Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fanatic falcon ou pas fanatic falcon?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
nagazaki18000
Newbie
Newbie

fanatic falcon ou pas fanatic falcon?

Message par nagazaki18000 »

Bonjours je post un nouveau sujet parce que je me retrouve a hésiter!<br />
Je navigue sur une bic techno II 148 quand le vent le permet et sur formula xl99 exocet lorsque le vent est plus faible. Je mets sans problème les straps après le harnais sur les 2, des voiles de 6 a 11m (donc pas de problème pour le lightwind j'ai la formula)<br /><br />
Pour avancer et progresser plus, à partir de 12/13 nœuds je voulais m'acheter une planche plus petite pour remplacer la techno 2 comme je n'ai plus besoin d'un paquebot pour partir dans le lightwind (comme j'ai la formula) et j'avais pensé à la fanatic falcon 125l, il y en a pas mal en ce moment en vente pas trop chère (modèle 2009) et en bon état, mais sur une vidéo fanatic officiel de comparaison avec la ray, ils disent quelle est plus race, alors je voulais savoir si il faut vraiment un très bon niveau pour monter la dessus, c'est a dire si c’était vraiment incontrôlable a moins d’être très bon ou si je pouvais en acheter une sans m’inquiéter et continuer a progresser avec?<br /><br />
Merci pour vos réponses
Lomic
Accro
Accro

Re :fanatic falcon ou pas fanatic falcon?

Message par Lomic »

c'est pas un flotteur très difficile, tu t'en sortiras

par contre j'ai pas trouvé le mode d'emploi pour bien l'exploiter, à ta place j'irais plus sur des flotteurs qui sont plus abordables et faciles à faire marcher

genre Starboard Futura, Fanatic Ray, Isonic, RRD X-Fire, RRD Firerace...
nagazaki18000
Newbie
Newbie

C'est ce que je comptais fair au début mais apres l'écart avec la techno sera moins important, et tu parle de prix mais c'est également un point qui penche vers les flacon, en ce moment c'est les planches "les moins chères" d'occasion, par exemple une ray d'occasion, 800 euro, une falcon 4/500!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tu peux trouver de la Firerace 120 à 500€ aussi, de la ray à 500 sans problème (je viens d'en vendre une, en 95 avec répa faite à 150€)

pour le prix des Falcon 125 2009 je pense qu'il s'explique de plusieurs façons : à la fois ce côté pas plug'n'play qui fait que pas mal de monde préfère des flotteurs plus faciles à faire marcher, le fait que ce sont des flotteurs fragiles (à mon goût en tout cas) et le fait que la 2009 n'est pas la plus réussie des Falcon

et l'écart avec la techno sera bien là, par contre tu profiteras mieux de la planche (tu arriveras mieux à l'exploiter, ça sera pas moins performant qu'une Falcon quoi)
nagazaki18000
Newbie
Newbie

le point aussi c'est que je cherche pas trop bas dans le volume parceque au lieu de passer du temps a apprendre le waterstart j'ai l'habitude de profiter sur l'eau ^^" donc ne gérant pas le waterstart je préfère garder un voilume suffisant pour pouvoir remonter au tire-veille en cas de pépin.

Si tu retrouve une ray a 500 euro, tu me la garde!!  :lol:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

je comprend bien la problèmatique tire-veille mais ne connaissant pas ton poids...  ^^

et de toute façon y'a pas que la Falcon en 125 et 75 de large ;) y'a un modèle du genre chez chaque marque, et à mon goût, d'autres marques proposent aussi performant et bien plus facile à faire marcher que la Falcon 125 2009, mais c'est toi qui payes et qui naviguera avec ;)
nagazaki18000
Newbie
Newbie

poids : mi-heavy 1m93 85 kilo, et oui je sais bien qu'il y en a dans toutes les marques mais après il faut en trouver en bon état et la le plus accessible niveau prix c'est justement la falcon! ^^

Mais le fait que sa soit plus dur a exploiter a fond ça laisse une plus grande marge de progression non?  :inn:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

nagazaki18000 @ 29/08/2012 - 16h11 a dit:

Mais le fait que sa soit plus dur a exploiter a fond ça laisse une plus grande marge de progression non?  :inn:

je commence à me demander pourquoi tu as lancé ce sujet  ;D tu attendais peut-être que des mecs te disent "oui c'est le top la Falcon 125 2009, fonce!" pas de bol t'es tombé sur moi  ^^

perso je l'ai eue et je l'ai revendue car pas aimé du tout (et j'ai payé la mienne 270€ hein...  :inn: ) mais je fais 65kg, je l'ai revendue à un pote plus lourd que toi qui se régale avec mais il la sort à 25nds quand moi je la sortais dès 10-12 donc pas le même topo.
nagazaki18000
Newbie
Newbie

Non je demandais parce que les occasions pour des planches de slolom/race/freerace il y en a pas beaucoup, par exemple une ray 130/115 sa tourne autour des 900 euro! mais après je sais pas quel volume minimum il faut pour pouvoir relever une voile au tire-veille!

Je pensais à cette planche parce qu’il y en a pas mal de pas chère et en très bon état en ce moment, avec les bonnes "tailles" et des avis positifs mais après c'est des avis de personnes de haut niveau. Effectivement si tu trouve que c'est carrément une mauvaise idée j'attendrais une occasion pour une autre planche!
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Lomic @ 29/08/2012 - 16h18 a dit:

je commence à me demander pourquoi tu as lancé ce sujet  ;D tu attendais peut-être que des mecs te disent "oui c'est le top la Falcon 125 2009, fonce!" pas de bol t'es tombé sur moi  ^^

+1

:D
nagazaki18000
Newbie
Newbie

Je cherchais pas à ME convaincre, j'étais intrigué par toutes ces falcon 125l en super etat a 400 euro!

Mais le principal (à part passer devant les autres) c'est de s'eclater! donc je vais surement attendre une tabou rocket, ou une Ray ou quelque chose dans ce genre!

Vous avez une idée du volume qu'il faut pour pouvoir relever la voile au tire veille quand on faut 80/90kilos? :gene:

Si vous trouver une fanatic Ray 125l de 2011 qui vous sert pas pensez a moi!  :inn:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

je relève sur 85 litres avec 65kg, donc tu dois pouvoir le faire sans souci avec 125L (bon après si le plan d'eau remue ça aide pas  ^^ )
nagazaki18000
Newbie
Newbie

sachant que le plus courant c'est 115l, 125l c'est assez rare, donc... il faut que je perde 10 kilo!! Oula mais la prépa ça aide pas! mais si 1l=1 kilo, je relève sur 105 non? :)

En tout cas merci de me consacrer du temps!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

bah j'ai rajouté un peu de marge sachant que tu es probablement d'un niveau un peu inférieur au mien (au vu de ton matos actuel et de ce que tu racontes) et aussi parce que plus le matos est gros plus il pèse, donc si tu prends 20L de marge et que le matos fait 15kg au total, c'est pas la même que si le matos fait 25kg ;)

et sur 85 je relève, mais le flotteur coule hein ;)
nagazaki18000
Newbie
Newbie

pour le niveau, on est d'accord! et oui il faut compter le poids du flotteur, mais trève de calculs savant, on arrête les 2eme loi de Newton et il me reste plus qu'a trouver une 120L mini 130L maxi, idéal tabou rocket/ ray non? =)
Répondre