Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche de vague ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
francodu35
Newbie
Newbie

Quelle planche de vague ?

Message par francodu35 »

Alors voilà, j'aimerais changer ma NewWave 69 litres de 2006 qui jusqu'ici était super, mais j'aimerais passer sur du multifin. Je navigue surtout en side-on et très rarement en side-off. J'aimerais un truc qui tourne tout seul en surf mais qui serait aussi super en saut, dans des conditions baston/clapot et passerait en onshore. Je pense que le mieux serait un quad genre Fanatic quad79, mais j'ai pas les moyens même en occase. Donc je me demandais si un twin 2009-2010 (environ 75l) pourrait faire l'affaire vu que c'est quand même moins cher ?<br />
Sinon il y a aussi les thruster qui ont l'air pas mal, mais j'en trouve pas en occase...<br /><br />
PS: je pèse 55kg, vous me conseilleriez plutôt quel volume ? (je navigue entre 15 et 40 noeuds (le plus souvent 15-20 noeuds) dans des vagues de 1 à 2m-2m50 ou houle >1m)<br /><br />
Si vous avez vus des bonnes occases dans les 600€ max environ dites-moi.
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Quelle planche de vague ?

Message par Nicko »

J'ai jamais essayer la fanatic quad 2011 (je suppose que tu parles de celle là) mais je connais plusieurs personnes qui l'ont ou qui l'ont eu. Visiblement c'est une board technique à faire marcher. Il faut une bonne technique pour la faire partir au planning et avancer vite. Et apparament elle est plutot typé side side off.

Le twin ça doit etre mieux pour ce que tu recherches.

Apres 75L pour 55 ça me parait gros... j'ai le meme volume pour 20kg de plus (50% des sessions en 4,5, 30% en 5m et 20% en 4m)

Je pense que tu peux prendre plus petit pour avoir un max de maniabilité. Tu dois bien flotter sur ta new wave non?
francodu35
Newbie
Newbie

Message par francodu35 »

J'ai naviguer 3-4 fois en quad à Tarifa et je trouve cette planche super, elle passe même super bien sur le plat, mais même d'occase, je  n'ai malheureusement pas du  tout les moyens...

Sur ma 69, quand y a plus de vent, coule pas beaucoup plus qu'à mi-mollet. Par contre, contrairement à toi, chez moi le vent et les vagues sont rares... Donc malgré mon gabarit, environ 85% de mes sessions sont en 5.4 (surtout en FS), c'est pour ça que j'aimerais un poil plus de volume, d'autant plus que j'ai l'impression que la maniabilité des quad (pour les twin et thruster je sais pas) compense un peu le volume supplémentaire.

Les twin c'est plus pour des conditions side non ?

Chez moi il n'y a pratiquement que du side-on quand ça rentre en vague, mais j'aimerais une planche qui passe bien dans le clapot et onshore car dans ces conditions en FS, c'est pas hyper confort...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

bah encore une fois c'est plus le shape que la config d'aileron qui fait qu'une planche est destinée à du onshore ou du side. Chez quattro ou rrd il y a une gamme de quad side et une gamme de quad onshore par exemple. Y avait la meme chose avec les twin tempo et rythme il y a 2 ans.
francodu35
Newbie
Newbie

Message par francodu35 »

Oui c'est vrai, mais c'est toujours un peu flou et assez dur de s'y retrouver.

En gros pour l'instant en occase à pas trop cher, j'ai trouvé surtout des twins 2009-2010 (Mistral 2009, DaCurve, RRD).

Et sinon pour à peu près 300€ de plus mais en neuf ou presque j'ai trouvé des Fanatic Quad, Starboard Quad (la 2010 qui elle m'a l'air vraiment pas mal en onshore) ou encore RRD Thruster qui n'a pas l'air mal non plus.

Toutes ces planches faisant autour de 74-79L

Donc si vous avez des avez testé ces planches, je suis ouvert à vos avis.

En gros j'aimerais le mieux pour des conditions de On-Shore à Side-Off (75% du temps Side-On) pour naviguer de 5.4 à 4.0 et parfois en light.

Par contre j'ai quand même quelques doutes pour le volume vu que ces litrages sont souvent utilisés par des 70-75kg.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Si tu veux passer ta 5,4 dessus, tu n'as pas trop le choix, c'est 75l mini.

Si tu te limites à 4,7, alors tu peux descendre...

Tu n'as pas des potes ou un shop qui pourrait te faire tester des boards?
pyou
Timide
Timide

Message par pyou »

j'ai testé 4fois la pocket 2009 en 69L single de mon frère c'est un régal, un simple mot elle est parfaite, elle cap facile elle tourne dans un mouchoir de poche un régal au surf, bleuffé du coup j'ai pris la pocket 2011 en 80L même shape mais en thruster j'en suis à tester les positions des ailerons pour voir ce que je préfère

ça démarre facilement au planing très bon cap sur tout en écartant les ailerons un peu plus directionnel faire du tout droit avec un bon appuis les ailerons rapproché c'est ultra nerveux ça tourne tout seul et dans un rayon de courbure très très serré et en mode tout droit je remonte le spot au cap pour le retour en surf à gogo faut pas trop appuyer comme un bourrin mais suffit de ré-écarter les ailerons et on peut ré-appuyer fort dessus

bref en thruster 69L ça doit etre une tuerie pure!!!!!!! :lol: mon frère est léger 63kg et à 17nd en 5.0 plane tranquille
francodu35
Newbie
Newbie

Message par francodu35 »

La pocket a l'air top en effet, le problème c'est que pour la trouver en occase...

Sinon comme planche qui ont l'air de correspondre, j'ai trouvé la mistral twin de 2009, ou alors la fanatic twin et jp kauli twin de 2010. J'ai aussi trouvé une RRD wave twin de 2010, mais sur celle là j'ai aucune infos... Donc si quelqu'un l'a testé ou a trouvé un test je suis preneur (pour la 2010).
pyou
Timide
Timide

Message par pyou »

comme tu nav majoritairement en On-shore => oublie le twin ça cap pas ou très très mal dixit les pro

pour moi en oh shore faut une planche qui cap mais sans mettre un pieux sous la planche car c'est pas agréable trop rigide... exit les ailerons puissant de select c'est mon point de vue! un bon MFC dessous et t'es le king

pour moi en on-shore faut une planche qui cap facilement sans se fatiguer, pour remonter très facilement le spot et se gaver de surf au retour , au mieux tu cap au moins tu te fatigues au plus tu prends des vagues

thruster pour moi c'est le meilleur compromis ailerons écartés tu cap facile un peu directionnel mais tourne plus franchement que single, ou tu les ressert un peu faut etre moins puissant sur le pied arr au cap tu sens un moins d'appuis c'est plus léger comme sensation je dirais mais ça devient très nerveux très réactif et ça carve de folie

regarde du coté de rrd ils font des thrusters depuis un peu plus longtemps que les autres doit y avoir des occaz maintenant

aussi en ce moment c'est l'hiver donc le matos et les riders dorment, au printemps quand la chaleur et le soleil revient les annonces sont beaucoup plus nombreuses

soit patient et tu trouveras la perle rare

sinon j'ai vu mais je sais plus où des pocket thruster en vente je rechercherai à l'occaz
francodu35
Newbie
Newbie

Message par francodu35 »

Ben apparemment certains twins remontent assez bien au vent. J'ai trouvé une mistral twin 76 qui à l'air pas mal et apparemment, ont peu envoyébquelques moves de freestyle avec, ce qui m'intéresse, sinon j'ai trouvé une rad thruster 68, mais j'ai peur que ce soit un peu petit, le but étant de naviguer plus qu'avec ma newwave 69 (sur laquelle j'arrivais à passer ma 5.4
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

j'ai un pote qui a la mistral, il en est tres content! elle part tres vite au planning et malgré tout surf vraiment bien.
francodu35
Newbie
Newbie

Message par francodu35 »

Et niveau saut remontée au vent et appel de saut ça donne quoi ? (J'ai lu dans boardseeker je crois qu'elle était génial pour le front grâce à sa longueur mais galère à contrôler pour les back)
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

C'est pas mal du tout en on shore. Elle remonte plutôt bien au vent voir très bien.

Un twin pour un léger n'est pas un problème dans du on shore... faut juste shoper le planning et hop !

En saut c'est plutôt pas mal même si c'est pas aussi large qu'une pocket au OFO mais il y a largement de quoi envoyer une fois les appuis trouvés. C'est compact et ça tourne tout seul...

Très bonne planche de baston elle se tient super loin... même en 3.7 dans plus de 40 nds ++ ça bronche pas grâce à son outline compact et son pintail assez fin....

Une très bonne occasion à saisir.
Répondre