Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouveaux tarifs, fin de la planche ?
Nouveaux tarifs, fin de la planche ?
Ils veulent tuer la planche ou quoi ? Je m'explique.<br /><br />
Mon fils n'a pas accroché à la planche par contre le kite lui plait. Après avoir pris 7 ou 8 cours je l'ai équipé avec du matos neuf (2013 et 2014 les 2 voiles et 2015 le flotteur). Pas du matos bas de gamme. Je m'en tire pour 1700 euros. Il couvre de 12 à 30 noeuds avec ce quiver. De plus en quelques sessions il prend son pied et sort dans des conditions où en planche on aurait pas mis un débutant (Linès à Gâvres 20/25 noeuds de vent).<br /><br />
Pour faire la même chose en planche couvrir de 12 à 30 noeuds il faut (au bas mot) : 2 flotteurs, 3 voiles, 1 wish, 2 mats et avec les prix pratiqués si on veut du neuf la facture va dépasser largement les 1700 euros.<br /><br />
Pour un jeune le kite devient donc un sport de glisse beaucoup plus abordable financièrement que la planche, en plus c'est plus facile techniquement et du point de vue logistique j'en parle même pas.<br />
La planche risque donc de disparaître.<br />
Tellement dégoûté par les prix du matos de planche que cela me fait hésiter à changer. Mon vieux quiver je crois que je vais le garder longtemps. Pourtant j'aimerais bien me faire plaisir mais là .....
- Homerdusud
- Star
Re :Nouveaux tarifs, fin de la planche ?
A mon avis d'ici l'an prochain on va voir les marques se peter la gueule... Deja que cette année (entre les prix hauts de 2015 et le dollar qui est monté en fleche) tout le monde cherchai juste à ne pas vendre à perte....
Pour les débutants en planche la seule solution, marché de l'occaze et bic techno.
-
- Killer
tenroc @ 25/08/2015 - 16h28 a dit:
Tellement dégoûté par les prix du matos de planche que cela me fait hésiter à changer. Mon vieux quiver je crois que je vais le garder longtemps. Pourtant j'aimerais bien me faire plaisir mais là .....
En meme temps t'as du matos n-1 trouvable a -50%... et -3/-4 en usage TBE a -80%.
La planche ca peut etre abordable si on veux

"-3/-4 en usage TBE a -80%." Là je pense que tu exagères.
OUI, il faut acheter du N-1 ou N-2 en promo si on veut du neuf... le matos au prix du neuf de l'année, c'est completement con vu que le matos sera déja à moins 30% 6 mois plus tard c'est juste bon qu'à jeter l'argent par les fenêtre...
C'est le meme débat tous les ans sur les prix, le fait est que pas grand monde achète des voiles/planches dès leur sortie..
Ouais en même temps tu vois des mecs avec des quivers monstrueux de l'année mais ils font comment ?
A moins que les prix pratiqués sont vraiment très très loin du coût de revient ce qui permettrait à certains de profiter de certaines largesses.
Lors de mes vacances : peu de monde (non sponso) en matos de l'année : 1 slalomeur amateur en warp et isonic et une famille équipé tout ezzy sails 2015.

Après Aneldo il n'est pas question que le matos neuf ne se vende plus pour ne plus alimenter l'occaz, il se vend le matos neuf, juste avec un décallage de 6 mois à 1,5 an après sa mise à dispo sur le marché...
J'ai acheté mon quiver de Banzai 2014 en décembre, à ce moment là les 2015 se vendaient déja depuis un petit moment, et les 2016 sont arrivées 3 mois après... bon bah du coup j'ai payé mes voiles 450 balles pièce au lieu de 800 balles... J'ai des voiles neuves que je n'estime pas avoir payées "pas cheres" et jsuis un peu deg car je bave sur les 2016 que je ne pourrais pas m'acheter avant 2016-17, et là je serais à nouveau deg car les 2019 déboiteront bien plus !
Pourquoi ca fonctionne comme ca, je ne sais pas, car du coup ca crée de la frustration, on se pete un quiver neuf qui coute "cher" alors qu'on voit déja les pros naviguer avec 2 modèles d'avance sur celui qu'on vient d'acheter... m'enfin c'est débile mais de là à parler de fin du windsurf.... ca fait des années que c'est comme ca, ca devient juste de plus en plus ridicule
- Homerdusud
- Star
Ensuite, faut remettre un peu tous les ans si on change tous les ans, genre 200 par voile sur les grosses tailles, mais ca peut revenir pas cher du tout (jme comprend, hein), si le gros quiver acheté neuf l'an dernier a bon prix est repris par le shop d'un coup pour changement immediat de la totale.
Quand aux mecs qui ont le full matos de l'année, comme dit Jibay c'est du GLO (un peu caillassé souvent, car on ne fait pas cadeau le matos non plus, sauf à Miriam mais c'est plus vraiment une GLO) ou du pro bien sponso. D'ailleurs j'aimerais bien trouver la part du matos écoulée pour de vrai par les marques, par rapport aux dons / tarifs GLO / Pro (surtout pour des marques qui ont mis un gros paquet la dessus pour faire de la pub a pas cher, genre Ka Sails ou Angulo dernièrement)
Et de plus en plus cher !!!!
Jibay69 @ 25/08/2015 - 16h51 a dit:
J'ai acheté mon quiver de Banzai 2014 en décembre, à ce moment là les 2015 se vendaient déja depuis un petit moment, et les 2016 sont arrivées 3 mois après...
Les 2016 sont disponibles depuis 2 jours seulement en France, t'as du voir de l'imitation chinoise, pas de la vraie et traditionnelle voile Thailandaise c'est sur

Sinon oui le marché a pris une vraie claque cette année pour cause de parité euro/dollar essentiellement. D'ailleurs de nombreuses marques attendaient le dernier moment pour annoncer leurs prix publics.
Après toutes les marques n'ont pas joués le jeu de la meme manière. Certaines ont revu leurs prix à la baisse, en limitant l'augmentation annuelle "normale", en tenant compte des remarques des revendeurs et des fluctuations des taux de changes. D'autres ont mis plein pot, y a cas regarder le prix des Starboard Isonic 2015 et16. (http://www.windsurfing44.com/forum/viewforum.php?f=15 y a deux topics la dessus ).
Ensuite suis d'accord avec Homer, quand tu fais tourner tous les 2 ans ca revient pas si cher, par contre changer tous les ans c'est le coup de bambou.
Après tout dépend dans la région ou vous habitez mais il est évident que quand on achète du coté de Leucate avec 4 shops en 30 mètres qui débitent un max, les prix achat / reprise sont surement plus avantageux qu'avec un seul shop qui vend 3 flotteurs à l'année.
Mais vu les nouveaux tarifs 2016, c est clair qu'il y a de quoi s'inquiéter !

Après moi mes voiles je les ai achetées y'a moins d'un an, meme si je les revend aujourd'hui je perds 60% dessus, je me fais pas d'illusions... sur du matos de vagues qui navigue uniquement dans des vagues, ca ramasse, suffit de casser un mat ou faire un petit trou et la voile vaut plus rien en reprise... surtout qu'ici y'a pas de marché de l'occaz quasi, je sais pas comment ca va se passer quand jvoudrais mon quiver banzai 2016, vu que le seul revendeur est un mec dans son coin sans shop... A moins de trouver un contact pour etre GLO et changer de marque, mais pas grand intéret ici à avoir un GLO... bref on verra

-
- Killer
tenroc @ 25/08/2015 - 17h03 a dit:
"matos n-1 trouvable a -50%." 35 ou 40 % mais pas 50 %
"-3/-4 en usage TBE a -80%." Là je pense que tu exagères.
BAh faut chercher un peu et choper les modeles moins populaires mais regarde ca par exemple:
Tabou dacurve 91l 2014, -57%
http://www.surfkeppler.de/Tabou-DaCurve-Team-2014_1
JP twinsert quad pro 74l 2014, -60% !!
http://www.surfkeppler.de/JP-Twinser-Quad-PRO-2014_1
En occas pareil, les planches a 400 euros qui en valait 2000 ca se trouve quand meme plutot bien!
Apres chacun son choix mais comment tu fais pour le SAV ? La reprise ?
J'achète plein de trucs sur internet mais si il y a un truc ou je vais en magasin, c est bien la planche. Pour voir les nouveautés, pour toucher une carene, oui je ne dois pas être normal mais la première chose que je fais quand je regarde une planche en vrai, c'est la retourner et la toucher (NON NON NON je vous vois venir bandes de pervers).
En dehors de ca en shop il y a pas mal de promos en ce moment, d'autant plus que les nouveautés sont arrivés un peu plus tot que d'habitude pour pas mal de marques.
Concernant la planche à 400 qui en valait 2000, perso je la laisse. A coup de 15 forward par bord c'est plus une planche mais une cagette que tu achètes !