Bonjour,<br /><br />
pratiquant depuis plus 20 ans, je souhaite renouveler mon vieux matos.<br />
1m83, 78 KG naviguant essentiellement l'été et a l'inter-saison a Hyères devant le port. Quelques fois au Monteynard a coté de Grenoble vers chez moi.<br /><br />
Je pensais acheter le flotteur starboard futura wood 93 2008.<br /><br /><br />
Ma plus grande voile est une 7.2 DECAT acheté 100 €, je pensais me racheter aussi deux voile récente : une 5.8 et une 4.8 ????<br /><br />
Que pensez vous du choix du flotteur / a mon gabarit et à ma grande voile.<br />
Que me conseillez vous d'acheter en gréements, taille, marque. Pour réduire les couts j'aurai aimé me racheter qu'un mat de 400.<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses.<br /><br />
En attendant le mois d'avril on s'occupe en faisant quelques rando hivernal. Venez chez nous il ya plein de poudre en ce moment.
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil d'achat flotteur et gréements, je navigue sur du matos d'y a 20 ans
Re :Conseil d'achat flotteur et gréements, je navigue sur du matos d'y a 20 ans
SALUT j'ai la futura 122 2008 pour cent kg j'en suis trés content. Je ne fatigue pas dessus, c'est confortable. Elle part vite au spin out si je force sur l'aileron. Donc j'ai dû adapter ma position, plus verticale moins en forme de 7. Au final elle va quand même vite mais avec une position de navigation plus en glisse, donc ça reste un peu joueur. La forme à l'arrière n'est pas trop gros cul mais un peu plus pin tail que sur une pure slalom; ce qui est conforme à mon goût. Bon concept de planche à mon avis. La 122 était conseillée pour des voiles jusqu'à 9m maxi mais j'ai toilé souvent 9,5 dans le petit temps avec un aileron de 48 et j'ai relevé sans problème au tire veille à condition de rester au centre. Par contre dès que le vent montait le flotteur ne tenait plus la voile et l'aileron devenait trop grand. J'étais à la rue. Bref réduction de l'efficacité de la voile dans sa plage haute par rapport à un plus gros flotteur.
Tout ça pour dire que 93 litres pour ton poids sera peut être juste surtout en conditions de lac, sauf si tu mets un grand aileron mais ça va réduire en plage haute. Par contre 93 litres pour des voiles de 7,2 max ça me parait bien (7,2 c'est ce que je mets de plus petit pour ma 122). Maintenant, un mat de 400 pour une voile de 7,2, il va falloir une rallonge de 50 ou 60cm. Je mets un mat de 460 pour ma 7,2 et il est conseillé 430 pour les plus petits gabarits. Avec 400 ça ouvrira plus en tête et supportera peut-être mieux les raffales et les vents irréguliers. En lac pourquoi pas. Justement je mettais un mat de 490 pour ma 9,5 au lieu de 520 et c'était super.
Donc la planche à mon avis bon choix par rapport aux voiles mais c'est une question de goût et de programme. Après vaut il mieux mêtre 400 sur 7,2 ou 430 sur 5m ? le même mat pour des voiles de plus de 2 m2 de différence ça me parait pas raisonnable.
Tout ça pour dire que 93 litres pour ton poids sera peut être juste surtout en conditions de lac, sauf si tu mets un grand aileron mais ça va réduire en plage haute. Par contre 93 litres pour des voiles de 7,2 max ça me parait bien (7,2 c'est ce que je mets de plus petit pour ma 122). Maintenant, un mat de 400 pour une voile de 7,2, il va falloir une rallonge de 50 ou 60cm. Je mets un mat de 460 pour ma 7,2 et il est conseillé 430 pour les plus petits gabarits. Avec 400 ça ouvrira plus en tête et supportera peut-être mieux les raffales et les vents irréguliers. En lac pourquoi pas. Justement je mettais un mat de 490 pour ma 9,5 au lieu de 520 et c'était super.
Donc la planche à mon avis bon choix par rapport aux voiles mais c'est une question de goût et de programme. Après vaut il mieux mêtre 400 sur 7,2 ou 430 sur 5m ? le même mat pour des voiles de plus de 2 m2 de différence ça me parait pas raisonnable.