Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Encore un recommançant et peut-être un démarrant !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
BertrandM
Newbie
Newbie

Encore un recommançant et peut-être un démarrant !

Message par BertrandM »

Bonjour à tous,<br /><br />
Voilà, j'ai revendu ma BIC Techno 2 160 il y a quelques années...<br />
Sur cette planche, je naviguais l'été (uniquement), du côté de Carnac.<br />
Je remontais ma voile au tire-veille, j'étais en mesure de tirer des bords avec le harnais.<br />
La planche partait très vite au planning. Grisant !<br />
Je ne mettais pas encore les pieds dans les footstraps et je virais comme je pouvais, de façon pas très fluide.<br />
Ma voile n'étais pas très importante, je pense que c'était une 6m².<br /><br />
Cet été, ma fille, 13 ans, a pris 3 cours au Lac de Serponçon. Elle a été emballée. Elle a bien pigé le truc et senti les choses.<br /><br />
N'étant plus le seul de la famille intéressé par cette pratique, j'envisage de racheter du matériel.<br /><br />
Mon gabarit : 70 kg pour 1,74m<br />
Son gabarit : je sais pas trop (je ne l'ai pas sous la main). De toute façon à cet âge là, çà change très vite.<br /><br />
J'aimerais donc tout d'abord savoir si un flotteur commun pourrait convenir.<br />
Je pensais à une Techno 148.<br /><br />
Mais dans ce cas, on risque de vouloir naviguer en même temps... Donc, dans le cas de 2 flotteurs, que me recommanderiez-vous ? Avec quels gréements ?<br /><br />
Je vous remercie par avance de vos retours.<br />
Bertrand
stef38
Star
Star

Re :Encore un recommançant et peut-être un démarrant !

Message par stef38 »

Ben une 148 pour toi et un truc plus petit plus maniable pour elle, soit carement une planche kid, soit une autre techno la 133 ou la 135 par exemple... On pourrait descendre en volume mais il faut rester dans les 70 de large or les techno sont un peu étroite, la 112 ne fait que 63 et à mon avis c'est trop peu. L'avantage des planches typées kid, genre SB kode tufskin, Fanatic ripper, etc... C'est qu'en plus d'être large et pas trop volumineuse, avec les inserts de straps adaptes au jeunes et aux grands, ben elles ont le pont en eva donc ça ne glisse pas et ça ne fait pas mal, et l'aileron central pour aider à caper...

Autre option un sup, wind, à priori la sealion est top pour ça, les autres windsup sont intéressants mais pas top pour apprendre le planning par contre c'est un jouet pour toute la famille... Inconvénient on ne pourra pas progresser vers les straps sur ces engins enfin pas facilement...
FR14
Jiber
Jiber

Re :Encore un recommançant et peut-être un démarrant !

Message par FR14 »

Pour les voiles, un gréement enfant de 3,5 m2 devrait bien aller pour ta fille. Si elle a accroché lors des cours, il faut lui permettre de continuer avec du matos adapté à son gabarit et à son niveau.

Pour toi, 6,0 ou 6,5 en freeride. Selon le lieu où tu navigues principalement, tu dois savoir s'il faudra compléter plus tard par une voile plus grande (pour planer sur un spot peu venté) ou, au contraire, une plus petite. C'est important pour choisir la taille du mât et celle du wishbone qui passeront sur ta 6 m2 et sur la prochaine voile.

Au niveau flotteur, si tu veux utiliser le même flotteur qu'elle, il vaut mieux prendre un modèle avec le pont recouvert de mousse pour éviter qu'elle ne se râpe les bras et les genoux en remontant sur sa planche. Les Bic Nova sont bien mais la plus petite doit faire 165 litres. Sinon, Starboard Go (dans les 150 litres).

Autre alternative sympa évoquée par Stef : l'AHD Sealion XL (ou sa jumelle AHD Summerboard). Pas de footstrap mais 150 litres bien répartis, 75 cm de large pour la stabilité et 2 petits ailerons à l'arrière pour naviguer près du bord. Mes enfants (8, 10 et 12 ans l'adorent). Et moi aussi.

Mais elle est très rare en occasion (très demandée et ceux qui l'ont la revendent rarement). C'est le genre de planche familiale avec laquelle tu peux naviguer au planing, en balade sans planer, en stand-up paddle (sur le plat ou dans les vagues) ou même en surf. Et le pont est recouvert d'un pad qui offre un très bon grip (pas d'antidérapant).

Autre alternative, peut-être moins chère, 2 flotteurs genre Bic : 1 Nova pour elle et une Techno 148 (ou 283) pour toi. Ce sont les occasions qui détermineront les modèles.

C'est pour naviguer dans quel(s) coin(s)? Et à quelle fréquence? Juste l'été ou dès le printemps et jusqu'à l'automne.
Répondre