Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Premiere grosse voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Venou
Newbie
Newbie

Premiere grosse voile

Message par Venou »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum,<br />
voila j'ai commencé la planche l'été dernier après de longues années en Laser en compet.<br />
Je cherche une grosse voile(8/8.5) pour le thermique breton de cet été.<br />
Ma plus grosse est actuellement une ART freeride de 7m avec 1 cam.<br />
En planche j'ai une bic e-large (je ne pense pas la garder toute ma vie!) avec aileron de 36 et 42.<br />
Pour l'instant je maitrise harnais, straps, BS mais pas de jibe ni WS (surement a venir pour cet été)<br />
Je suis assez sportif et je ne veux pas d'un truc trop "balade" moi je m’éclate quand je repousse mes limites (oui c'est la mentalité du laser!) et à 18ans après une longue semaine cours j'ai juste envie de me défouler!<br />
Je pensais donc a une voile freerace.<br />
En fouinant sur leboncoin j'ai trouvé une gaastra GTX race 8,5 2010 je voulais donc savoir cela vous parait adapté a mon niveau et mes attentes.<br />
Le but et de planer au taquet dans 10-12 nœuds conditions très fréquentes l'été et aussi de continuer à la sortir d"es conditions un peu plus soutenues dès que j'aurais progressé (d’après mes potes slalomeurs je progresse vite!j'ai envie de dire normal c’est pas eux qui vont m'apprendre la voile!)<br />
Mon gabarit : 1m83 70kg
ChuckWalker
Timide
Timide

Re :Premiere grosse voile

Message par ChuckWalker »

J'ai aussi la e-large qui supporte des voiles de 5 à 8 m2.

En 8.5, tu est en dehors de la plage d'utilisation du flotteur, le gréément écrasera la planche sur l'eau et tu sera moins rapide qu'avec une 7.5 freerace...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

8.5 pour ton poids ça fait en gros 10/12 -> 16/18knts selon ton niveau. Et la ta 7m prendras le relais... Donc deja je penses que c'est une bonne taille.

Niveau aileron par contre, tu risques d'être un peu court, je sors pas d'aussi grosses toiles, mais en 8.5 il me semble que c'est plus autour de 46. Mais bon, ça devrait passer quand même. Juste tu gagneras énormément avec un aileron plus adapté.

Le choix du type de voile me semble bon aussi, ne pars pas sur une slalom en tout cas, trop contraignante en terme de réglages, et finalement dure à exploiter.

Si tu veux des cams, par sur 2/3, et à mon avis plutot 2... T'auras quelquechose de bien plus léger, et qui se tiendras très bien dans le vent, tout en partant aussi tot au planning.

Pour la gaastra, perso j'ai toujours eu un peu peur devant les GTX vu l'énorme fourreau. Je préfère par exemple les switchblades (2011), qui m'ont l'air bien plus faciles.

Puis dans dans le sujet, mais si tu veux des sensations, c'est la planche qu'il faudra changer je penses. Pendant longtemps je me suis dit que la bic techno ça me suffisait largement, puis j'ai testéune freerace et c'est quand même un autre monde niveau glisse, vitesse, sensations.
Venou
Newbie
Newbie

Message par Venou »

Merci pour vos réponses mais j'ai pourtant vu que la e large acceptait jusqu'à 8,5.

Sinon d'autres avis pour l'aileron?

Et puis avec un gros fourreau quel serait le problème a mon niveau?

La planche je compte bien la changer un de ces 4 mais la les sousous ne sont pas la donc pour l'instant je privilégie la grosse voile!
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Perso, je trouve que les voiles au dessus de 8 m² sont chiantes et encombrantes. Si t'as pas la planche qui va bien avec, ça ne servira à rien. Vaut mieux avoir un bon mat et un wish potable sur une 7.5/7.8 m² .
Venou
Newbie
Newbie

Message par Venou »

D'autres avis par rapport a la voile et l'aileron?
Pauldamoolz
Timide
Timide

Message par Pauldamoolz »

Changer de planche ? :P

J'ai eu une e-large un moment et je vois pas trop 8.5 dessus, même 8 je pense que ce n'est pas optimal. Run-Run à raison, avec ton flotteur, mieux vaut une bonne 7.5 et un bon mat !
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

+1 pour voile trop grosse pour le flotteur (69 cm de large et 135 litres ?)

Le volume ne fait pas tout, c'est la largeur max et au OFO (+ le shape aussi, longueur de plat).

Avec 69 en max ça ne va passer qu'en plage haute de la voile ("surtoilé" donc)

Un exemple perso, avec un flotteur de slalom de 72 de large et un aileron de 47, je n'exploite pas la plage basse de ma 8.0 malgré mes seulement 63 kg.

Il faudrait un flotteur vraiment typé slalom pour passer bien cette taille.

Pour prendre un autre exemple, chez SB, au moins de la taille d'une une Isonic 117, ça fait 80 en max et 54 en OFO ; moins de volume que la "e large" mais bien large où il faut. cf ici : http://www.star-board-windsurfing.com/2014/products/boards/isonic

Je ne te dis pas d'acheter du SB, mais leur site est bien fait, les caractéristiques sont toutes données et ça permet de comprendre ce qui fait qu'un flotteur "supporte" une taille de toile donnée.

Il faut bien comprendre que si le flotteur est trop petit pour 8.5, ça n'empêche pas de planer si le vent est assez fort, mais ça empêche de profiter de la page de vent la plus faible où une 8.5 va planer facilement avec un flotteur et un aileron adapté, alors qu'un petit flotteur restera scotché quelque soit la technique du rider.

Testé de nombreuses fois, toujours vérifié...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Venou
Newbie
Newbie

Message par Venou »

Donc vous me conseiller quoi pour essayer de trouver petit a petit du matos pour le printemps été (planning a 12noeuds). J'ai pourtant vu ça : http://m.ciao.fr/Bic_Techno__Avis_619165

Et le mec parle de pouvoir mettre jusqu'à 8,5. Je me disais donc que ça l'aurais fait même si c'est pas le top en attendant de devenir riche (et oui je crois qu'étudiant et planche vont pas très bien ensemble) et de pouvoir m'acheter une planche plus typée freerace. Mais j'ai halluciné devant les prix des planches un minimum récentes.. C'est vraiment pourri mon idée?
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Le_Touriste @ 09/12/2013 - 18h29 a dit:

+1 pour voile trop grosse pour le flotteur (69 cm de large et 135 litres )

Le volume ne fait pas tout, c'est la largeur max et au OFO (+ le shape aussi, longueur de plat).

Avec 69 en max ça ne va passer qu'en plage haute de la voile ("surtoilé" donc)

Il faut bien comprendre que si le flotteur est trop petit pour 8.5, ça n'empêche pas de planer si le vent est assez fort, mais ça empêche de profiter de la page de vent la plus faible où une 8.5 va planer facilement avec un flotteur et un aileron adapté, alors qu'un petit flotteur restera scotché quelque soit la technique du rider.

Testé de nombreuses fois, toujours vérifié...

+1

Tu planeras plus tôt avec une 7.5 qu'une 8.5 qui va écraser le flotteur .

En plus avec la 7.5 tu pourras pomper sans te tuer le dos .
Venou
Newbie
Newbie

Message par Venou »

Mais j'ai déjà une 7m je sais pas trop si il y un intérêt de racheter une voile juste pour 0,5m2. En fait soit je sors 1000e et je trouve planche et voile adaptée soit je reste avec mon matos sans vrai matos de light. C'est bien ça?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

oui enfin tu peux vendre ta e-large et prendre autre chose pour le même budget ou un poil plus, t'es pas obligé de claquer 500€ dans un flotteur

c'est sûr que tu gagneras pas beaucoup dans le light avec une e-large et que 8.5 a toutes les chances de coller ta planche à l'eau
Venou
Newbie
Newbie

Message par Venou »

D'accord merci. Mais qu'est ce qui pourrait convenir comme flotteur? Et vers 300 400e y a moyen? Parce que je pense pouvoir revendre la e large 200 250
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

N'importe quelle freerace/freeride dans les 75 de large si tu veux mettre 7 et 8.5.
Venou
Newbie
Newbie

Message par Venou »

Répondre