Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
choix harnais suivant notre gabarit?
-
- Newbie
choix harnais suivant notre gabarit?
Voilà je me posais la question suivante:Y-a-t-il un harnais(ceinture ou culotte)mieux adapté pour des gabaris crevettes?.En effet je mesure 1m72 pour 60Kg et je fais de la navigation en lac plutôt freeride avec des voiles allant de 5m² à 7,5m² .Pour info j'ai un harnais culotte et j'ai l'impression de trop m'asseoire dedans et du coup de ne pas me pencher suffisament en arriere afin de chausser les straps.en bref je me sens pas assez libre(trop droit comme un piquet).Pensez vous que le harnais ceinture me permettrais de plus m'incliner par rapport au mât ( moins paralèle à celui-ci)?Merci d'avance pour vos réponses.
Re :choix harnais suivant notre gabarit?
guiliplanchiste @ 15/11/2010 - 11h57 a dit:
Bonjour,
Voilà je me posais la question suivante:Y-a-t-il un harnais(ceinture ou culotte)mieux adapté pour des gabaris crevettes?.En effet je mesure 1m72 pour 60Kg et je fais de la navigation en lac plutôt freeride avec des voiles allant de 5m² à 7,5m² .Pour info j'ai un harnais culotte et j'ai l'impression de trop m'asseoire dedans et du coup de ne pas me pencher suffisament en arriere afin de chausser les straps.en bref je me sens pas assez libre(trop droit comme un piquet).Pensez vous que le harnais ceinture me permettrais de plus m'incliner par rapport au mât ( moins paralèle à celui-ci)?Merci d'avance pour vos réponses.
Avec un harnais ceinture, par principe, oui t'es obligé de te pencher en arrière
les pédago( G.Cribbs) appellent ça: la position du "7" ou du "super7"
= les épaules sont "derrières" le harnais
avec cette position, le harnais ceinture ne remonte pas !!!!
-
- Jiber
la différence entre les deux harnais, tu la verras en fatigue sur les longs bords au planing strapé,
- Homerdusud
- Star
seb56 @ 15/11/2010 - 21h53 a dit:
ma vie à changée depuis que je suis passé au harnais ceinture.
Pas possible pour moi le ceinture avec mon matos slalom, ca msoule j'arrive pas a me caler
Quand tu passe du culotte au ceinture pendant 2-3nav en général t'es pas à l'aise, parceque tu cherches à t'assoir : ça le fait pas.
Y a aussi à ajuster la hauteur de wish/longueur de bout; le crochet est plus haut sur un harnais ceinture.
Pour les lombaires, c'est marrant j'aurai plutôt conseillé un harnais ceinture, qui bloque plus le dos qu'un culotte => cf ceinture de force pour ceux qui sont fragile du dos ou qui ont un boulot physique.
Mais pour débuter un culotte (ou sa variante freeride avec un crochet plus haut) est pas mal : justement parceque quand on début on a tendance à s'assoir, évitant ainsi d'appuyer trop fort sur les appuis et de spinouter à tout va.
Homerdusud @ 16/11/2010 - 07h14 a dit:
Pas possible pour moi le ceinture avec mon matos slalom, ca msoule j'arrive pas a me caler
????? 50% des slalomeuuuu sont en ceinture
perso, toutes mes nav slalom c'est avec un ceinture ... moins de puissance, moins de rappel mais contrôle de la board amélioré
- Homerdusud
- Star
Altoids @ 16/11/2010 - 20h25 a dit:
Homerdusud @ 16/11/2010 - 07h14 a dit:
????? 50% des slalomeuuuu sont en ceinture
perso, toutes mes nav slalom c'est avec un ceinture ... moins de puissance, moins de rappel mais contrôle de la board amélioré
Désolé, mais quand t'as fait 99% de tes navs de toute ta vie en harnais culotte, passer en ceinture, surtout sur du gros matos et souvent dans le light, c'est tendu
Jtesterai pour voir a la prochaine sortie en 7.8, mais c'est bien parceque c'est toi
-
- Jiber
ils naviguent aussi avec des bouts hyper longs ... 34' ... essayez les gars vous m'en direz des nouvelles ... pas simple ...
pour les gars qui font du freeride comme moi pas besoin de ça ...
et pour mon mal de dos, je suis bien en culotte
-
- Jiber
louping @ 15/11/2010 - 22h32 a dit:
si tu souffres du dos, reste en harnais culotte surtout en freeride sur lac...
Depuis que je suis passé en ceinture je n'ai plus mal au dos comme quoi hein?
Je n'avais navigué qu'en culotte et un jour j'avais oublié mon harnais et on m'a prêté un ceinture...une véritable révélation alors depuis c'est 100% ceinture
ceinture 3/4 des sorties ( vague et slalom) pour le slalom : je l'utilise uniquement si surtoilé ( quasi a chaque nav) et mer bien formée.
culotte : nav type ballade toilé normalement et met calme...
christopheforest @ 16/11/2010 - 21h26 a dit:
et pour mon mal de dos, je suis bien en culotte
Contrairement à toi, après plusieurs années de nav en harnais "culotte" et des douleurs au dos , je suis passé en harnais "ceinture", et depuis plus rien!!!
Matos Slalom et vague
-
- Newbie