Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche pour le front loop et bump and jump ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
marcozouzou
Timide
Timide

Quelle planche pour le front loop et bump and jump ?

Message par marcozouzou »

Bonjour,<br />
Bon, je vous jure ce n'est pas Manuauxstates qui m'a piraté mon compte...<br /><br />
Pouvez-vous me dire si il est "nettement plus facile" d'apprendre à faire des sauts (et à terme à passer le front loop) sur des planches de type Tabou rocket, exocet Cross, starboard kode, Fanatic hawk, RRD Firemove?<br />
Est-ce que cela fait vraiment une différence par rapport à une bonne freeride "de base"  de type Futura, Scross, fanatic ?<br /><br />
Petite précision, ça sera sur lac et clapots...<br /><br />
Voilà..., merci pour vos réponses<br /><br />
PS: "j'peux ptêt conclure" sur une S-cross 105, mais j'ai peur d'être trop hors programme (rappel: le programme étant Bump and jump, et "essais forward loop" dès que je sais sauter!"<br /><br />
Bonne nuit!
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Quelle planche pour le front loop et bump and jump ?

Message par Nicko »

Prends une freestyle ! ;)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Freewave c'est pile ce qu'il faut.

Mas pour faire ça, j'ai une freestyle ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais je laisserai tomber la scross...
marcozouzou
Timide
Timide

Nicko @ 27/09/2015 - 00h47 a dit:

Meric, mais c'est vrai ou c'est un blague (j'ai essayé que 3 planches dans ma vie...) ?c'est pas juste fait que pour du flat ? pas trop de risque de casque ?
marcozouzou
Timide
Timide

stef38 @ 27/09/2015 - 07h32 a dit:

Ouais je laisserai tomber la scross...

Dakokak, merci ça me conforte, je la prends pas alors !
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

marcozouzou @ 27/09/2015 - 09h46 a dit:

Meric, mais c'est vrai ou c'est un blague (j'ai essayé que 3 planches dans ma vie...) ?c'est pas juste fait que pour du flat ? pas trop de risque de casque ?

Alors la board de FS elle ne va clairement pas aimer les réceptions de front un peu brusques... Pas aussi renforcées que les FSW et les Wave dans la course au poids. Ca va taper plus dans le clapot car moins bananée et les rails sont plus épais... Tu vas planer plus tôt par contre. La board de FS en B&J ça se ride mais ça n'est pas le top.... Surtout si of vent monte... Bon les millésimes après 2k8 ont beaucoup progressé la dedans.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Prends un FSW de 100 litres avec strap centre a l'arriere et un aileron FS et t'es bon. Le volume va aider dans les sauts dans le vent leger. Le petit aileron pour vite sortir de l'eau.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Nausicaä @ 27/09/2015 - 15h31 a dit:

Bon les millésimes après 2k8 ont beaucoup progressé la dedans.

Marrant j'aurais plutot dit l'inverse. Avant 2008 t'avais encore des FS qui allait super bien en B&J.  Ca semble de moins en moins vrai.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Souvent de fois je me dis, allez je prends ma freewave (2006) pour les loops et puis me dis non il y a peut-être des vagues, et je prends le quad.

La freewave a un pop monstrueux et est ultra légère. Le quad quitte l'eau avec plus de douceur. Après tu peux aussi jouer avec les sets d'ailerons pour peaufiner le comportement de la planche (réduire avant, augmenter arrière pour les sauts).

Sinon les fronts c'est surtout dans la tête et pas sur la planche.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

je vais dire une connerie mais pour attaquer les sauts et vu ton poids, ta 3S de 87l, 22/25 nœuds de vent avec une 5m² et zou !!!... après la scross 105l, elle doit être juste top avec 6/7 m² pour du 16/20 nœuds (conditions que l'on rencontre assez souvent dans nos coins)... :rolleyes:
marcozouzou
Timide
Timide

Phil des montagnes @ 27/09/2015 - 18h17 a dit:

je vais dire une connerie mais pour attaquer les sauts et vu ton poids, ta 3S de 87l, 22/25 nœuds de vent avec une 5m² et zou !!!... après la scross 105l, elle doit être juste top avec 6/7 m² pour du 16/20 nœuds (conditions que l'on rencontre assez souvent dans nos coins)... :rolleyes:

Ben je suis bien d'accord avec toi Phil !!! sauf que 22/25, c'est champagne quand ça arrive le 32 du mois ;-//.

Du coup,j'ai "ta" (enfin maintenant, "ma") exocet turboboost75 128l parfaite pour planer avec le thermique par 10-15noeuds et pour filer pleine balle sur du lisse.

Et dès 15-18noeuds, autrement dit, dès que le départ planning ne devient plus laborieux, et que le clapot se forme, je voudrais un truc bien pour envoyer mes premiers sauts de pioupiou

Ma tabou 3s 87l, avec 5.3, elle ne "démarre" que au dessus de 20noeuds bien établis, du coup, j'ai un trou, parce qu'à 20noeuds, je ne tiens plus du tout mes 128l (76cm de large)) avec mes 65kg.

Ce qui est somme toute logique, parce qu'entre mes deux planches, ça fait 40l de différence...

Woilà!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tu aies un trou dans tes planches mais, pour moi, tu te trompes d'objectif (ni voit aucun jugement de valeur, je ne t'ai jamais vu naviguer, je me base uniquement sur ce qu'on a pu échanger de vive voix)....Pour envoyer des sauts, au début, c'est quand même beaucoup plus simple avec petite voile et petite planche quand sa souffle vraiment et qu'il y a un peu de clapot en 4.7/85l. Envoyer des speedloops dans 20 nœuds avec 105l sous les pieds sur un lac c'est quand même réservé à un très solide niveau ! (dans notre coin ça correspond 4/5 gars sur l'ensemble des planchistes). Après je peux me tromper mais je pense qu'un programme type freeride autour de 100/110 est plus adapté (je précise que je ne suis pas le vendeur de la scross :) )... et y'a aucune contre-indication à faire ces premiers sauts simples avec une freeride !
marcozouzou
Timide
Timide

Phil des montagnes @ 27/09/2015 - 22h09 a dit:

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tu aies un trou dans tes planches mais, pour moi, tu te trompes d'objectif (ni voit aucun jugement de valeur, je ne t'ai jamais vu naviguer, je me base uniquement sur ce qu'on a pu échanger de vive voix)....Pour envoyer des sauts, au début, c'est quand même beaucoup plus simple avec petite voile et petite planche quand sa souffle vraiment et qu'il y a un peu de clapot en 4.7/85l. Envoyer des speedloops dans 20 nœuds avec 105l sous les pieds sur un lac c'est quand même réservé à un très solide niveau ! (dans notre coin ça correspond 4/5 gars sur l'ensemble des planchistes). Après je peux me tromper mais je pense qu'un programme type freeride autour de 100/110 est plus adapté (je précise que je ne suis pas le vendeur de la scross :) )... et y'a aucune contre-indication à faire ces premiers sauts simples avec une freeride !

Re-salut Phil,

Bien d'accord avec toi sur le fond "un programme type freeride autour de 100/110 est plus adapté"... mais je fais avec ce que la mère nature nous donne dans le coin. Et je suis bien conscient qu'au Monteynard, le freeride est plus adapté que les sauts (pour les non Monteynardiens, c'est 80% du temps à environ 10-12noeuds), et que du coup c'est pas gagné gagné pour sauter, d'où l'intérêt pour moi "d'avoir LE bon matos pour sauter dès que ya un coup de Sud ou un bon coup de Nord qui pointe le bout de son nez.

Pour le forward, ça sera plus tard (j'en suis bien conscient), et en effet, balancer ses premiers forwards avec une 6.5 et un mat de 4.60m.... c'est chaud bouillant, mais je sens qu'au bout de même pas un an, je commence déjà à me lasser de tirer "juste" des bords pèpère à 12noeuds et LE truc qui m'amuse c'est d'essayer de décoller dès qu'un sillage de bateau traîne dans le coin.

PS: "ne nous méprenons pas", avec un an de planche, mon niveau reste pourri, je sais toujours pas passer un jibe proprement, mais les sauts, ça me botte! Et là où il y a une volonté, il y a un chemin!
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

marcozouzou @ 27/09/2015 - 09h46 a dit:

Non je pense que c'est ce qu'il te faut si tu veux vraiment faire des sauts et des fronts sur un lac dans 15-20 nds.

J'ai pas dit une freewave parce que tu en as déjà une en 85 L. Ensuite une freewave 100 L avec tes poids léger, ça ne va pas être bien nerveux, ni rapide. Autant partir direct sur une freestyle.

Ne prends pas un truc trop radical. Cherche plutot celles qui sont réputées polyvalentes et promptes au planing.
Répondre