'utilisation que le sl4 31 mais plus directif, plus facile à utiliser pour quelqu'un d'expérience moyenne.

L'ensemble est performant, très agréable et le contrôle reste maxi malgré les rafales.

Toujours cette impression que le flotteur est plus petit ,due à la nervosité (excitante!) de cette planche, c'est vraiment fun...

Désolée pour le test comparatif avec GPS, cela n'a pas été possible et je n'ai plus le flotteur 08.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ma pauvre, tu parle toute seule ...

heureusement que tu es la, c'est pratique d'avoir des test de planches

y aurais t il moins de rail ???
christine
Timide
Timide

Message par christine »

mechouille @ 05/02/2009 - 21h23 a dit:

ma pauvre, tu parle toute seule ...

heureusement que tu es la, c'est pratique d'avoir des test de planches

y aurais t il moins de rail ???

Mais non! il y a beaucoup de "silencieux" qui lisent et attendent le printemps pour retourner sur l'eau!  :D

Ou alors le MP, ça y va! crois-moi, dès que le printemps sera là...foutue saison que l'hiver :angry:

La carène est faite autrement que la précédente, plutôt comme celle de la is 76.

Et puis plus de volume entre les pieds mais moins sur l'arrière plus les doubles wingers... du boulot, ça me plait, mais de-là à être sûre que ceci vient de cela...je suis plus dans le "je navigue et je raconte ce qui marche" , pas trop dans le coup de rabot! :D  j'aime bien d'ailleurs écouter des shapeurs, c'est toujours passionnant comme ils expliquent leur boulot.

enfin, on se régale avec ces flotteurs et ça c'est que du bonheur (surtout par les temps qui courent!)

;)
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

et bien,

moi,je les savoure tes tests! :lol:

d'ailleurs,

ton essai de la 94 me fait saliver!

vivement l'automne prochain(pour les soldes évidemment,pas pour le climat!) ;D  B)
christine
Timide
Timide

Message par christine »

jmd11 @ 05/02/2009 - 22h13 a dit:

et bien,

moi,je les savoure tes tests! :lol:

d'ailleurs,

ton essai de la 94 me fait saliver!

vivement l'automne prochain(pour les soldes évidemment,pas pour le climat!) ;D  B)

ça aide à faire passer l'hiver, un peu de lecture non catastrophiste, hein! :D
Répondre