Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
romu38
Newbie
Newbie

quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par romu38 »

salut à tous,<br />
je cherche un nouveau flotteur plus petit pour commencer les sauts et naviguer dans les vents supérieur à 25N.<br />
je fais 80kg pour 1.80m, j'ai une planche JP Funride 130L avec un voile Gaastra Savage 7.2 et voile Bic/UP 6.0.<br />
Je voulais choisir une planche de 110L environ pour les même voiles avec la possibilité de mettre des voiles plus petites dans les vents plus forts.<br /><br />
Est-ce que mon choix de planche en 110L est juste par rapport à mon poid ou faut-il que je choississe un volume plus bas ??<br /><br />
Merci pour vos réponses.
fredmam
Jiber
Jiber

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par fredmam »

+ de 25 noeuds je dirais 95litres.

à 30 noeuds je passe en 84l sinon + de 20 noeuds 105l mais ancienne (61 de large).

Aujourd'hui les 95litres font 62 en moyenne.

mon niveau est médiocre et je fais 75kg+
romu38
Newbie
Newbie

Message par romu38 »

Merci pour ta réponse Fredmam.

J'aurais voulu utilisé cette 110L même dans le petit temps 10-15N avec ma voile 7.2.

ça serait ma planche à tout faire... Possible  ou pas ? surtout si plus de vent pour pouvoir lever au tire-veille...
romu38
Newbie
Newbie

Message par romu38 »

si je peux descendre à 100-105L avec mon quiver
romu38
Newbie
Newbie

Message par romu38 »

petite précision, je nav pas mal sur lac (Monteynard) ou sur plan d'eau "plat" (Gruissan, Hyères)

niveau waterstart OK
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Ma plus grosse planche fait 115 litres, pas de problème pour relever au tire veille et elle prend 5.7 sans problème mais je l'utilise de moins en moins.

En flotteur unique, oui 110 me parait bien (a voir en fonction du shape la stabilité au non planing).

Après il vaut mieux attendre d'autres avis.

EDIT : Si c'est pour une nav en lac c'est différent, Aneldo,  Stef 38, Cath, Naviguent là bas, ils te renseignerons correctement.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

J'aurais voulu utilisé cette 110L même dans le petit temps 10-15N avec ma voile 7.2.

A peu plus lourd que toi, et en 7.0 + 110l je planne a partir d'au moins 14 knts.

Pour du 10/15, il faut envoyer de la largeur et de la toile, genre 8.6 + 80cm...

Pour la planche unique, il va falloir faire des concession, deja tu peux oublier le 10/15knts... 110l ça me parait être un bon volume, mais tu va te faire bouger dans le vent fort.

Vu que tu nav' sur plan d'eau plat, je te conseillerai un freerace type futura, tu dois pouvoir mettre de 5.7 à 7.8 dessus. Donc en gros de 14knts à 30. Te faudra quelques ailerons aussi.

Je verrais 5.7+6.5+7.8, pour les ailerons, je ne m'y connais pas des masses, mais en gros 40+36+32/30

Sinon, vu que ton objectif est de mettre des petites voiles pour le vent fort, avec une FSW ça peut mieux passer. Dans ce cas tu pourrais descendre à 4.7+5.3+6.0+7.2. Ce qui ferai tu que pourrais aller plus loin dans le vent, mais aussi te permettre de sortir plus facilement sur plan d'eau démonté (cas de Hyères si tu prend le coté onshore).

Niveau aileron, il t'en faut un pour 4.7/5.3 en gros 23/25 selon ton niveau, et pour les grosse voile, un 36 devrait suffire (idéalement 38 + 34).

A mon avis, le choix de la FSW est le meilleur compromis, mais si tu nav' vraiment que sur du glissant, le choix freerace me parait mieux (sachant qu'un pote descendait jusqu'a 5.0 en futura...).

Bon, après ça vaudras pas le choix de deux planches :

Une bonne freerace 120l avec 7.8 et 6.5 avec un 38 ou 40+36 qui ferait de 12/13 à un bon 20knts

Une FSW 90l avec 4.5+5.3 et un aileron de 23/25. Sachant que tu peux prendre un 34 pour la 6.5 si c'est un peu light pour sortir en 5.3 et que le plan d'eau est un peu trop chahuté pour y aller en 120l.

Bon, les ailerons c'est en gros, ça dépend de tellement de choses : ton niveau, le modèle, la planche... Et c'est en gros, ça peu bouger de +/- 1 ou 2.

En espérant t'avoir aidé.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Pour naviguer au monteynard et à leucate, je confirme qu'il va être très difficile de n'avoir qu'un seul flotteur.

Prends une 95L FSW et une freeride/freerace de 75cm de large.

J'imagine aussi ta 7.2 assez limite au monteynard et la 6.0 trop grosse pour le sud ?
romu38
Newbie
Newbie

Message par romu38 »

merci Keziacinema pour ton détail très explicatif et très clair.

je pense effectivement conserver ma 130L avec 7.2 MINI pour light Wind

j'ai vu une JP slalom de 112L de 68 de large d'occass avec aileron de 38cm pour les nav' dans le vent supérieur à 20knts

qu'est ce que t'en pense ?

Est-ce que je peut descendre en dessous 110L sachant que j'ai une 130L pour les nav light Wind ?

il faut que je me refasse mon quiver correctement...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

j'ai vu une JP slalom de 112L de 68 de large d'occass avec aileron de 38cm pour les nav' dans le vent supérieur à 20knts

Ce genre de planche, c'est plus pour du vent inférieur a 20knts.

Un slalom 110l, c'est fait pour mettre des voiles entre 7.0 et 8.6 selon les modèles.

J'ai un collègue qui a celle la justement, avec loft switchblade 7.8, au top jusqu'a 18knts, et se tient jusqu'a 20. Après, il n'y arrive plus.

Si passé 20knts, c'est trop irrégulier pour faire de la vague, il lui colle 6.6, mais généralement c'est pas top, mais ça vient surtout du plan d'eau. Disons qu'au final sur glissant, elle se tiendra jusqu'a 25knts...

Par apport à ton cahier des charges, vu que tu cherche une planche pour des nav' avec plus de 25knts, ça ne correspond pas du tout.

Sans compter qu'une slalom de manière générale c'est bien trop technique pour un niveau waterstart.

Si tu garde la JP 130 pour le light, dans ce cas, le bon volume c'est 90/100l maximum !

Pour le choix t'as soit un FSW, soit une petite freerace. A voir selon tes préférences.

Mais je ne vois pas autre chose...

Je sais que les planches de slalom se trouvent généralement bien moins cher que les freerace (à millésime équivalent) et que donc c'est tentant !

Mais ne fait pas cette erreur, c'est du matos exclusif que 98% des planchous ne savent pas exploiter et qui apporte plus de galère qu'autre chose.

Je sais de quoi je parle, j'ai fait cette erreur. Et je penses que je ne suis pas le seul... Pleins de monde sur ce forum te diras la même chose que moi.
romu38
Newbie
Newbie

Message par romu38 »

Donc il faut que je trouve une 100L FSW... ??
KeziaCinema
Jiber
Jiber

100l c'est vraiment le maximum si tu gardes ta 130...

Idéalement, sur une FSW 100 tu met 5.3/5.7/6.2 en gros. Donc dans une optique vent fort, il faut plus que tu vise 4.2/4.7/5.3, ça correspond idéalement à une 85, mais ça iras très bien sur une 90/95 si tu joue sur les ailerons.

PS : si tu relis message précédent, tu verras que ce n'est plus du tout le même... Je l'ai édité, parce que j'étais pas très sur d'être clair, tu ne l'avais pas encore lu quand j'ai commencé à le modifier.

Mais au final ça veut dire la même chose.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Aneldo @ 16/01/2014 - 14h11 a dit:

Pour naviguer au monteynard et à leucate, je confirme qu'il va être très difficile de n'avoir qu'un seul flotteur.

Prends une 95L FSW et une freeride/freerace de 75cm de large.

J'imagine aussi ta 7.2 assez limite au monteynard et la 6.0 trop grosse pour le sud ?

Pas d'accord, 95l pour 80kg, cela correspond à une planche qu'on peut rarement utiliser à Monteynard (waterstart quasi obligatoire). A titre de comparaison, je sors ma 79l au maximum 2 ou 3 fois par an à Monteynard pour 66kg (je ne l'ai pas sortie du tout en 2013).
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

mais justement : c'est pour quand il va dans le sud la 95 :)
romu38
Newbie
Newbie

Message par romu38 »

je ne cherche pas une planche exclusive pour les vents de plus de 25knts sachant que je voudrais surtout progresser avec et m'en servir la majeur partie du temps au Monteynard.

comme le dis Cath, j'ai peur que ce sois un peu juste en 95L avec mes 80kg et une 7.2.

Après je ne sais plus quoi choisir comme type de planche: FWS, freeride, slalom...

quel serais le bon compromis pour nav au Monteynard (environ 15knts avec rafale) et le sud (maxi 30knts avec ce type de planche).

j'ai bien compris que si vent supérieur à 30knts, le volume de 90L serait mieux avec une voile en 4.7.

j'ai quand même tenu le Defi de l'année dernière avec ma 130L et 5.1... (super sport et super galère je l'avoue), d'où mon idée de changer de flotteur...
Répondre