Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mâts NAUTIX, compatibles avec quelles marques de voiles??
-
- Jiber
Mâts NAUTIX, compatibles avec quelles marques de voiles??
Bonjour,<br /><br />
qui utilise des mâts Nautix et avec quelles marques de voiles?<br /><br />
Je ne sais pas si ça peut le faire avec des NS S-Type et X-Type qui sont prévues pour des mâts CC.<br /><br />
Voilà, des avis sur la question??<br /><br />
Merci à vous.<br /><br />
Gil
qui utilise des mâts Nautix et avec quelles marques de voiles?<br /><br />
Je ne sais pas si ça peut le faire avec des NS S-Type et X-Type qui sont prévues pour des mâts CC.<br /><br />
Voilà, des avis sur la question??<br /><br />
Merci à vous.<br /><br />
Gil
-
- Jiber
Re :Mâts NAUTIX, compatibles avec quelles marques de voiles??
En thérorie Nautix = Flex top non? C'est pas la même usine que Xspar? Il me semble que c'est le même délire.
En tout cas du good pour NP, et du good aussi pour tes North je pense, ça devrait le faire sans souci avec peut être une chute un poil plus molle que ce qu'elle devrait être mais point d'inquiétude
En tout cas du good pour NP, et du good aussi pour tes North je pense, ça devrait le faire sans souci avec peut être une chute un poil plus molle que ce qu'elle devrait être mais point d'inquiétude

-
- Jiber
Sur le site Nautix, ils proposent la fabrication dans les 3 courbures mais bon, à part ça, aucune info sur le mât d'occasion que j'ai vu.
On trouve peu d'infos et de retours de pratiquants sur les mâts Nautix, pourtant c'est une marque qui inspire confiance je trouve.
Merci pour ton avis en tous cas.
Pour l'instant j'utilise mes voiles NS avec différents mâts que j'ai déjà dans mon quiver, à savoir 1 vieux NS Platinum 460 CC DropShape (trouvé d'occasion dans un shop à 40€ y a 4 mois), 1 mât NP Race pro CC 460 et un Gun Expert 460.
Les 3 sont donc CC et passent bien avec une préférence pour le Gun qui va bien sur les 2, le NS et le NP vont mieux avec l'X-Type.
J'aimerais utiliser un 4,90 avec ma 9,5 S-Type et pourquoi pas la 7,8 X-Type.
Je croyais que Nautix fabriquait ses mâts dans sa propre usine "made in France".
On trouve peu d'infos et de retours de pratiquants sur les mâts Nautix, pourtant c'est une marque qui inspire confiance je trouve.
Merci pour ton avis en tous cas.

Pour l'instant j'utilise mes voiles NS avec différents mâts que j'ai déjà dans mon quiver, à savoir 1 vieux NS Platinum 460 CC DropShape (trouvé d'occasion dans un shop à 40€ y a 4 mois), 1 mât NP Race pro CC 460 et un Gun Expert 460.
Les 3 sont donc CC et passent bien avec une préférence pour le Gun qui va bien sur les 2, le NS et le NP vont mieux avec l'X-Type.
J'aimerais utiliser un 4,90 avec ma 9,5 S-Type et pourquoi pas la 7,8 X-Type.
Je croyais que Nautix fabriquait ses mâts dans sa propre usine "made in France".

Oui Nautix fabrique en France, des mâts plutôt haut de gamme. Ils sont compatible Hotsails à priori puisque Bruno André les utilise, utilisait? Je dirais aussi plutôt ft traditionnellement...
Sur ma voile NS le seul mât qui est parfait c'est le Gold de l'année.
Le Amex crosscut donnait trop de creux et la voile dégueulait trop
Le XO sail était bien
Le Gold est parfait .
Mon pote mettait un Nautix sur sur sa NP V8 7.5, mais je trouvais le mât lourd et en le regardant de plus près on voyait que Nautix ne fait pas d'économie sur la fibre .
Le Amex crosscut donnait trop de creux et la voile dégueulait trop
Le XO sail était bien
Le Gold est parfait .
Mon pote mettait un Nautix sur sur sa NP V8 7.5, mais je trouvais le mât lourd et en le regardant de plus près on voyait que Nautix ne fait pas d'économie sur la fibre .
-
- Jiber
c'est évidemment le mât préconisé qui donnerait le meilleur résultat, maintenant, d'occasion en 4,90 j'en ai pas trouvé dans mon budget, en promo encore moins, je me tourne donc vers les équivalents qui se rapprocheraient le plus du Gold.
A ce propos, concernant le Gold, le 4,90 est à 28 imcs alors que tous les autres sont à 29 dans cette taille de mât, NS sont les seuls a faire avec cet indice de 28 pour les 4,90 visiblement
A ce propos, concernant le Gold, le 4,90 est à 28 imcs alors que tous les autres sont à 29 dans cette taille de mât, NS sont les seuls a faire avec cet indice de 28 pour les 4,90 visiblement

-
- Jiber
Le vendeur m'a répondu que c'est un mât "coureur"
utilisé sur des Gun G-SR 2014, donc mât CC à priori.
Mais je me pose la question:
même si les Nautix sont réputés costauds, y a t-il un risque, d'après vous, à racheter à un coureur
, parce que le mât a pu prendre cher
, sans qu'on puisse voir quoique ce soit sur les photos que le shop m'a envoyé.
Après, c'est une question de confiance entre l'acheteur et le vendeur.

Mais je me pose la question:
même si les Nautix sont réputés costauds, y a t-il un risque, d'après vous, à racheter à un coureur

Après, c'est une question de confiance entre l'acheteur et le vendeur.

-
- Jiber
Bon j'ai laissé tomber car trop de paramètres spécifiques pour un mât recoupé et adapté (en terme de rigidité et de taille) spécialement pour le coureur.
Très bonne communication (via mail) avec le shop Chinook Leucate.
Le vendeur n'avait pas de voiles North en stock identiques aux miennes pour tester en magasin et me proposait de passer avec mes voiles, mais bon je suis à plus de...800 bornes et je ne descend jamais sur Leucate, à mon grand regret
.
En tous cas, ils sont pros jusqu'au bout, ça mérite d'être souligné!!
Je continue mes recherches quoiqu'il en soit !!
Très bonne communication (via mail) avec le shop Chinook Leucate.
Le vendeur n'avait pas de voiles North en stock identiques aux miennes pour tester en magasin et me proposait de passer avec mes voiles, mais bon je suis à plus de...800 bornes et je ne descend jamais sur Leucate, à mon grand regret

En tous cas, ils sont pros jusqu'au bout, ça mérite d'être souligné!!
Je continue mes recherches quoiqu'il en soit !!
Clair que chinook c'est top.
Pour les coureurs, le problème c'est qu'ils laissent les gréement grées des heures sur la plage si ils font vraiment des compètes et ça ça use grave le matos... Après certains n'ont pas de problèmes en leur achetant, mais c'est quand même un peu la roulette...
C'est quoi ton budget?
Pour les coureurs, le problème c'est qu'ils laissent les gréement grées des heures sur la plage si ils font vraiment des compètes et ça ça use grave le matos... Après certains n'ont pas de problèmes en leur achetant, mais c'est quand même un peu la roulette...
C'est quoi ton budget?
-
- Jiber
Niveau budget, je ne voudrais pas dépasser 200€ ttc pour un mât d'occasion (ou en promo), en 75% voire 100% carbone, de millésime 2010 à 2013.
Je regarde du côté des NS, GUN, enfin tout ce qui est Constant Curve pour faire simple et en 490 impératif, j'ai déjà 3 mâts en 460
J'ai aussi envoyé un mail chez ENEMII, ils sont bien placés en prix pour du neuf, mais je ne sais pas si leurs mâts sont FT ou CC.
J'ai un NP Race Pro en 490 qui s'est fendu en étarquant, au niveau du manchon, et même s'il est CC, il date de 2001 et les cambers de l'S-Type passent mal rien qu'à l'étarquage, donc je cherche à le remplacer.
Je regarde du côté des NS, GUN, enfin tout ce qui est Constant Curve pour faire simple et en 490 impératif, j'ai déjà 3 mâts en 460

J'ai aussi envoyé un mail chez ENEMII, ils sont bien placés en prix pour du neuf, mais je ne sais pas si leurs mâts sont FT ou CC.
J'ai un NP Race Pro en 490 qui s'est fendu en étarquant, au niveau du manchon, et même s'il est CC, il date de 2001 et les cambers de l'S-Type passent mal rien qu'à l'étarquage, donc je cherche à le remplacer.
Dans la mesure où Sylvain Hernigou (avec qui je navigue fréquemment) travaille avec NAUTIX sur le développement des mâts et des wishs, j'ai quelques réponses à tes questions.
Tout d'abord, NAUTIX est bien fabricant de ses mâts. Donc, si tu veux acheter du "made in France", ça ira.
Pour la courbure, la marque inscrit les mesures sur chaque mât. Il me semble qu'elle a fait évoluer ses courbures selon les périodes. Il faut donc se méfier du millésime lorsque l'on achète d'occasion. J'ai vu des photos de voiles MauiSails de JB Daniel gréées sur mât NAUTIX : ça n'allait pas du tout ensemble.
Il est certain que NAUTIX produit actuellement des mâts en constant curve (compatible avec les voiles Loft par exemple). ça doit aller aussi avec les voiles North.
L'entreprise propose aussi des mâts custom basés sur les demandes du client (dans la lignée de ce qui se fait pour les ailerons, par Gasoil et d'autres).
Enfin, concernant les mâts de coureurs, ils sont utilisés massivement en plage haute et sont donc beaucoup plus sollicités que ceux des riders "normaux". Personnellement, j'évite ces genres d'occasions.
Tout d'abord, NAUTIX est bien fabricant de ses mâts. Donc, si tu veux acheter du "made in France", ça ira.
Pour la courbure, la marque inscrit les mesures sur chaque mât. Il me semble qu'elle a fait évoluer ses courbures selon les périodes. Il faut donc se méfier du millésime lorsque l'on achète d'occasion. J'ai vu des photos de voiles MauiSails de JB Daniel gréées sur mât NAUTIX : ça n'allait pas du tout ensemble.
Il est certain que NAUTIX produit actuellement des mâts en constant curve (compatible avec les voiles Loft par exemple). ça doit aller aussi avec les voiles North.
L'entreprise propose aussi des mâts custom basés sur les demandes du client (dans la lignée de ce qui se fait pour les ailerons, par Gasoil et d'autres).
Enfin, concernant les mâts de coureurs, ils sont utilisés massivement en plage haute et sont donc beaucoup plus sollicités que ceux des riders "normaux". Personnellement, j'évite ces genres d'occasions.