Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Naviguer avec une planche de freestyle : ça donne quoi ?
Naviguer avec une planche de freestyle : ça donne quoi ?
Bonjour,<br /><br />
Les magazines parlent peu des planches de freestyle et je n'ai trouvé aucun test à ce sujet.<br /><br />
D'après vous, que valent les planches de freestyle ?<br />
D'après ce que j'ai vu, en vitesse c'est pas terrible, ça remonte pas au vent, mais en départ au planning et en stabilité c'est top. Est-ce que vous confirmez, et avez vous déjà essayé ce type de planche ?<br /><br />
Merci.
Les magazines parlent peu des planches de freestyle et je n'ai trouvé aucun test à ce sujet.<br /><br />
D'après vous, que valent les planches de freestyle ?<br />
D'après ce que j'ai vu, en vitesse c'est pas terrible, ça remonte pas au vent, mais en départ au planning et en stabilité c'est top. Est-ce que vous confirmez, et avez vous déjà essayé ce type de planche ?<br /><br />
Merci.
-
- Timide
Re :Naviguer avec une planche de freestyle : ça donne quoi ?
en fait en observant ces planches tu remarqueras que les straps sont très centrés, et que ce sont des planches assez larges avec un petit aileron carré : tout ça c'est tout à fait ce qu'il ne faut pas pour caper et aller vite 
de plus le besoin de flottabilité pour les moves induit des volumes tournant autour des 100L donc par vent fort ces planches deviennent vite compliquées à contrôler si le clapot se lève
en conclusion si tu veux en acheter une pour faire du freestyle ok, mais si c'est seulement pour la stabilité recherche plutot une freeride ou une freestyle-wave qui resteront assez larges mais plus polyvalente selon tes spots

de plus le besoin de flottabilité pour les moves induit des volumes tournant autour des 100L donc par vent fort ces planches deviennent vite compliquées à contrôler si le clapot se lève
en conclusion si tu veux en acheter une pour faire du freestyle ok, mais si c'est seulement pour la stabilité recherche plutot une freeride ou une freestyle-wave qui resteront assez larges mais plus polyvalente selon tes spots
Et question départ au planning c'est assez large je crois ?
-
- Newbie
Moi je navigue avec la Tabou Freestyle 90 est niveau départ au planing c'est immédiat ,, je m'explique un freerideur avec une 6.0 m et moi avec une 4.7 je partiré plus vite en pomponig que lui bon après peut-être que lui va le garder plus lontemp mais j'aurai déjà envoié le move
Est ce qu'on peut aller dans les "vagues" ou grosse houle avec une planche de free style ?
Eventuellement en changeant l'aileron ?
Eventuellement en changeant l'aileron ?
les freestyle ont l'air très mauvaises pour le "carving",
et ceux qui en ont ,ont peur de sauter et de la fracasser à la réception!
et ceux qui en ont ,ont peur de sauter et de la fracasser à la réception!
Pourtant les moves de FS sont de plus en plus basés sur des saust et impulsions sur eau + ou - plate, non ?
Je me demande en plus si la technologie de fabrication est très différente pour ce type de planche...
Je me demande en plus si la technologie de fabrication est très différente pour ce type de planche...
elles sont souvent assez légères pour limiter l'inertie et les rendre + nerveuses ,
ce qui doit les rendre + fragiles qu'une wave hardcore,
donc,pas top pour apprendre le forward!
maintenant,pour du bump and jump,ça doit le faire,
mais ça sera moins rapide qu'une fsw!
ce qui doit les rendre + fragiles qu'une wave hardcore,
donc,pas top pour apprendre le forward!

maintenant,pour du bump and jump,ça doit le faire,
mais ça sera moins rapide qu'une fsw!
Départ au planning canon, vitesse de pointe moyenne, plus large en général, et impulsion très bonne, ça en fait de très bonne planche à tout faire en général, mais maintenant y a différentes options chez les différentes marques et tellement de modèles différents que y a le choix...
Pour la conduite dans les vagues, et sur celle que j'ai essayé à part la freesex, c'était pas mal du tout...
Pour la conduite dans les vagues, et sur celle que j'ai essayé à part la freesex, c'était pas mal du tout...
Quelle largeur pour un "mix" petit temps + 6m + 70 kg ?
la majorité tourne à + ou - 100l,
à peu près 65 de large,
tu pourras chausser les straps même sans être au planing!
à peu près 65 de large,
tu pourras chausser les straps même sans être au planing!

en vague, si tu compare à une freestyle wave c'est le jour et la nuit. Après ces planches ne craignent pas les saut basiques du freestyle, elles craignent les saut à plus de 2m de haut réceptionnés à plat. J'ai eu une freesex pendant 2 ans me suis régalé mais elle tapait beaucoup, je navigue régulièrement sur une mistral joker, elle est plus polyvalente.
Si ça n'est que pour faire du freestyle ok, sinon oriente toi plutôt vers du freestyle wave. Question départ au planning, franchement, c'est a peine moins bon, je m'explique:
je suis très très lourd 110Kg environ (oui ça a augmenté
) et ma board fait 105L (annoncés), bien souvent, les seuls qui planent avant moi sont des poids plume de 60Kg, sinon, ben je toile plus et ça passe (je rentre de 4,7 à 7,4 sur cette board sans soucis)... et si je suis bien toilé, je passe les molles sans soucis...
avec cette board et la 7,4 j'ai une bon planning à partir de 18 noeuds établis et des rafales autour des 20 noeuds... un mec de 60 Kg dans la même config plannera à partir de 16 voire 15 noeuds je pense... toutefois, j'ai emmené cette board dans des vents > à 35 noeuds voire 40 dans les claques, lui sera dépassé à partir de 25-28 noeuds. Son shape convertible lui fait passer le clapot comme une bière au bistro. La freesex était plus vite encombrante et dépassée, la Joker, passe mieux dans le chantier.
Après mon utilisation: je débute en freestyle, je me démerde dans les vagues pourvu que j'ai du volume et de la toile pour envoyer en saut etc et je trouve que la kombat surfe bien (c'est pas une pure wave mais avec le poids et la puissance je la fais tourner sur place), et je planche sur Leucate dans le chantier des étangs... du coup, la FSW s'imposait pour moi.
A toi d'établir ton cahier des charges et de te décider.
Si ça n'est que pour faire du freestyle ok, sinon oriente toi plutôt vers du freestyle wave. Question départ au planning, franchement, c'est a peine moins bon, je m'explique:
je suis très très lourd 110Kg environ (oui ça a augmenté

avec cette board et la 7,4 j'ai une bon planning à partir de 18 noeuds établis et des rafales autour des 20 noeuds... un mec de 60 Kg dans la même config plannera à partir de 16 voire 15 noeuds je pense... toutefois, j'ai emmené cette board dans des vents > à 35 noeuds voire 40 dans les claques, lui sera dépassé à partir de 25-28 noeuds. Son shape convertible lui fait passer le clapot comme une bière au bistro. La freesex était plus vite encombrante et dépassée, la Joker, passe mieux dans le chantier.
Après mon utilisation: je débute en freestyle, je me démerde dans les vagues pourvu que j'ai du volume et de la toile pour envoyer en saut etc et je trouve que la kombat surfe bien (c'est pas une pure wave mais avec le poids et la puissance je la fais tourner sur place), et je planche sur Leucate dans le chantier des étangs... du coup, la FSW s'imposait pour moi.
A toi d'établir ton cahier des charges et de te décider.
La joker 2009 me plat bien en plus elle est super jolie...
Moi je veux mettre 6 à 6.5 maxi du coup une 95 l me suffirait...
Moi je veux mettre 6 à 6.5 maxi du coup une 95 l me suffirait...
Tous les millésimes que j'ai essayé de joker m'ont beaucoup plus...