Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un novice...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Yannmx
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 12 mars 2014, 21:17
Contact :

Un novice...

Message par Yannmx »

Bonsoir à tous,<br /><br />
je vais tenter de résumer ma vie en deux lignes histoire que vous puissiez me répondre au mieux...<br />
De retour dans ma région (la Gironde ) à l'âge de 34 ans, j'ai repris le dériveur mais j'ai surtout passé l'hiver avec la furieuse envie de me mettre à la planche. Et là, je regrette de ne pas m'y mettre mis plus jeune alors que mon père en était mordu... M'enfin, peut-être qu'il n'est jamais trop tard.<br />
Alors voilà, je lis depuis quelques temps le forum mais j'aurais besoin d'une petite synthèse, mon père ayant arrêté il y a 20 ans , il ne peut pas me conseiller quant au choix du matos.<br />
Je ne suis pas loin des lacs d'Hourtin et de Lacanau et mon job me laisse pas mal de temps libre donc j'ai les moyens de passer du temps ds l'eau...<br />
La question est donc: quel matériel conseillez-vous pour un novice d' 1m80 70kg?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Un novice...

Message par Nausicaä »

De prendre quelques heures de cours pour les bases. Au moins la théorie sur le vent tu la connais ;-)

Ensuite une board d'au moins 150l, une petite voile au début et vite j'en plus grande pour avoir tes premières sensations de vitesse puis accéder au planning. 5,5 pour commencer et ensuite passer a 7m
Yannmx
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 12 mars 2014, 21:17
Contact :

Re :Un novice...

Message par Yannmx »

Voilà qui est clair, net et précis! Merci de ta réponse.

Je vais guetter les "affaires" du bon coin en atttendant...
pilip
Timide
Timide
Messages : 137
Enregistré le : 25 juin 2012, 22:22
Contact :

Re :Un novice...

Message par pilip »

D'ailleurs hésite pas à demander conseil si t'as un doute sur une annonce ou quoi, leboncoin c'est un peu un repaire d'escrocs des fois  ;)
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Un novice...

Message par mich4000 »

Bic au début c'est parfait pour faire ses armes, solide performant pas cher...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Un novice...

Message par FR14 »

Pour le début, je confirme qu'il faut prendre des cours dans un club de voile. Comme ça :

1) tu as du matériel adapté à l'apprentissage et à ton gabarit (flotteur très stable et costaud, voile légère et maniable)

2) tu as les conseils en direct pour progresser très rapidement.

3) tu n'as pas besoin de revendre ton matériel au bout de 3 mois si tu as vite progressé


Une fois que tu maîtriseras bien tes allers et retours, et si les cours ont comblé tes attentes vis-à-vis de ce sport fabuleux, tu pourras songer à t'acheter du matos adapté (moins basique que celui de l'école de voile) pour pouvoir naviguer le plus souvent possible (puisque tu indiques que tu as pas mal de dispo) et progresser au fil de tes sorties.


Si tu t'achètes tout de suite du matos pour débuter :

1) soit tu prends une vieille planche pas chère mais qui compliquera beaucoup ta progression par rapport à du matériel d'apprentissage récent

2) soit tu prends du matos récent et adapté mais tu risques de ne plus en avoir besoin d'ici quelques mois en ayant progressé.
Répondre