Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

manta?

Avis et test des planches de la marque Tabou
boblepoisson
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 18 nov. 2004, 10:10
Contact :

manta?

Message par boblepoisson »

qui a eu l'occasion de voire ces planche ou de les essayer?
<br>j'ai vu les cotes et les photos sur nausicca...
<br>mais a part ca rien du tout...
boblepoisson
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 18 nov. 2004, 10:10
Contact :

Re :manta?

Message par boblepoisson »

je relance bob, ça m'intéresse aussi
ThierryHM
Timide
Timide
Messages : 170
Enregistré le : 24 févr. 2005, 17:53
Contact :

Re :manta?

Message par ThierryHM »

G la 59 et est essayé la 75 ... l'autre jour mouss testait la nouvelle 48 ki vas pas tarder à être livrable en shop !

La 59 est trés agréable et trés facile ... pas besoin de chercher ses repères, tu les trouvs dessuite .... son point fort, un passage de clapot en douceur, un look de fou et surtout son poid !

La grosse est surprenante ... navigation en 9,5 ... rien à voir avec une formula ! ça déboite, vas vite, c vraiment du slalom ... gt bluffé ... idéal pour la longue distance !
boblepoisson
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 18 nov. 2004, 10:10
Contact :

Re :manta?

Message par boblepoisson »

et la remontée au vent ca va comment? avec la 75...
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :manta?

Message par Anonyme »

biggrin.gif Salut,

je viens d'acheter une manta 75, livrée avec un aileron de 46cm tabou, elle est top :
pour l'insttant juste un jour de navigation à force 3, en 8.50 spirit, je décolle ds les straps en pompant comme un ours, et elle a l'air super réactive sous les pieds, facile à déclencher en jibe et bien pour caper aussi. Il faut juste veiller à pas mettre la puissance sans reculer les pieds sinon c'est la catapulte avec le nez qui plante.

D'une façon générale elle est plus facile que la Starboard hypersonic, mais pour les perfs il faudra que je compare.

J(attends de voir avec un vent un peu plus soutenu pour en dire plus.
dededam
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 04 mai 2005, 14:48
Contact :

Re :manta?

Message par dededam »

moi aussi ca m'interesse que tu nous dise comment elle se comporte dans le vent plus fort avec moins de toile. Quelle volume as tu en hypersonic ? pourquoi as tu peur de la catapulte ? est elle est mal équilibrée dans le départ au planning ?
NO 111
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :manta?

Message par NO 111 »

[quote=dededam]moi aussi ca m'interesse que tu nous dise comment elle se comporte dans le vent plus fort avec moins de toile. Quelle volume as tu en hypersonic ? pourquoi as tu peur de la catapulte ? est elle est mal équilibrée dans le départ au planning ?[/quote]
en Hyper j'avais 105litres (2003)


J'ai fais une nouvelle session avec la Manta, seulement 10 lminutes avant que le vent tombe (en fait un coup juste avant l'orage) en 8.5 total surtoilé. ça confirme ce que je pensais, elle part bien au planning, accélère vite, bonne stabilité. La météo prévoyait 20 noeuds, je pense que y'avait entre 10 et 15 mais pas mesuré(3 mai entre 17h30/18h30 au lac de la foret d'orient si qqn a le relevé www.baston.fr )
mais l'aileron de 46 Tabou est pas top. Comme j'étais surtoilé, ds un premier temps spin-out quand on borde, ensuite il sature un peu (mais c'est peut-être mes réglages je totalise moins de deux heures sur ce flotteur dont la majorité à force3)

POur les catapultes, comme c'est court de l'avant qd tu mets la puissance si le nez est pas sortit, ça l'enfonce encore plus (classique) c'est tout. Mais là avec du vent aucun soucis de ce côté, le nez est très haut sur l'eau, donc passe au dessus des clapots.

Il faut que je trouve le règlage du pied de mat, j'ai le sentiment de l'avoir mis trop en rrière (cabrage) à moins que ce ne soit l'aileron qui fait cabrer trop (à voir en bougeant le pied de mat, sinon je changerai d'aileron).
Malgré la largeur la planche n'est pas volage du tout, le déclenchement du jibe super facile. Je vous raconterai dès que j'aurai eu un peu de tps pour aller naviguer...

(dur dur d'être à 20min du lac et pas le temps d'y barboter!)
Pour naviguer en 6.5 il m'en faudra un plus petit (quelqu'un a un conseil là dessus? je pense à 40cm...)
NO 111
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :manta?

Message par NO 111 »

[quote=dededam]moi aussi ca m'interesse que tu nous dise comment elle se comporte dans le vent plus fort avec moins de toile. Quelle volume as tu en hypersonic ? pourquoi as tu peur de la catapulte ? est elle est mal équilibrée dans le départ au planning ?[/quote]
Non au contraire, moins tendue que l'hypersonic105 au niveau du nose, donc plus facile, et je trouve plus rapide ds le départ au planning, mais j'avais pas la 8.5 spirit sur l'hyper et il faut de la puissance pour décoller les flotteurs larges.
dededam
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 04 mai 2005, 14:48
Contact :

Re :manta?

Message par dededam »

Merci NO 111 pour ces informations. Je vais attendre que tu navigues un peu plus avec ce flotteur et que tu te règles. Tiens moi au courant dès que tu auras des bonnes conditions pour la tester. Bon vent.
NO 111
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :manta?

Message par NO 111 »

Deux nouvelles sessions, dont une en 6.50 avec tjrs le 46 (pas de shop chez moi, j'ai pas encore pu aller achetre plus court) et une ds la pétole en 8.5.

Ds le clapot, avec 10-15nds de vent elle allume bien, légère ss les pieds, on sent juste que l'aileron donne pas assez de glisse, mais sinon très bon cap, très agréable, au jibe ça tourne ds un mouchoir, mais il faut bien doser les appuis pour pas bloquer ou survirer....

Je me régale, j'avais pas eu ces sensations depuis l'hs en 2003....


achetez z'en vite une ! biggrin.gif
NO 111
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :manta?

Message par NO 111 »

en 8.50 je chausse les straps dans du7-8 nds, en pompant bien, les positions de straps sont plus intuitives que sur l'HS : je chausse sans regarder mes pieds avec moins de 10 h de nav en tout...

POur le nez qui plante, c'est une question de position du pdm, j'ai trouvé mes réglages... Elle est bien bananée sur l'avant donc ça décolle vite.

ole timer
Timide
Timide
Messages : 328
Enregistré le : 03 nov. 2004, 11:36
Contact :

Re :manta?

Message par ole timer »

Et la 59 ?
rapide ?
vos impression par rapport à une Exocet TB 58 ?
Yanno
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 janv. 2006, 21:02
Contact :

Re :manta?

Message par Yanno »

Et quelqu'un a un avis sur la MANTA 68 ?

Quelle est la toile maxi qu'on peut mettre dessu pour que ca tourne bieng ?
A quelle force vous partez au planing avec ?

Merci d'avance ?

En fait je suis en balance avec la 75...

Merchi de me répondre.

Bon vent.

yann
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :manta?

Message par Guigui72 »

QUOTE(Yanno @ 11 Jan 2006, 01:57 PM)
Et quelqu'un a un avis sur la MANTA 68 ?

Quelle est la toile maxi qu'on peut mettre dessu pour que ca tourne bieng ?
A quelle force vous partez au planing avec ?

Merci d'avance ?

En fait je suis en balance avec la 75...

Merchi de me répondre.

Bon vent.

yann

[right][snapback]315521[/snapback][/right]



J'ai pas mal hésité également à acheter une 68 ! Les promos actuelles sont bien tentantes !
Je pense que tout dépend de ton poids et de la voile max que tu comptes mettre dessus.

Je n'ai pas essayé la 68 mais suis monté sur la 75 en octobre.
Je l'ai essayée avec une 8,5 m² et ça marchait fort (quelle légèreté, c'est incroyable !!),
Je fais 60 Kg et j'étais le seul au planning dans la baie...Dans les molles il y avait entre 6 et 8 nds (anémo sur la plage)...je ne perdais pas le planning! La plage optimum de la 75 semble se situer entre 8 et 9 m² (soit des vents de 6 à 11 nds pour moi). Je pense que la 75 doit pouvoir tenir les 9,8 m² si besoin!

Sur la 68, la plage optimale semble se situer entre 7 et 8m²...même si aux dires de certains elle tient largement les 8,5 m² mais que ce n'est pas optimisé et qu'on est déjà plus dans le programme de la 75 avec cette surface !

Donc sachant que ce sont des planches qui avionnent fort toutes les deux, à toi de voir en fonction de ton poids et de la taille de voile max que tu comptes coller dessus celle qui te correspond le mieux.
Grosso modo si t'as une voile > 8,5 m², t'as intérêt à partir sur la 75...si ta voile max est de 8,5 m², mais que tu vas surtout naviguer entre 7 et 8 m² (voir moins=6,5m²), t'as intérêt à aller vers la 68.

A+
Guigui
Yanno
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 janv. 2006, 21:02
Contact :

Re :manta?

Message par Yanno »

[quote=Guigui72,12 Jan 2006, 10:22 AM]
J'ai pas mal hésité également à acheter une 68 ! Les promos actuelles sont bien tentantes !
Je pense que tout dépend de ton poids et de la voile max que tu comptes mettre dessus.

Je n'ai pas essayé la 68 mais suis monté sur la 75 en octobre.
Je l'ai essayée avec une 8,5 m² et ça marchait fort (quelle légèreté, c'est incroyable !!),
Je fais 60 Kg et j'étais le seul au planning dans la baie...Dans les molles il y avait entre 6 et 8 nds (anémo sur la plage)...je ne perdais pas le planning! La plage optimum de la 75 semble se situer entre 8 et 9 m² (soit des vents de 6 à 11 nds pour moi). Je pense que la 75 doit pouvoir tenir les 9,8 m² si besoin!

Sur la 68, la plage optimale semble se situer entre 7 et 8m²...même si aux dires de certains elle tient largement les 8,5 m² mais que ce n'est pas optimisé et qu'on est déjà plus dans le programme de la 75 avec cette surface !

Donc sachant que ce sont des planches qui avionnent fort toutes les deux, à toi de voir en fonction de ton poids et de la taille de voile max que tu comptes coller dessus celle qui te correspond le mieux.
Grosso modo si t'as une voile > 8,5 m², t'as intérêt à partir sur la 75...si ta voile max est de 8,5 m², mais que tu vas surtout naviguer entre 7 et 8 m² (voir moins=6,5m²), t'as intérêt à aller vers la 68.

A+
Guigui


Salux

Je te remercie pour tes commentaires sur ces planches (la 68 et la 75).

En fait, pour affiner monckoix, il faut que je tienne compte de mon poids (73kg), de la taille de ma voile au maxi ( 8,5), de ma voile mini (5.8) et surtout de ma volonté d'avoir vraiment vraiment une board complémentaire pour le light wind à ma Tabou Roket Air 57 sachant que je la sort à partir de 18/20noeuds...

Ce qui me fait peur avec la 68, c'est son litrage qui me semble tout de m juste, sachant que je navigue parfois en lac et que 100litres je trouve ca light pour assurer une bonne flottabilité...

Que peux tu me dire au sujet de la flottabilité de ces board ?
On a les chevilles qui se mouillent ou bien ca gère facilement ?

Pour te dire, je reflechi parfois m à acheter la roket 69 pour etre à l'aise en flottabilité.

En fait, la rocket 69 fait 125l, la Manta 68 fait 100l et la Manta 75 fait 115l.

Bon vent et marchi pour vos aides...

Yanno




Répondre