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Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
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- Jiber
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Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
je possède une FreeRace de 130L (245x77) relativement facile, que j'utilise principalement avec une 7,8 mais également une 7,2 et une 9,5.<br />
J'aimerais peut-être la changer par un modèle typé Racing/Slalom 130L, qui possède des cotes identiques (240x78).<br />
Y a-t-il vraiment de grandes différences de comportement entre une AHD FreeRace 130 et une JP Racing Pro Ed 130??<br />
Sur quels paramètres essentiellement??<br /><br />
Merci à vous.<br /><br /><br /><br />
- Homerdusud
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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
Homerdusud @ 07/04/2016 - 18h52 a dit:
Normalement, le cul est plus gros et les rails plus "carrés". Tu pars plus tot au planning, tu capes mieux, mais la planche est plus dure a tenir (surtout une JP selon l'année, réputées tape cul).
+1
Et en plus les planches de slalom sont en carbone donc plus raide, tu n'auras pas le confort de ton AHD construction fibre de verre.
J'avais des planches carbone avant mon AHD ...
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- Jiber
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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
Si je change, ce sera pour un flotteur Race mais encore plus volumineux, dans les 145L et 85 de large, si une super occasion se présente car j'aime bien les "grosses" barges, en fait !!
Merci à vous.
- Homerdusud
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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
vento @ 07/04/2016 - 19h06 a dit:
Homerdusud @ 07/04/2016 - 18h52 a dit:
Normalement, le cul est plus gros et les rails plus "carrés". Tu pars plus tot au planning, tu capes mieux, mais la planche est plus dure a tenir (surtout une JP selon l'année, réputées tape cul).
+1
Et en plus les planches de slalom sont en carbone donc plus raide, tu n'auras pas le confort de ton AHD construction fibre de verre.
J'avais des planches carbone avant mon AHD ...
Euh... LAULE



En carbone? Tu veux dire full carbone pont et carene? J'aimerai bien savoir quelles planches de serie sont effectivement en full carbone.... Slalom, ou pas (ya bien la fanatic T extrem de vagues a laquelle je pense la tout de suite, mais elle est en papier a cigarette question solidité, la Falcon TE sur les grosses tailles, mais souvent, c'est pipo)
Pour la raideur, ma "freerace" Thommen est full carbon pont carene, c'est un chausson sur les plans d'eau dégueu. C'est pas uniquement lié aux matériaux

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- Jiber
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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
Et ma Kode Wood ultra tendu et basse sur l'eau est raide et tape pas mal

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- Jiber
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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
Moins cher et plus confortable.
- Homerdusud
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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
Homerdusud @ 08/04/2016 - 09h08 a dit:
utilisées en PWA par les pros (quelle connerie cte regle, rienque pour ca....)
La je suis d'accord avec toi! Les mecs sont surtoiles a mort, en downwind, et doivent etre sur la meme chose que l'amateur "eclaire" qui fait du va et viens? Ca c'a aucun sens. Ou l'un est privilegie ou c'est l'autre. Pareil en FS. Pourtant il ne viendrait a l'idee de personne d'utiliser les planches des meilleurs pros en vagues (enfin a pas grand monde

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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
Endorphin @ 08/04/2016 - 09h16 a dit:
Homerdusud @ 08/04/2016 - 09h08 a dit:
utilisées en PWA par les pros (quelle connerie cte regle, rienque pour ca....)
La je suis d'accord avec toi! Les mecs sont surtoiles a mort, en downwind, et doivent etre sur la meme chose que l'amateur "eclaire" qui fait du va et viens? Ca c'a aucun sens. Ou l'un est privilegie ou c'est l'autre. Pareil en FS. Pourtant il ne viendrait a l'idee de personne d'utiliser les planches des meilleurs pros en vagues (enfin a pas grand monde).
Personne n'oblige personne a acheter une planche de downwind pour faire du travers à PLN !
Et d'ailleurs je suis bien content quand mes potes essayent du matos de freerace et se démerdent bien mieux qu'avec leur planche de pure-slalom

Pour le confort des planches Carbone VS Wood, je parle bien des planches de série.. .
Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
fafouffle!!! @ 07/04/2016 - 19h31 a dit:
Ok, je vais garder l'AHD, dont je suis très content en fait.
Si je change, ce sera pour un flotteur Race mais encore plus volumineux, dans les 145L et 85 de large, si une super occasion se présente car j'aime bien les "grosses" barges, en fait !!
Merci à vous.
Si tu peux c'est parfait, les 2 planches seront complémentaires.
La 85 pour le full flat light
L'AHD passera ensuite beaucoup mieux sur un plan d'eau un peu agité.
Mon EXO SL 78 qui est une Freerace passe super bien dans ces conditions,
la ou mon ex JP IV 84 devenait très chaude.
Par contre le départ planning/maintient et cap sont très inférieurs.
Si je n'avais pas pris la FW, j'aurais gardé la 78 et la 84 pour leur complémentarité.
Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
el_matelot @ 08/04/2016 - 08h59 a dit:
Dans un premier temps si tu pars sur une race, prend - si possible - une finition wood ou technora.
Moins cher et plus confortable.
Moins cher oui, plus confortable, ça dépend quand même surtout du shape je pense. Mon ex tabou manta était bien plus confort que ma JP superX (wood). Même ma falcon, une fois bien calée, est assez douce...
Perso, je suis pas fan des constructions plus lourdes, quelque soit le volume / programme : la planche est moins vive, colle plus à l'eau.... Même pour ma board de baston (kode 74), j'avais essayé les 3 (technora / wood / carbon wood) et j'ai préféré la plus légère en nav'...
Après, pour celui qui navigue beaucoup (comme toi) ou sur des spots blindés de caillasses, ça a peut-être un intérêt...

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Re :Différences fondamentales..., entre une Freerace et une Racing Slalom.
JE SUIS PRO FREERACE

Donc effectivement le programme de la planche sera le plus important....
je parlais juste de la comparaison de la même planche avec une finition différente.
De plus ce constat sera le même dans à peu près tous les sports.... Un type qui n'a pas le niveau et qui se prend un vélo de triathlon full carbone ultra raide va se trainer la bite et se défoncer le dos alors qu'il carburerais bien plus et avec plaisir avec un B'Twin de route
