Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vers ou evoluer ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tatave
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2012, 19:10
Contact :

vers ou evoluer ?

Message par tatave »

Bonjour,<br /><br />
Grâce à vos nombreux conseils, j'ai acheté une techno 148 et une gun 6m².<br />
Je me suis éclaté comme un fou tout l 'été , à la toussaint et à paques. waterstart , planning ... ok (no jibe)<br />
65 kilos, 1m80, les jours ou ça soufflait, les 148 litres se faisaient sentir...<br /><br />
Prêt à investir à nouveau dans du matos, je me pose 2 questions:<br />
  - acheter une voile plus grande ou plus petite ?? ( navigation dans le 56)<br />
  - pour une planche plus petite naturellement : que choisir ?? quel volume ?? quelle marque ??
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par vento »

Bienvenu Tatave

Avec ta 148 tu pourrais prendre une 7.5 pour le petit temps de 12 à 15 nds .

Ensuite une 100L freeride ( Fanatic Hawk ou Exocet cross ou Tabou rocket )avec ta 6m pour 18 à 25 nds .
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par Aneldo »

si il faut acheter plus petit ou plus grand, c'est à toi de le savoir.

(il faut prendre ce qui t'as le plus manqué)




Sinon +1 avec Vento car acheter uniquement une voile plus petite (5.0) avec la techno 148 ne sera pas très utile : la planche sera trop encombrante.


Je préciserai 100L freeride ou freestylewave.
faya
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2013, 12:28
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par faya »

Salut Tatave :D


J'ai le même gabarit que toi et je me suis posé exactement la même question y'a pas si longtemps. Le sujet est là si ça t'interesse:

http://www.directwind.com/forum/forum-t50981-p1,board-poids-plume-debrouille-pour-nav-en-mer.html


J'ai fini par acheter une tabou rocket (105l, 61 de large) mais c'était plus une question d'oportunité. En plus de ce qui a été cité plus haut et pour pas trop cher en occaz tu peux aussi regarder du côté des mistral synchro, rrd fsw, tiga freecarve (entre 95 et 105L).


Après à savoir que sur les freeride des dernières années j'ai vu quelque part que les planches sont plus larges (une 10aine de cm) à volume équivalent par rapport à celles des années 200x. Donc plus de stabilité et un moins gros gap par rapport à ta techno. Dans mon cas passer de 85 à 61 de large, il m'a quand même fallu quelques sessions pour retrouver doucement mes repères. :inn:
tatave
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2012, 19:10
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par tatave »

Bonjour merci pour vos réponses , je vais regarder d occas du côté des free ride 100 litres .                                                                 Je reviendrai vous voir pour peaufiner mes choix  :p                    Sinon je peux avoir une vivace 120 (bic) quelqu un connait ? Ça vaut quoi aujourd'hui hui ?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par Lomic »

ça avionne mais sans l'option confort et polyvalence des planches modernes
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par jmj »

tatave @ 25/02/2014 - 13h33 a dit:

    Sinon je peux avoir une vivace 120 (bic) quelqu un connait ? Ça vaut quoi aujourd'hui hui ?




Ca vaut 50 euros maxi - sinon ça marchait avant donc ça marche encore aujourd'hui... donc si tu es limité financièrement c'est pas mal sinon les conseils de vento sont mieux, tu seras moins vite encombré par le volume dans le vent soutenu.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par Le_Piante73 »

Aneldo @ 21/02/2014 - 14h47 a dit:

si il faut acheter plus petit ou plus grand, c'est à toi de le savoir.

(il faut prendre ce qui t'as le plus manqué)





Tout simplement !
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par WindBreizheur »

Si tu peux choper une AHD Maxxride ce serait top

J'en ai fait un test si tu voir: http://www.directwind.com/forum/forum-t50610-p1,test-ahd-maxxride-62-104l.html


Tu peux en trouver pour 160-180€ grand max en assez bon état  :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par stef38 »

La vivace 120 pour moi c'est à éviter quelque soit le prix, à la rigueur et suivant le niveau mieux vaut encore une astro... Mais pour toi ni l'un ni l'autre...


Chez bic vu ce que tu racontes je partirai sur une e-médium (core-m ou core112).


Tu fais quel gabarit?
tatave
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2012, 19:10
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par tatave »

Salut windbreizheur  effectivement la planche à pas l air mal  si d autres on des avis la dessus ?                                                                 Sinon je fais 65k et 1,80m . Vous m étonne avec les tailles de voiles : avec ma 6 mètres je plane avec 14 noeuds mais à 20 ça comme.ce à être dur .
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par WindBreizheur »

Oui, très bonne planche, avec pleins de réglages de footstraps et avec une super plage d'utilisation. Ta 6m sera parfaite pour la Maxxride, tu pourras compléter avec une 5.0 quand ça souffle. Tu peux aussi rajouter une 7.5 pour le vent faible avec ta 148.


T'auras un chouette quiver, bien étalonner pour nav confortablement et sans soucis de 11 à 25 noeuds en gros  ;)


148 + 7.5 de 11 à 14/15 noeuds

148 + 6.0 de 14/15 à 17/18 noeuds

Maxxride + 6.0 de 17/18 à 20/22 noeuds

Maxxride +5.0 à partir de 20/22 noeuds


:)
SYLV@IN
Timide
Timide
Messages : 119
Enregistré le : 03 juil. 2012, 15:39
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par SYLV@IN »

stef38 @ 26/02/2014 - 06h23 a dit:




Chez bic vu ce que tu racontes je partirai sur une e-médium (core-m ou core112).




+1 (core 112)


J'en avais une à l'époque


Je l'ai refilé au ptit frère pour passer à plus petit mais je la squatte qd même de temps en temps ^ ^


En plus ça trace bien en plus ces trucs la, tu lui cale 6.0 et zou! Ya même moyen d’accrocher les (plus mauvais) slalomeurs  ^^


Perso j'avais entre 4.5,5.5 et 6.5 ...

C'est pas le top niveau confort mais c'est du solide  :pirate:
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par WindBreizheur »

j'ai peur que la e-medium manque un peu de plage d'utilisation...
SYLV@IN
Timide
Timide
Messages : 119
Enregistré le : 03 juil. 2012, 15:39
Contact :

Re :vers ou evoluer ?

Message par SYLV@IN »

Perso, je l'utilisais à partir de 20 nds et je la tenais jusqu'à 35 nds. Après, c'est survie ^^
Répondre