Test Isonic 86 2009
Posté : 22 nov. 2008, 10:27
Bonjour à tous et toutes,<br /><br /><br />
Le modèle 2009 présente des évolutions bien visibles:<br /><br />
- un nez plus fin (la forme est conservée mais il est moins épais);<br />
- le pont avant est encore plus creusé;<br />
- entre les straps du volume a été ajouté sans augmenter la largeur, le pont est donc bombé sur toute cette zone;<br />
- la carène a un double concave, comme sur la is 76 2008 ;<br />
- doubles wingers dans une optique vitesse supérieure;<br />
- 700g de moins pour le flotteur 2009 (nous avons toujours le 2008 pour comparer).<br /><br /><br />
Les tests ont été effectués en comparant le flotteur 2008 et le 2009 avec la même voile (warp 6,8 pour Fabrice, 6,3 pour moi), le même aileron (sl2 32 pour Fabrice, sl4 31 pour moi) , même position de pied de mât (131), même position pour les straps (tout sur l'arière soit un entraxe de 40, barrette interne à l'avant, barrette externe à l'arrière).<br />
Ainsi les évolutions entre les deux flotteurs sont objectivement perçues.<br /><br />
Conditions des tests:<br />
Fabrice: vent d'ouest , 20 à 32 nds, clapot haut et serré .<br />
Christine: vent de nord à nord-ouest, 16 à 24 nds, plat au bord, clapot latéral plus au large.<br /><br />
Navigation:<br /><br />
A l'arrêt le flotteur 2009 parait un peu plus petit bien que le litrage annoncé soit le même.<br /><br />
Le départ au planing est plus rapide, sans doute l'effet du volume ajouté sous les pieds.<br /><br />
Dès qu'on est au planing, le flotteur est plus nerveux , plus réactif sous les pieds, on a moins cette sensation d'être sur un rail.<br />
Le nez est plus haut ainsi que l'assiette du flotteur. On est confortablement installé,c'est bien équilibré.<br /><br />
Toutes les allures sont agréables et faciles. Le cap de la 2008 est meilleur mais celui de la 2009 reste au-dessus de la moyenne, replacement très bon.<br /><br />
Le jibe est un régal, plus doux à engager et la sortie un must. Courbe large ou serrée, le flotteur permet de passer exactement où on veut, un plus à la bouée pour ceux qui attaquent.<br /><br />
Dans les rafales, le contrôle est parfait, jamais d'envolée même pour moi.<br /><br />
Fabrice a particulièrement apprécié le contrôle dans les rafales violentes, le confort, il se sent "bien calé".<br />
Moi j'aime beaucoup son côté plus réactif, le pilotage précis du "bout des orteils", sans avoir à forcer, et le jibe...<br /><br />
Pour résumer, le flotteur 2009 donne plus de sensations que le 2008, plus réactif, sans rien perdre de ses qualités de contrôle dans le vent fort ni de son confort. C'est certainement dans le vent bien établi qu'il donnera le meilleur.<br /><br />
A venir:<br /><br />
- tests comparatifs de vitesse entre les deux flotteurs pour juger objectivement de l'effet des doubles wingers;<br />
- tests sur plan d'eau formé pour juger du double concave de la carène (l'is 76 est formidable dans ces conditions et elle avait ce type de carène l'an dernier) .
Le modèle 2009 présente des évolutions bien visibles:<br /><br />
- un nez plus fin (la forme est conservée mais il est moins épais);<br />
- le pont avant est encore plus creusé;<br />
- entre les straps du volume a été ajouté sans augmenter la largeur, le pont est donc bombé sur toute cette zone;<br />
- la carène a un double concave, comme sur la is 76 2008 ;<br />
- doubles wingers dans une optique vitesse supérieure;<br />
- 700g de moins pour le flotteur 2009 (nous avons toujours le 2008 pour comparer).<br /><br /><br />
Les tests ont été effectués en comparant le flotteur 2008 et le 2009 avec la même voile (warp 6,8 pour Fabrice, 6,3 pour moi), le même aileron (sl2 32 pour Fabrice, sl4 31 pour moi) , même position de pied de mât (131), même position pour les straps (tout sur l'arière soit un entraxe de 40, barrette interne à l'avant, barrette externe à l'arrière).<br />
Ainsi les évolutions entre les deux flotteurs sont objectivement perçues.<br /><br />
Conditions des tests:<br />
Fabrice: vent d'ouest , 20 à 32 nds, clapot haut et serré .<br />
Christine: vent de nord à nord-ouest, 16 à 24 nds, plat au bord, clapot latéral plus au large.<br /><br />
Navigation:<br /><br />
A l'arrêt le flotteur 2009 parait un peu plus petit bien que le litrage annoncé soit le même.<br /><br />
Le départ au planing est plus rapide, sans doute l'effet du volume ajouté sous les pieds.<br /><br />
Dès qu'on est au planing, le flotteur est plus nerveux , plus réactif sous les pieds, on a moins cette sensation d'être sur un rail.<br />
Le nez est plus haut ainsi que l'assiette du flotteur. On est confortablement installé,c'est bien équilibré.<br /><br />
Toutes les allures sont agréables et faciles. Le cap de la 2008 est meilleur mais celui de la 2009 reste au-dessus de la moyenne, replacement très bon.<br /><br />
Le jibe est un régal, plus doux à engager et la sortie un must. Courbe large ou serrée, le flotteur permet de passer exactement où on veut, un plus à la bouée pour ceux qui attaquent.<br /><br />
Dans les rafales, le contrôle est parfait, jamais d'envolée même pour moi.<br /><br />
Fabrice a particulièrement apprécié le contrôle dans les rafales violentes, le confort, il se sent "bien calé".<br />
Moi j'aime beaucoup son côté plus réactif, le pilotage précis du "bout des orteils", sans avoir à forcer, et le jibe...<br /><br />
Pour résumer, le flotteur 2009 donne plus de sensations que le 2008, plus réactif, sans rien perdre de ses qualités de contrôle dans le vent fort ni de son confort. C'est certainement dans le vent bien établi qu'il donnera le meilleur.<br /><br />
A venir:<br /><br />
- tests comparatifs de vitesse entre les deux flotteurs pour juger objectivement de l'effet des doubles wingers;<br />
- tests sur plan d'eau formé pour juger du double concave de la carène (l'is 76 est formidable dans ces conditions et elle avait ce type de carène l'an dernier) .