Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

hervé<br />
1.70m<br />
72 kgs<br />
39 ans physiquement<br />
format culbutot/razmoket<br /><br />
je suis sur Belfort, patrouilleur sur A36.<br /><br /><br />
j'ai appris tout seul la planche sur lac/plan d'eau il y a une dizaines d'années.<br />
j'ai pris 1 h de cours lors de mes vacances à l'ile de Ré pour me remettre dans le bain.<br /><br />
niveau débutant débrouillé, beachstart, navigation, un peu de planing.<br />
je naviguais sur une métal rock avec une voile windsky de 7.5 m2.<br /><br />
j'ai tout revendu et je cherche un ensemble complet pour essayer d'en faire plus souvent, uniquement sur plan d'eau.<br /><br />
je lis le forum dans tous les sens, j'ai un peu dégrossi le matos.<br /><br />
est-ce que je pourrais mettre quelques liens à vous suggérer, ou bien vous également pour cibler plus précisement mon choix.<br /><br />
budget  400 €
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par stef38 »

Mets des liens, on te dira!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par stef38 »

Les planches sont bien, les gréements moyens... Tu vas naviguer ou? Le plus souvent avec quelle voile, 7.5?
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

que sur du plan d'eau, je suis loin de la mer.

je pense que du 7m2 serait une bonne dimension.

mais je suis très loin d'être un connaisseur en matériel ...




ça me semblerait un bon choix ?


core 133
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par timouss »

bidi @ 25/07/2012 - 21h37 a dit:





ça me semblerait un bon choix ?


core 133




Pareil que stef38, la planche est bien (plus moderne que les précédentes, plus ou moins la descendante de la 283 en fait);

et le gréement est un peu plus old-school; (pas si antique que ça apparemment avec une tête carrée)  mais à cambers (moins facile pour apprendre les manoeuvres, mais comme tu navigueras en lac, c'est moins gênant cependant);


Dommage, le mât est un 4,50 m et doit être vieux; sans doute difficilement ré adaptable sur des voiles plus modernes  :wacko: ; la voile ne mollit pas non plus sur la photo (et j'ai la vague impression qu'il n'est pas super adapté à la voile  :unsure: ; à voir ??)


Pour planer en lac, il te faudra souvent plus de surface de voile, 8 à 8,5 m² est souvent une norme dans les lac des terres pour quelqu'un qui met les foostraps  ;)   . (excepté les freestyleux )

Mais c'est beaucoup plus facile à tenir qu'en mer. sans le clapot et les vagues à gérer; et il y a toujours des molles de vent qui offrent un répit pour relever la voile au tire veile de toute façon  :rolleyes:
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

ok,merci.


pas facile de trouver un bon compromis pour mon budget.


y'a un shop pas très loin, il faut que je vois ce qu'il rentre en dépôt-vente.
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

un peu trop cher ?


flotteur bic techno 283 LTD

               2 voiles neilpryde de 6.7m2 et 5m2

              un mat gaastra 460/ 30% carbone et l'autre epoxy

              wishbone et pied de mat de marque nautix

              2 harnais et autre accesoires







sur ces annonces, laquelle vous semble la meilleure ?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par timouss »

Pas si facile à dire  :(


la core 133 sera plus fun à faire tourner avec son shape moderne

mais un accastillage un peu décevant :

- mât 4,50 m ( le standart actuel est 4,60, mais à vérifier si c'est pas une coquille et s'il l'avait bien réglée pour la photo  ;) )

-et wish un peu petit qui est quasi en extension maxi (source windsurfmarkt: http://www.windsurfmarkt.de/index.php?WSMSESSID=vnm5opop8ibk7oj8qbj861omi1&action=browse&gruppe=2&hersteller=13&modell=85


L'autre planche est moins réactive car longue (1 classique cependant pour apprendre et sans problème en lac)

- mais l'accastillage de la 6,7 à l'air plus adapté (wish nautix assez récent à priori);

- voile sans camber sans doute plus facile mais assez vieille, sans doute une Neil Pryde supersonic 2000-2001 sans camber et avec shear teap (système d'ouverture de la chute vieillissant mal, 1er système de tête carrée);

les tissus des fourreaux de mât prydes sont aussi assez fragile et se déchire facilement avec le temps  ;), c'est moins costaux que du north de cette époque

la 5 m ne doit pas valoir grand chose


Je sais, je taide pas beaucoup dans tes choix :D
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

sisi, mais non !


ou pas ... :pigekedal:


la planche et super technique au niveau matos, et pour s'y retrouver,il faut de l'expérience(la votre) pour m'orienter.


celle-ci a l'avantage d'etre a 30 mn de chez moi et je pourrais ne prendre que la 6,7 pour trouver plus gros ensuite.
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par timouss »

j'oubliais de préciser que la core 133 se  tiendra plus loin dans le vent car plus courte et moderne, les 1ère techno se cabrent plus rapidement dans les grosses rafales  ;)
fabricio1812
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:01
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par fabricio1812 »

Va a leucate tu pourras trouver un complet hors planche assez recent a 250euros en occas, j'y suis allé ce dimanche et j'ai eu pour ce prix, un mat, wish, pied de mat, rallonge, voile 6.1m², et j'ai trouver une planche free wave assez large donc stable a 150 euros, le tous 400 euros pour un complet avec la planche de 2007, le plus vieux de tous ce que j'ai.
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

heu, je dois être à 7h de route de Leucate.


a moins que tu parles de passer commande pour de l'occase par des sites web sur Leucate ?




le vendeur me fait la techno à 450 € sans la techno 283 sans le plus petit grément.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par FR14 »

bidi @ 26/07/2012 - 18h37 a dit:



flotteur bic techno 283 LTD

               2 voiles neilpryde de 6.7m2 et 5m2

              un mat gaastra 460/ 30% carbone et l'autre epoxy

              wishbone et pied de mat de marque nautix

              2 harnais et autre accesoires




Tu ne seras pas embêté avec la Techno 283. Il y a plus moderne mais cette 283 est une valeur sûre. Son volume de 150 litres sera mieux que les 133 de la Core. Et elle se revendra très bien.


Pour les voiles, elles ne sont pas très intéressante pour naviguer sur lac. Il faudrait négocier le flotteur sans gréement et chercher une seule voile (7,5 m2 moderne) sans camber avec mât / wish / rallonge.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par stef38 »

Le problème de ce genre de pack, c'est que le gréement sera toujours très bof, et donc je te conseillerai soit de chercher une planche seule, et ensuite un gréement ou sans doute même des éléments séparés voir passer par un shop pour le gréement. Soit de prendre un de ses packs mais de ce dire que dans un avenir proche, tu vas changer complètement le gréement.


Si la 283 était une bonne planche pour l'époque, il y a quand même bien mieux maintenant, en particulier la 133 en partant du fait que c'est la planche que l'on va garder et parmi ce qui est proposé je prendrai la core 133, seul inconvénient la voile à cam, mais si tu n'y arrives pas avec, tu fonces au shop et tu te prends une no-cam de 5-6ans pour une centaine d'euros et roule.


Sinon tu essayes de trouver la planche seule pour 300€ mais ce n'est pas facile pour une core 133 à mon avis, et tu te choisis un gréement mieux pour environ 300€ aussi.


De toute façon vu ton gabarit et ton niveau supposé la 283 me paraît grosse... Et je ne suis pas trop d'accord avec  fr14, pour moi la core sera largement aussi accessible que la 283, elle est plus fine et moins haute sur l'eau , aussi large 70 au lieu de 69, et on gagne 30cm de long donc ça passe mieux en cas de clapot et le volume est mieux reparti, bref c'est la version moderne de la 283 pour moi alors que la 148 sera encore plus facile que ces deux là, mais à mon avis trop grosse dans ton cas.
Répondre