Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aileron plus cher que ma planche ?
-
- Timide
Aileron plus cher que ma planche ?
Ayant une vieille Tabou 3S de 88l (2003) (OFO30: 35cm, OFO20:29cm) achetée à vil prix, j'ai un aileron de type wave 25 dessus (aileron de série, je pense)<br /><br />
<a href="https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... QXh</a><br /><br /><br />
Mes 65kg planent très difficilement à partir de 18-20 noeuds avec une voile de 5.3m², et je voudrais faire mes premiers sauts quand le vent approche les 20 noeuds, mais sans planer, c'est pas évident<br />
Du coup, j'hésite très fortement à me prendre un super aileron de type select FX FreeCarve ou select bump and jump en 27 ou 29cm (et c'est mon gros dilemne).<br /><br />
<a href="http://www.ewindsurf.fr/aileron/select- ... 14/</a><br /><br /><br />
D'après vous: plutôt 27 ou 29cm ? sachant que le but est de planer plus tôt et de sauter du gros clapots (Monteynard), et tant pis pour la Vmax, et est-ce que cet aileron va transcender ma planche par rapport à mon aileron de 25cm wave? sinon ya un vieil aileron de 32cm qui traine en occase mais j'ai peur que ça soit trop gros...<br /><br />
Dis autrement, est-ce que des pneus Dunlop slicks vont transformer ma 205 GTI ? ou bien est-ce que je me trompe et je dois juste booster le moteur avec un échappement sport (remplacer ma voile de 5.3 par plus gros, mais la planche est donnée pour 6m² max)<br /><br />
Merci pour vos réponses, et vivement la prochaine nav!
Re :Aileron plus cher que ma planche ?
Monter en taille d'aileron c'est une idée pour favoriser le départ au planing, par contre méfie-toi, y'a pas que la longueur qui compte

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'emprunter des ailerons à des copains et de tester, avant de faire un achat qui te décevra peut-être.
-
- Timide
Lomic @ 14/09/2015 - 22h45 a dit:
Vu ton poids, le flotteur et la voile, tu ne devrais pas trop avoir de mal à planer à 18-20nds.
Monter en taille d'aileron c'est une idée pour favoriser le départ au planing, par contre méfie-toi, y'a pas que la longueur qui comptela surface va jouer aussi, des fois un 25 typée wave tient mieux qu'un 27-28 typé freeride, qui sera plus profond mais donnera moins d'accroche notamment à basse vitesse (ce qui est recherché si on veut planer plus tôt).
Ok, merci, et pour les sauts, ça change bcp un aileron bump and jump vs wave ?, Du coup tu me conseillerais carrément un 31cm free ride bump an jump ?
Lomic @ 14/09/2015 - 22h45 a dit:
Vu ton poids, le flotteur et la voile, tu ne devrais pas trop avoir de mal à planer à 18-20nds.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'emprunter des ailerons à des copains et de tester, avant de faire un achat qui te décevra peut-être.
Ben oui, mais je débute et du coup je connais pas encore trop les gens, et peur de leur abîmer le matos si je frotte sur un caillou ou autre, en plus c'est un boitier US BOX, donc assez rare...mais, oui, je suis d'accord.
pour sauter et freerider ça sera pas moins bien qu'un wave, ça doit même aller plus vitemarcozouzou @ 14/09/2015 - 23h00 a dit:
Ok, merci, et pour les sauts, ça change bcp un aileron bump and jump vs wave ?
non je te conseille de faire des essais, d'un aileron wave à l'autre déjà il y a des biens et des pas biens (ou pas adapté à ton flotteur)Du coup tu me conseillerais carrément un 31cm free ride bump an jump ?
bah si tu empruntes des ailerons wave en US ça devrait aller (c'était le format standard avant que n'arrive les nouveaux boitiers pour les multifins, tout le monde en a au moins un dans le coffre), c'est plus compliqué d'emprunter des ailerons slalom en carboneBen oui, mais je débute et du coup je connais pas encore trop les gens, et peur de leur abîmer le matos si je frotte sur un caillou ou autre, en plus c'est un boitier US BOX, donc assez rare...mais, oui, je suis d'accord.

-
- Timide
Cath @ 15/09/2015 - 00h11 a dit:
J'ai plusieurs ailerons US, de différentes tailles entre 25 et 31, je peux t'en prêter si tu veux. Je serai à Monteynard le week-end prochain, n'hésite pas à me demander.
Cool, merci beaucoup Cath, j'y serai sans doute dimanche et sortirai la ptiote planche si ça souffle. Je viendrai t'embêter alors !
A+
-
- Jiber