Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Avis d'expert sur un flotteur
Avis d'expert sur un flotteur
Dans mes objectifs de progression, je voulais changer de flotteur (ma Techno 283 est quand même difficile à lancer en midwind avec ses 156L).<br /><br />
Bref je me suis à la base fixé un programme de Freeride et j'aurais voulu un flotteur avec moins de volume.<br /><br />
Du coup je scrute LBC et je suis tombé sur une Fanatic Ray de 2010 qui me paraissait bien (mais il faut que j'aille la voir) mais peut-être un peu technique pour mon niveau ? Je suis ok au harnais et straps avant pour l'instant...<br /><br />
Sinon je viens de tomber sur une offre de iSonic qui a l'air bien également mais le tarif est plus élevé... En gros 300€ de différence avec la Ray...<br /><br />
J'essaie de me fixer un budget raisonnable (500€) et c'est pas simple...<br /><br />
Merci d'avance
-
- Jiber
Re :Avis d'expert sur un flotteur
Pour faire avancer le schmilblick avant les avis des experts, dis nous en un peu plus :
- Ton poids,
- Tes spots habituels,
- Le volume de la Ray qui t'intéresse,
- L'avancée de ta progression : empanage/jibe, virement de bord, strap, planning ...
A vu de nez tu peux déjà écarter l'Isonic...
Pour vou répondre je pèse 75 kg et je navigue dans le Finistère (rade de Brest, Treompan, Ste Marine, etc...).
Le volume de la Ray en question c'est 110 litres...
Côté progression je partais d'assez loin (juste harnais, Beachstart et toutes allures). Après un été à pas mal sortir je me fais au straps et j'ai réussi qq waterstarts. Sinon Virements pas de soucis, empanage pareil (en meme temps sur la Techno c'est assez easy). Par contre le Jibe pour l'instant pas du tout...
Sinon niveau voiles je n'ai qu'une 5.3 et une 7m², j'hésite à me fournir une 8.4 pour les conditions modérées (en famille) ou une 6 pour affiner mon quiver...
Merci d'avance pour les conseils

Je te conseille de faire pareil, sinon tu risques de ralentir ta progression

A+ en rade

J'ai fait une recherche sur le forum avec la e-medium et effectivement je vois des bons retours...
Mais du coup je me demande si elle présente un réel avantage sur la techno ? J'ai l'impression que les retours sont les mêmes que sur la mienne (facile d'utilisation, maniable)... Mais je me trompe peut-être ?
A la base, si j'avais un porte-feuille unlimited j'aurais opté pour une Gecko ou équivalent pour du Freeride et changer mon expérience...
J'éviterais la I-Sonic, qui est plus technique, avec des positions de footstraps très excentrées.
A voir du coup pour la Ray 110, le prix me fait quand meme hesiter... A 400€ (peut etre négociable) ca donne envie de se laisser tenter...
Ou alors il vaut mieux les economiser pour investir dans autre chose...
Arnok @ 15/09/2015 - 16h22 a dit:
Salut Ya_29
J'ai fait une recherche sur le forum avec la e-medium et effectivement je vois des bons retours...
Mais du coup je me demande si elle présente un réel avantage sur la techno ? J'ai l'impression que les retours sont les mêmes que sur la mienne (facile d'utilisation, maniable)... Mais je me trompe peut-être ?
A la base, si j'avais un porte-feuille unlimited j'aurais opté pour une Gecko ou équivalent pour du Freeride et changer mon expérience...
franchement, l'emedium elle coute 150 balles et il y a une vrai difference entre les 2, la 283 est un vrai veau à côté

Neanmoins, elle garde la même construction donc elle est solide mais plus lourde que les planches sandwich.
Après si vous avez d autres avis sur des flotteurs je prends

-
- Jiber
Tu gardes ta 283 ou pas? Si tu le fais au moins de façon transitoire, ça me paraît jouable même si en effet, un passage par une planche de 120-125L serait sans doute plus raisonable... La transition sera d'autant plus facile que la 283 fait 152L mais seulement 69 de large comme la Ray, alors que certain cite la techno 148 mais celle la fait 75 de large...
Pour ton quiver final, clairement une Ray 110 ça ne prend pas une 8.4 efficacement, le Max efficace ce sera plutôt 7.8.
Je verrais bien 6.5-7.5 ou 6.4-7.8 ou du genre... Ta 7.0 est idéale sur ce genre de planche mais pas plus de 8m au dessus...
Effectivement je compte garder la 283 dans un premier temps de manière transitoire. Mais bon si la rupture est un peu trop importante avec une 110L il vaut peut etre mieux attendre une opportunité sur une 125L... Qui accepterait de grande toiles...
Arf c'est pas évident toutes ces choses à regarder

(Pour Windsurfing44? J'y ai un compte, mais je n'y participe quasiment pas, si tu as eu le même genre de réponse ailleurs à priori ce n'est pas moi ou alors je pers la tête...lien?)