Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix de flotteur pour progresser

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
ninefoot
Newbie
Newbie

choix de flotteur pour progresser

Message par ninefoot »

Bonjour a tous,<br /><br />
Voilà maintenant quelques mois que je me suis mis a la planche a voile sur un flotteur  inspiro burn 158 l pas trop adapter a mon gabarit (1m68, 70kg) et a mon niveau.<br />
Mon niveau actuel:virement de bord, beach-start,un peu strap et harnais... J'aimerai passer à quelque chose de moins volumineux pour continuer à progresser (water-start, jibe) . Je navigue en charente maritime et je possede 2 voile ,une5.4 et une 6.1 que j'aimerai garder si possible.<br />
Merci à tous ceux qui pourrons me faire avançer.
uluberlu56
Timide
Timide

Re :choix de flotteur pour progresser

Message par uluberlu56 »

salut,

moi je te conseillerai de partir sur environ 120 lts, ne descends pas trop en volume :speaking: .

j'étais un peu dans ton cas au début de l'été (beachstart=ok,harnais=ok,no jibe,no ws,no planning :gene: ),je suis parti sur l'achat d'une bic techno 273(125 lts-L=2.73,l=0.65).

on arrive début octobre et depuis le planning est ok ainsi que le jibe  :dev: ,je maitrise beaucoup plus ma planche et je pense avoir beaucoup de marges de progressions encore avec cette planche.

maintenant si ton budget le permet prends une planche freeride plus récente,la mienne est de 2001.

voila,bon vent à toi et bonne progression !!! :lol:
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je serais aussi tenté de recommander un flotteur de 110-120 litres x 65 cm de large, mais ça dépend aussi de ton spot et des conditions dans lesquelles tu navigues.

Sur un spot plat et "safe", tu pourrais essayer de descendre aux alentours de 100 litres pour que le flotteur ait moins de prise au vent et que tu le tiennes facilement avec ton gabarit.

Personnellement, je ne vois pas naviguer en 5,4 sur un flotteur de 120 litres, mais je pèse 80 kg et je navigue en mer sur des spots souvent assez formés quand il y a > 25 knots.
ninefoot
Newbie
Newbie

Message par ninefoot »

Merci à tout les deux pour votre aide.

Effectivement je pensais me trouver un flotteur au tour des 120l ,voire 130l frolant les 70 de large...

Mais en trainant dans les shops pour glaner quelques renseignements, eux me conseillé plus prés des 100l. Un peu flippant ne sachant pas faire le water-start (en meme temps c'est comme ça qu'on apprend !).

Quand à mon spot c'est plutot safe ,petite baie "abritée",pas de vague digne de ce nom ,mais c'est pas non plus plat ^^ .

Merci encore
uluberlu56
Timide
Timide

Message par uluberlu56 »

moi je fais 1m80 pour 65 kg (une grande merguez) ^^ ,je navigue avec une 2 voiles (pour l'instant,je compte m'acheter une 7.5m2 pour le light):

-une arrows burner 5 m2 quand les vents sont de l'ordre de force 5 .

-une gunsails groove 6.2 m2 quand les vents sont  à force 3/4.

c'est vrai que par force 2/3 il va falloir investir dans une voile :wacko:  avec plus de surface si tu tables sur 120 lts pour partir au planning,sinon c'est ballade(pas déplaisant non plus suivant les spots...).

après je reste sur ma position concerant le volume (environ 120 lts),je pense que c'est le bon moyen de progresser rapidement avec un peu de confort et que de toutes façon le jour ou tu es aguerri  :dev: tu achetera une autre board plus petite(souvent moins onéreuses),mais tu conservera celle la pour des vents plus light..

en tout cas c'est ce que je compte faire :rolleyes: .

qui plane sur l'eau,devient accro...
ninefoot
Newbie
Newbie

Message par ninefoot »

Merci à toi Uluberlu56,

je vais rester sur ma premiere idée qui est d'acquérire un flotteur de + ou - 120l ,c'est ce qui me parait le plus raisonnable ...
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Gamme FREERIDE bien sur!!!

C'est beaucoup plus accessible pour progresser , avec des positions d'inserts centrés et excentrés.

Pour apprendre le jibe (centrés) c'est plus facile :)
ninefoot
Newbie
Newbie

Message par ninefoot »

ND95 @ 06/10/2009 - 09h55 a dit:

Gamme FREERIDE bien sur!!!

C'est beaucoup plus accessible pour progresser , avec des positions d'inserts centrés et excentrés.

Pour apprendre le jibe (centrés) c'est plus facile :)

Quand tu parles d'inserts centrés c'est bien la position des straps ?

Tu aurais pas deux trois réference de flotteur pour m'éclairer ...

J'avais repérer la mistral screamer que certain place bien pour le jibe ...

merci.
skarab2201
Newbie
Newbie

Message par skarab2201 »

j'ai investit cette année dans une fanatic eagle 100, alors que je ne savais pas vraiment faire un WS. Maintenant j'y arrive parfaitement, moi aussi je pensé que c'etait peu 100L mais c'est largement suffisant, surtout pour ton gabarit. Moi je fait 1m80 pour 75kg voir même un peu plus.

en plus je l'ai pas payer tres cher (550€) plus le prix de mon ancienne planche, ce qui ma fait un total de 250€.

Franchement je pense que 100l c'est bien tu peux encore relevé au tire veille et metre des voiles assez grandes (moi je monte une 6.3 sans prob et j'ai essayé une 6.7 qui eait pas mal aussi, juste un petit souci d'ailleron trop court).

ps: tu as la position centré et excentré pour cette planche ce qui est sympa pour apprendre a naviguer dans les strap et le jibe.
ninefoot
Newbie
Newbie

Message par ninefoot »

Super les gars vous éclairé bien ma lanterne .

Ce forum devrait etre d'utilité publique!!

Moins de 120l me fait toujours un peu peur, mais je crois qu'il n'y a pas de secret, faut que j'essaye...
skarab2201
Newbie
Newbie

Message par skarab2201 »

honnetement je pense que tu peux au moins descendre a 110l, surtout avec les flotteur nouvelle génération.

Personnellement mon tout premier flotteur a été une techno 112 de 2002. Et la eagle en est assez proche mais en mieu. Aussi stable voir pus (meme largeur), par plus tot au planing, plus maniable et plus confortable et moins encombrante dans le gros temps.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

s'il y a un surfshop à côté de chez toi, demandes à essayer (au moins une occasion moderne en 100 litres x 64 cm de large).

Sinon, il y a des promos intéressantes comme celle-là neuve à 690 Euros avec un aileron Select (AHD Fast Forward 107) en bas de la page   http://notik-equipement.com/products.php?specials&cPath=4&page=4

C'est comme la Fanatic Eagle 10x, la JP X-cite 100, ... : une bonne freeride qui avance bien, reste très facile à contrôler, tourne sainement au gybe,... Bref, ce sont des modèles parfaits pour progresser
bobland
Newbie
Newbie

Message par bobland »

regarde du coté de fanatic shark sa peut etre pas mal.
Répondre