Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix de voile pour bic techno 283

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tessedart
Newbie
Newbie

Choix de voile pour bic techno 283

Message par tessedart »

Salut, j'ai fait l'acquisition il y a quelque temps d'une bic techno 283 pour pouvoir faire un peu de windsurf pendant les vacances près de St Malo (je suis parisien). Pour débuter j'avais une voile décathlon 5.5 (je sais, c'était pas le meilleur choix). Bref j'aimerai bien m'acheter une nouvelle voile (plutôt freeride), mais le souci c'est que je ne sais pas vraiment quel type de voile choisir: plutôt 7m² ou supérieure? avec ou sans cambers? J'ai le même problème pour le mât et le wish: avec carbone ou non?<br /><br />
Je pèse 80kg, je maitrise un peu le planning et le harnais, le virement de bord et empennage, mais je n'arrive pas à faire le waterstart et le jibe.<br /><br />
Voilà, si quelqu'un pouvais m'éclairer?:)
peluche
Timide
Timide

Re :Choix de voile pour bic techno 283

Message par peluche »

Si je ne m'abuse, c'est 150Litres pour 69 de large, donc ce flotteur peut facilement accepter une grosse freerace 8.5m² pour les brises estivales... Problème, une telle voile n'est pas l'idéal pour débuter  :santa:

Si tu galères encore pour le WS, l'empannage et que tu ne relèves qu'au tire veille, tu peux déjà supprimer tout ce qui a un fourreau large/semi large avec + de 2 cambers (type V8 de neilpryde, GTX de gaastra, Booster/Cannonball de gunsails...)

Donc l'idéal pour progresser serait soit une bonne voile de super X assez péchue. Pour reprendre les mêmes marques, mais ce n'est pas exhaustif: Saber/Hellcat de Np, Matrix de Gaastra, Flash/Rapid de gunsails;

Soit un peu plus puissant qui facilitera le départ au planning, une freeride avec 2 cambers qui sont vraiment évolutives, V6, Swift, Escape. Ca va te permettre te t'amuser au planning, découvrir vraiment les sensations de glisse assis dans le harnais, mais note que c'est pas le top pour apprendre le WS.

Quelque soit le modèle que tu choisiras, occas ou neuf, il faut le mat adapté en terme de courbure, sans quoi tu peux vraiment brider ta toile. Une fois que ton choix sera arrêté, jette un oeil dans l'historique du forum, le sujet a été traité pour de nombreux modèles.

Enfin, reste la taille de voile. Il faut le compromis facilité/efficacité: 7m² semble pas mal, au delà tu risques vraiment de galérer (wish de +2m15, mat de 490...). Si tu es tonique et que Eole est sympa avec toi, tu peux espérer planner vers les 17/18 noeuds.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J'ai une V6 7.5 de 2004 si tu veux, mais on a du retirer ls cams, ils petaient les lattes. Ca reste quand meme une tres bonne voile pour debuter, et elle garde quand meme de tres bonnes perfs. 50 euros :fear:

(j'ai le mat qui va avec, aussi.... Le probleme c est que je suis de marseille, ca risque de faire cher a livrer si jamais t'es interessé)
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

J'aime bien les conseils avisés et désinteressés  :rolleyes:

La V6 7.5 est une référence dans sans domaine (quand elle a ses cambers...), mais ça me parait être l'extrême limite en terme de taille vu que tessedart débute. Relever ce genre de toile toute la journée au tire veille, c'est pas ce qui a de plus sympa pour s'amuser, sauf à s'acheter une deuxième paire de mains.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

peluche @ 06/04/2009 - 20h57 a dit:

Donc l'idéal pour progresser serait soit une bonne voile de super X assez péchue. Pour reprendre les mêmes marques, mais ce n'est pas exhaustif: Saber/Hellcat de Np, Matrix de Gaastra, Flash/Rapid de gunsails;

100% ok avec ça

Soit un peu plus puissant qui facilitera le départ au planning, une freeride avec 2 cambers qui sont vraiment évolutives, V6, Swift, Escape. Ca va te permettre te t'amuser au planning, découvrir vraiment les sensations de glisse assis dans le harnais, mais note que c'est pas le top pour apprendre le WS.

pourquoi s'emmerder avec des cambers? j'ai un niveau nettement au-delà de celui qu'a pour l'instant tessedart et je m'éclate avec mes voiles sans camber, et je suis loin d'être au stade "m'amuser au planing et découvrir les sensations de glisse"  ;D

d'accord sur le reste ;)
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Lomic @ 07/04/2009 - 12h31 a dit:

pourquoi s'emmerder avec des cambers? j'ai un niveau nettement au-delà de celui qu'a pour l'instant tessedart et je m'éclate avec mes voiles sans camber, et je suis loin d'être au stade "m'amuser au planing et découvrir les sensations de glisse"  ;D

d'accord sur le reste ;)

Une petite différence tout de même: il fait 80 Kg et naviguera l'été. Tu fais moins de 70 et tu peux naviguer toute l'année, bref pas en manque, près à te jetter à l'eau dès la moindre brise  :lol:
tessedart
Newbie
Newbie

Message par tessedart »

Merci pour votre aide!  :)

Pour ce qui est de la proposition de Homerdusud, je me demande comment peut se comporter sans camber une voile qui est, à l'origine, conçu pour fonctionner avec... :inn:  et c'est vrai que ça me semble beaucoup 7.5 pour moi.

Est ce que tu as quelques photos? et quel est l'état général de la voile? (les lattes cassées ont-elles été changés?)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Si quelqu'un lui montre comment gréer, une V8 n'a rien de dure pour un 80 kg ; faut pas exagérer. Juste éviter du neuf/trop beau pour les premiers bords.

En taille 7.2 + 8.5 doit permettre de faire du chemin sur une 283.

a+

FiFi
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

peluche @ 07/04/2009 - 11h49 a dit:

Une petite différence tout de même: il fait 80 Kg et naviguera l'été. Tu fais moins de 70 et tu peux naviguer toute l'année, bref pas en manque, près à te jetter à l'eau dès la moindre brise  :lol:

détrompe-toi je sors même quand les conditions ne sont pas tops

dernière nav, en 7.7 + 115L, vent oscillant entre 6 et 12nds (12nds 1 fois ttes les 10min dans des rafales, sinon nav à 3-4nds)

FiFi @ 07/04/2009 - 12h01 a dit:

Si quelqu'un lui montre comment gréer, une V8 n'a rien de dure pour un 80 kg ; faut pas exagérer

jamais dit que c'était dur à gréer, c'est juste chiant, j'en ai une aussi de V8, en 8.5, c'est ma grosse toile à pétole, ben franchement j'ai tendance à plus sortir en 7.7 quitte à moins planer plutôt que de m'emmerder à la gréer, je mets 3 fois plus de temps à la gréer que mes Hellcat 0 cam

après c'est sûr que sur de la grosse toile (+9m) il doit pas être évident de tenir la voile en forme sans cams, mais en dessous je trouve que ça vaut pas le coup

bref les cams c'est très bien, mais c'est juste 3x plus prise de tête à gréer pour un pratiquant bien débrouillé, alors en conseiller à un débutant :D

t'as envie de passer la moitié de ta session à gréer (si tu y parviens)? de péter des lattes 1 fois sur 2? de marquer ton mât? d'avoir une voile qui peine à changer d'amure? de naviguer avec une porte?

fonce sur les cambers! plus y'en a mieux c'est relou  ;D

bon ok je caricature mais bon... z'avez compris, moi les cams ça me saoule  ^^
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Quiver 0 cam moi :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

tessedart @ 07/04/2009 - 12h58 a dit:

Merci pour votre aide!  :)

Pour ce qui est de la proposition de Homerdusud, je me demande comment peut se comporter sans camber une voile qui est, à l'origine, conçu pour fonctionner avec... :inn:  et c'est vrai que ça me semble beaucoup 7.5 pour moi.

Est ce que tu as quelques photos? et quel est l'état général de la voile? (les lattes cassées ont-elles été changés?)

Bah je m'en suis servi plusieurs fois sans les cam, c'etait pas si pire, dans le vent faible a moyen c est kif kif, apres quand ca monte trop c'est moins stable forcement :)

Une photo dla voile

Posted Image

(Si le lien foire, clique la http://img4.imageshack.us/my.php?image=76v6.jpg )

T'as un pet dans le mono reparé de chaque coté avec un gros autocollant bien solide, mais bon, c 'est 50 euros  :D Sinon le monofilm de maniere générale est ok.

Et vi les lattes ont été changées par le shop ou la voile est en depot
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

-> Lomic : pour 80 kg pendant l'été, le truc c'est qu'en 7.0 sans cam il ne planera quasi jamais... Le soucis n'est pas de perdre quelques bords mais juste de décoller.

Sinon, deux lattes cassées en... des années sur quiver toujours full camberisé.

Ma première voile après la péniche à dérive avait 4 cambers et franchement j'ai jamais eu le moindre début de commencement de soucis.

Marquage du mat... ? Pas de soucis non plus. Surtout en pratique estivale.

Emmerdements à gréer, je monte une V8 aussi vite qu'une Hell cat à 1 minute près je pense... Pour une RS je ne dis pas, c'est plus chaud. Mais pour une deux cambers/fourreau semi large c'est tranquille. Si tu galères, c'est que le mat n'est vraiment pas adapté ou que la méthode n'est pas bonne. Suffit d'ouvrir la fermeture éclair, positionner le cam, fermer la fermeture. Pareil pour le deuxième cam et c'est plié. Sachant que le fourreau s'enfile plus facilement sur la V8 j'ai du mal à voir la perte de temps.

Et la tenue est quand même bien meilleure avec les cams à mon avis, et l'appuis plus franc pour un débutant qui n'aura pas à mettre la voile en forme au pumping.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

j'ai une vieille Up en 6,0 à cambers, des interessés?
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Je suis d'accord avec FiFi concernant les voiles à cambers, c'est vraiment pas compliqué à (bien) gréer, une minute de plus qu'une hellcat, mais sur une aprem de nav c'est pas vraiment embêtant... De plus, ça permet de gagner au départ au planning "passif" puisque le creux est déjà formé.

Mais je maintiens que V8 ou autre de 8.5 m² quand on débute c'est suicidaire.

Hop je passe le premier beachstart de ma vie, je m'accroche au harnais, je serre les fesses, j'vais pas lacher non mais! En moins d'une minute je suis à 500 mètres du bord, s'rait ptête temps de revenir! Tentative de virement de bord, plouf. 27 essais de relevage au tire veille plus tard, celui ci pete (ben ouai, un fourreau rempli d'eau ça pèse quand même).

3h00 plus tard, je rentre au bord, en bateau de la snsm s'il vous plait, visage un peu grillé par le soleil, mais pleines d'ampoules, c'est vraiment un sport de crétins...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Lomic @ 07/04/2009 - 13h28 a dit:

bref les cams c'est très bien, mais c'est juste 3x plus prise de tête à gréer pour un pratiquant bien débrouillé, alors en conseiller à un débutant :D

t'as envie de passer la moitié de ta session à gréer (si tu y parviens)? de péter des lattes 1 fois sur 2? de marquer ton mât? d'avoir une voile qui peine à changer d'amure? de naviguer avec une porte?

Tu en es resté au voiles des années 9X  :D

Gréer pour la plus part des voiles à CAM d'aujourdhui.

- Tu passes Koolos le mat dans le fourreau au dessus des cam.

- Tu étarques à l'amure.

- Tu mets le wish

- Tu étarques à l'écoute

- Tu relaches à l'amure

- Tu mets les cams en place

- Tu étarques définitivement à l'amure.

Pétages de lattes, depuis mes GAASTRA Race Foil Pro début 90, cela ne m'est arrivé que dans le shore break.

Le coup de latte dans le cam du bas pour le faire passer, uniquement sur certaines voiles de race et de plus en plus rare...

Les miennes sont réglées pour que tout passe aux petits oignons. Il faut juste répartir les spacers pour que les 4 cam tournent de la même manière ( pression identique sur le mat ).

Des portes !

Ben non elles sont au contraire de plus en plus souples.

Ensuite pour qui ?

- Aucune utilité et plutôt handicapantes tant que l'on ne navigue pas au planning les pieds dans les straps.

- Ne facilitent pas l'apprentissage du jibe, plus encombrantes et lourdes qu'une sans cam et peu de lattes.

- Idem pour le Water Start avec mention spéciale pour les fourreaux Ultra larges.

- Pas facile dans le gros clapot, elles tractent les bestioles et la maniabilité est moins bonne.

- Plage d'utilisation bien plus importante.

Pas besoin de rentrer au bord quand les No Cam de même taille sont à la rue ou nages.

- Stabilité du profile, le creux ne bouge pas.

- Départ planning facilité.

Surtout pour ceux qui n'ont pas une bonne technique de pumping.

- Un chouille plus rapides au largue

- Plus rapides au travers.

- Bien plus rapides au prés et avec un meilleur angle.
Répondre