Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Position du pieds de mat?
Position du pieds de mat?
Bonjour ,<br /><br />
J'aimerai savoir quel est l'influence de la position du pieds de mat sur une planche , n'ayant pas d'idée et ayant entendu tout et n'importe quoi je le place au milieu du rail.<br />
Mais clairement quel est l'effet si on le recule ou si on l'avance ( moi je ne suis pas assez bon pour juger)<br />
j'ai une Tabou Rocket 135 avec une 7,30m et une 6m<br /><br />
Par avance Merci A+
J'aimerai savoir quel est l'influence de la position du pieds de mat sur une planche , n'ayant pas d'idée et ayant entendu tout et n'importe quoi je le place au milieu du rail.<br />
Mais clairement quel est l'effet si on le recule ou si on l'avance ( moi je ne suis pas assez bon pour juger)<br />
j'ai une Tabou Rocket 135 avec une 7,30m et une 6m<br /><br />
Par avance Merci A+
Re :Position du pieds de mat?
Je suis à peu près dans le même cas que toi.
En clair, il y a un paquet de trucs à régler efficacement avant de sentir l'influence de quelques centimètres de plus ou de moins au pied de mat. Le mettre au milieu est un bon choix par défaut, il faut bien commencer quelque part.
Il me semblait avoir lu un sujet sur les réglages sur ce forum, mais impossible de remettre la main dessus...
En clair, il y a un paquet de trucs à régler efficacement avant de sentir l'influence de quelques centimètres de plus ou de moins au pied de mat. Le mettre au milieu est un bon choix par défaut, il faut bien commencer quelque part.
Il me semblait avoir lu un sujet sur les réglages sur ce forum, mais impossible de remettre la main dessus...
Re :Position du pieds de mat?
Grossièrement :
- en avançant le pied de mat, la planche part un peu plus tôt au planing, mais la planche "colle" plus à l'eau et la vitesse max est moindre ;
- en reculant le pied de mat, la planche est plus volage, et a tendance à sauter sur le clapot.
- en avançant le pied de mat, la planche part un peu plus tôt au planing, mais la planche "colle" plus à l'eau et la vitesse max est moindre ;
- en reculant le pied de mat, la planche est plus volage, et a tendance à sauter sur le clapot.
Re :Position du pieds de mat?
OK Merci , mais que faut il faire lorsqu'on change la surface de voile , exemple je diminue la toile j'avance ou je recule le pieds de mat?
Par contre concernant le départ au planning j'ai entendu dire le contraire , si tu avance le pieds de mat la planche est plus stable mais le départ au planning plus long? par contre en reculant planche plus volage mais planning plus tôt? , enfin justement j'en sais rien c'est pourquoi je pose la question , c'est juste ce que j'ai entendu dire. Je cherche donc un avis éclairé.
A+
Par contre concernant le départ au planning j'ai entendu dire le contraire , si tu avance le pieds de mat la planche est plus stable mais le départ au planning plus long? par contre en reculant planche plus volage mais planning plus tôt? , enfin justement j'en sais rien c'est pourquoi je pose la question , c'est juste ce que j'ai entendu dire. Je cherche donc un avis éclairé.
A+
Re :Position du pieds de mat?
Moi, en prenant l'exemple de mon isonic 101 + 8, 7 et 6m2
Avec 7 : taille de voile idéale pour la planche. Je met mon PDM au milieu, puis 1 cm de plus vers l'avant en cas de sur toilage.
Avec 8 : taille de voile Max pour la planche, PDM clairement sur l'avant, puis 1 cm de plus si surtoilage.
Avec 6 : taille de voile mini pour la planche, sur l'arriere avec pareil, 1 cm de plus en cas de sur toilage.
Ce n'est que mon avis, ça marche plutôt bien ! Je priviligi plus le confort que la vitesse pure ...
Avec 7 : taille de voile idéale pour la planche. Je met mon PDM au milieu, puis 1 cm de plus vers l'avant en cas de sur toilage.
Avec 8 : taille de voile Max pour la planche, PDM clairement sur l'avant, puis 1 cm de plus si surtoilage.
Avec 6 : taille de voile mini pour la planche, sur l'arriere avec pareil, 1 cm de plus en cas de sur toilage.
Ce n'est que mon avis, ça marche plutôt bien ! Je priviligi plus le confort que la vitesse pure ...
Re :Position du pieds de mat?
ma position de pied de mat ne change pas vraiment en changeant de voile. Si t'as un doute reste au centre.
C'est sur les vieille longue planche qu'il y avait des repères en fonction de la taille de voile.
Règle ta voile pour être bien équilibré :
1/ Voile dégréée :
- regle les lattes SANS camber en les mettant en tension à la limite ou les minis plis des fourreaux de latte disparaissent.
- met de la tension dans les lattes à camber histoire qu'elle donne une forme à la voile : elles doivent pouvoir faire "clac clac"
2/ gréage :
Tendre au pied de mat à la cote et prendre 1cm au wish.
3/ affinage en nav :
- Au planning, les pieds dans les strappes, bouts de harnais bien reglés,
Si la voile tombe en arrière
-> il y a trop de tension au pied de mat
Si la voile a tendance à te faire faire des catapultes
Si le pied avant a tendance à sortir du strappe (si on a trop de pression sur le pied arrière)
-> il n'y a pas assez de tension au pied de mat
Pour la tension du wish, ca vaut le coup de reprendre 1cm si il y a trop de tension sur la main arrière dans les rafales.
Après tu peux ajuster les position de wish ou pied de mat.
On dit qu'avancer le PDM (ou baisser le wish ou relacher le bout de wish) va replaquer la planche sur l'eau et redonner de la pression sur le pied avant. En contrepartie, ca permet de la garder plus à plat lors du démarage et favorise le départ au planning. Mais ce ne sera pas énorme : il suffit d'avancer au démarrage pour compenser.
Le reculer (ou monter le wish ou retendre le boot de wish) va la rendre plus aérienne et libérer la pression sur le pied avant.
C'est sur les vieille longue planche qu'il y avait des repères en fonction de la taille de voile.
Règle ta voile pour être bien équilibré :
1/ Voile dégréée :
- regle les lattes SANS camber en les mettant en tension à la limite ou les minis plis des fourreaux de latte disparaissent.
- met de la tension dans les lattes à camber histoire qu'elle donne une forme à la voile : elles doivent pouvoir faire "clac clac"
2/ gréage :
Tendre au pied de mat à la cote et prendre 1cm au wish.
3/ affinage en nav :
- Au planning, les pieds dans les strappes, bouts de harnais bien reglés,
Si la voile tombe en arrière
-> il y a trop de tension au pied de mat
Si la voile a tendance à te faire faire des catapultes
Si le pied avant a tendance à sortir du strappe (si on a trop de pression sur le pied arrière)
-> il n'y a pas assez de tension au pied de mat
Pour la tension du wish, ca vaut le coup de reprendre 1cm si il y a trop de tension sur la main arrière dans les rafales.
Après tu peux ajuster les position de wish ou pied de mat.
On dit qu'avancer le PDM (ou baisser le wish ou relacher le bout de wish) va replaquer la planche sur l'eau et redonner de la pression sur le pied avant. En contrepartie, ca permet de la garder plus à plat lors du démarage et favorise le départ au planning. Mais ce ne sera pas énorme : il suffit d'avancer au démarrage pour compenser.
Le reculer (ou monter le wish ou retendre le boot de wish) va la rendre plus aérienne et libérer la pression sur le pied avant.
Re :Position du pieds de mat?
Perso, je ne change pas vraiment le réglage du pied de mat en fonction de la voile.
Une exception : lorsque j'ai une grande voile, à la limite de ce que la planche peut accepter, j'avance un peu le pied de mat (et je mets un aileron plus grand).
Une exception : lorsque j'ai une grande voile, à la limite de ce que la planche peut accepter, j'avance un peu le pied de mat (et je mets un aileron plus grand).