Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matériel pour débutante

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Aline
Newbie
Newbie

Matériel pour débutante

Message par Aline »

Bonjour,<br /><br />
Je re-débute la planche à voile après 20 ans sans en faire (j'en ai fait étant enfant de 7-8 ans jusqu'à une quinzaine d'années). J'en ai fait 3-4 fois cet été, et j'ai trouvé un plan d'eau près de chez moi. Pour l'instant je loue, mais j'aimerais avoir mon propre matos.<br /><br />
Pour le flotteur, après recherche je m'orienterais vers une Starboard Start ou Starsurfer. Qu'en pensez-vous ? J'ai trouvé une Starsurfer à vendre près de chez moi, 117 litres. Sachant que je fais 1m70 et 55kg, est-ce que ce volume serait suffisant ?<br /><br />
Pour la voile, en juillet j'ai utilisé une 3.8 . Est-ce que je peux rester sur la même taille de voile, ou faudrait-il prendre un peu plus ?<br /><br />
Mon conjoint voudrait aussi s'y mettre, il n'en a jamais fait, quel taille de flotteur et de voile lui faudrait-il, sachant qu'il fait 1m77 et 85kg ?<br /><br />
Merci !
Cédric
Jiber
Jiber

Re :Matériel pour débutante

Message par Cédric »

L'ideal pour vous 2 pour debuter: une planche entre 130 et 150 litres et une voile freeride de 6m. Après ça depends d'ou vous naviguez...c'est sur quelle region?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

oué... euh 130-150L pour un gars de 85kg qui n'a jamais fait de planche, ça va être tendu

l'idéal pour lui serait de prendre quelques cours sur du matos vraiment débutant, ça permettrait de voir si ça lui plait et de passer les premiers stades de l'apprentissage qui sont difficiles sans matos vraiment débutant

et ça évitera d'acheter une planche qui sera trop grosse pour toi si lui finalement n'accroche pas (ce qui risque d'autant plus d'arriver si tu prends une 130L et que tu le mets direct dessus)

pour toi, il nous faudrait des précisions sur le matériel que tu as loué récemment et ce que tu sais faire avec :)
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

je confirme, sans matos adapté au tout début, j'aurai vite abandonné (et je fais le poids de ta moitié),

quand on est jamais monté là dessus, au début il faut vraiment du volume, ça aide à comprendre avant de se retrouver à l'eau ...

pour ton homme je dirai quelques locations sur du très gros matos (starboard start ou autre du même genre avec mini dérive si possible) disons une petite dizaine de sessions de 2 heures, et après direct sur 130/140 litres si ça le botte toujours,

et en voiles pour naviguer dans du 12/18nds de 6.5 à 8.5 (6.5 au début) et la 8.5 pour planer et apprendre la suite,

Pour la voile, en juillet j'ai utilisé une 3.8

dans quelle région es-tu ? si c'est leucate ? alors les tailles de voiles que je donne ne sont pas bonnes, ...
Aline
Newbie
Newbie

Message par Aline »

Merci pour vos réponses. Pour la région, on est dans le Nord. On pratiquera essentiellement sur plan d'eau, mais avec une petite excursion à la mer de temps en temps (à Berck).

En location, j'ai eu une planche avec dérive, et une voile de 3.8, et c'était sur le lac de Leon dans les Landes. Au niveau de mes capacités, euh pas grand chose, je sais juste avancer, me diriger et faire un empannage. Un jour où il y avait de bonnes rafales, j'avais déjà un peu de mal à maitriser ma voile, donc 6m çà me parait énorme  :mellow:  Et je préfère ne pas partir sur une voile trop grande pour l'instant, quand j'étais plus jeune j'avais laissé tomber la planche après avoir été un peu dégoutée à essayer de maitriser une 4.5 par grand vent.

Oui, pour mon conjoint ce sera d'abord location pendant un certain temps.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je te conseillerai également de faire quelques séances alors  :)

20 ans ça commence à faire, et vu qu'apparament tu n'avait pas beaucoup de pratique à l'époque ca te permettra de retrouver tes marques sans galérer, et puis tu verra que le matos a évolué en 20 ans

Pour la suite, je pense que quelque chose comme 4.2/4.5 et 5.2/5.5 pour une dame ça doit le faire, la 4.5 pour la brise ou faire des ronds en planche a dérive au début, la 5.5 pour les vents medium, moi je fais 65-70kg et une bonne 5.9 ca me suffit dès qu'il y a du vert sur guru. et du vent y'en a dans le nord.

3.8, c'est bien sympa pour débuter, car c'est léger et facile à relever au tire veille. Mais y'a un moment où le but c'est quand même d'avancer quand il y a du vent, et là il faut un minimum de toile pour partir au planing. C'est la que commence le funboard  B)

Pour la planche, si je me réfère aux flotteurs que j'ai eu au cours de mon apprentissage et ceux que j'ai maintenant :

volume = ton poids => tu coules

volume = ton poids +10 => tu flottes tout juste à l'arrêt

volume = ton poids + 40 => tire-veille OK, pour qqn qui a les bases, mais encore un peu juste pour les débutants

volume = ton poids + 100 => OK pour débuter
Aline
Newbie
Newbie

Message par Aline »

Merci ! Très utile le truc du poids / volume  :)

J'ai trouvé une voile Gaastra Manic 4.7 de 2008 d'occasion, çà pourrait me convenir, non ?

Pour l'instant on va louer un peu, apparemment aux près du Hem à côté de chez nous ils ont des Starboard Start  :rolleyes:

Question bête, après un peu de pratique, est-ce que je peux envisager utiliser une Starboard Kiddy en commun avec ma fille ? Je fais 55kg.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Bonjour,

Pour la kiddy, cela sera limite mais faisable sur étang tranquille pour flotter dessus!!! par contre les dimensions sont adaptées aux très petit gréments, donc pas d'espoir de progresser et d'avancer réellement.

En mer à Berck (j'y navigue), la planche à voile est vraiment difficile, il faut vraiment etre expérimenté en planning, vague, waterstart etc .... il y a toujours du courant et de l'agitation.

Berck est devenu un spot de kite, où là c'est idéal pour débuter.. au bord dans 50 cm d'eau
Aline
Newbie
Newbie

Message par Aline »

Merci !

Oui, Berck j'en ai des souvenirs... difficiles  :blink: J'avais arraché ma voile en 2 avec la dérive de la planche.
Aline
Newbie
Newbie

Message par Aline »

Première sortie aux près du Hem aujourd'hui. Avec flotteur Starboard Start (génialement stable !) et voile de 5m.

Mais finalement, on a décidé de louer le matos plutôt que de l'acheter ! On va en faire au même endroit la plupart du temps, ils ont du matériel varié et récent, et des tarifs très raisonnables avec une possibilité de forfait à l'année. On a calculé, à ce prix-là çà ne vaut pas le coup d'acheter, et c'est super pratique (pas de transport, on change de voile comme on veut...). Et en plus, ils sont très sympas. J'ai juste acheté une bonne combi à Décathlon, des chaussons et un gilet.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

C'est vrai pour une pratique familiale relax et peu ventée !

c'est quand cela devient passion dévorante avec pratique plus radicale qu'il faut investir.

Note quand même que le matériel dure environ 10 ans.
Aline
Newbie
Newbie

Message par Aline »

Oui, pour l'instant çà reste de la pratique familiale (et pour un bout de temps  :D ). Il n'y a que 100€ de différence entre la carte club pour mettre à l'eau son propre matos, et la location en illimité pour la saison, donc même avec du matos d'occaz et en le gardant longtemps, çà ne vaudrait pas le coup  :mellow:
Clairedelune
Newbie
Newbie

Message par Clairedelune »

hello!

salut moi j'ai commencé le windsurf sur lac et mon premier achat a été une planche de 120 litre xcite ride jp. J'ai bien pu progresser avec cette planche et passer mes premier jibe. Ma plus grande voile et une 6.5m. Maintenant suis passée a un flotteur de 97 litre que j'utilise très souvent est une planche de vage de 76 litre pour le sud de la france et la bise sur le lac léman. le mieux et de louer puis ensuite acheter pour un premier flotteur avec tes 55kg tu peux taper dans du 100litre j'ai une copine qui fait le même poids que toi qui a un flotteur de 100 une fois que tu sauras le waterstart tu pourra investir dans une planche de vague autour des 80 litre bon compromis tu peux même remonter au tire veille si tu maîtrise.Pour une planche à partager entre 2 prener une 130 litre mais tu voudras vite prendre plus petit....et ca va être la guerre si vous accrocher les 2 au windsurf.

:rolleyes:

tabou 3s 97l, rrd wavecult 76l, voile 3.4, 4.0, 4.7, 5.3, 6.5

Matos le plus souvent utilisé en suisse 5.3,6.5m et 97l

4m et 76l par bise

Voilà si cela peut aider une autre fille! :rolleyes:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

TT Bien la Starsurfer 117 pour toi, une voile entre 4.5 et 5.2 c'est bien pour commencer, la starsurfer ira tout aussi bien pour ta fille avec son pont en eva
Aline
Newbie
Newbie

Message par Aline »

Merci  :)

Finalement... j'ai craqué, j'ai trouvé une bonne affaire pour un flotteur d'occaz et je n'ai pas pu résister (j'ai même déjà fait de la place dans le garage  :huh: ).

Ce sera une Starboard Go 155 de 2008. Je n'ai lu que de très bons avis sur ce modèle, donc j'ai foncé car prix intéressant. Je me suis dit que 155 litres çà serait déjà très bien pour l'instant, çà me laisse déjà une bonne marge de progression, et j'ai peur de ne pas encore avoir le niveau pour une 120 litres. Et puis si un jour je la trouve trop grande, elle sera parfaite pour mon homme et pour les enfants.

Reste maintenant à me trouver une voile. Finalement je pense prendre une 5m environ. Dimanche, la 4m30 était vraiment trop petite je n'avançais pas, et je pense que je retrouverai souvent ce genre de conditions, 10 noeuds, 15 maxi.

Je cherche en occasion, petit budget (100-150 euros maxi pour la voile). Comment faire pour trouver un gréement complet dont les éléments sont compatibles, car j'ai vu qu'on ne trouve pratiquement que des voiles seules en occasion ??? Ou alors, patienter pour trouver le gréement complet ?

J'ai vu aussi qu'il y avait en occasion beaucoup de voiles de vagues. Quelle différence, peut-on les utiliser aussi si on débute et sur plan d'eau ?

Merci pour vos conseils.
Répondre