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Liste des contrôles à faire quand on achète d'occasion
Liste des contrôles à faire quand on achète d'occasion
Bonjour à tous,<br /><br />
J'ai cherché vite fait mais je n'ai pas trouvé de post de ce genre, épinglé ou non, mais dans l'idée je me dis que ça pourrait être pas mal de faire une liste des choses à regarder avant d'acheter du matos d'occaz !<br /><br />
Quels sont les points critiques à regarder et comment voir/mesurer l'usure d'une planche, d'une voile, d'un mat, d'un wish ou même des accessoires !<br /><br />
Vous en pensez quoi ? Vous regardez quoi vous ?<br /><br />
Bon vent !
J'ai cherché vite fait mais je n'ai pas trouvé de post de ce genre, épinglé ou non, mais dans l'idée je me dis que ça pourrait être pas mal de faire une liste des choses à regarder avant d'acheter du matos d'occaz !<br /><br />
Quels sont les points critiques à regarder et comment voir/mesurer l'usure d'une planche, d'une voile, d'un mat, d'un wish ou même des accessoires !<br /><br />
Vous en pensez quoi ? Vous regardez quoi vous ?<br /><br />
Bon vent !
Re :Liste des contrôles à faire quand on achète d'occasion
Bonne question !
Perso, j'achète tout d'occaz', voila les points que je contrôle ; sachant que tu ne peux pas exiger la même chose d'une occaz' récente que d'une planche à 150€...
Voile : j'essaie de la gréer, le plus simple. On voit direct les soucis sur les lattes / cambers et même sur les éventuels panneaux mal réparés.
Sinon, un mono qui a passé trop de temps sous les UV et qui commence à craquer me fait généralement faire demi tour.
Contrôle classique de l'accastillage : têtière, embout de latte, œillets, rea pdm
Je me méfie des stikers qui peuvent être des masques misères...
Planche : je vérifie principalement que la strat ne soit cassée nulle part... Mais bon, pas toujours simple, des rep' (souvent home made) peuvent masquer beaucoup de choses...
Comme pour les voiles, je suis pas fan des stikers...
Et je vérifie évidemment l’absence de delam' aux zones critiques : grosso modo toute la partie derrière le pdm, pont comme carène.
Perso, j'achète tout d'occaz', voila les points que je contrôle ; sachant que tu ne peux pas exiger la même chose d'une occaz' récente que d'une planche à 150€...
Voile : j'essaie de la gréer, le plus simple. On voit direct les soucis sur les lattes / cambers et même sur les éventuels panneaux mal réparés.
Sinon, un mono qui a passé trop de temps sous les UV et qui commence à craquer me fait généralement faire demi tour.
Contrôle classique de l'accastillage : têtière, embout de latte, œillets, rea pdm
Je me méfie des stikers qui peuvent être des masques misères...
Planche : je vérifie principalement que la strat ne soit cassée nulle part... Mais bon, pas toujours simple, des rep' (souvent home made) peuvent masquer beaucoup de choses...
Comme pour les voiles, je suis pas fan des stikers...
Et je vérifie évidemment l’absence de delam' aux zones critiques : grosso modo toute la partie derrière le pdm, pont comme carène.

Re :Liste des contrôles à faire quand on achète d'occasion
Mât : je me fie à l’état général. Et je teste en montant les 2 parties et en le mettant en flexion.
Idéalement, il faudrait gréer une toile avec...
Wish : idem, je me fie à l’état général + état des poignées. Et je teste en le mettant en extension maxi et en tirant bien dessus.
Dur de masquer un wish qui a beaucoup servi (même avec un grip neuf
)
PDM / rallonge : je n'achète que si c'est "visuellement" quasi neuf.
Aileron : pour ceux en G10, facile ; pour les carbones, pas si simple... Je ne suis pas sûr d'avoir le bon regard...
Idéalement, il faudrait gréer une toile avec...
Wish : idem, je me fie à l’état général + état des poignées. Et je teste en le mettant en extension maxi et en tirant bien dessus.
Dur de masquer un wish qui a beaucoup servi (même avec un grip neuf

PDM / rallonge : je n'achète que si c'est "visuellement" quasi neuf.
Aileron : pour ceux en G10, facile ; pour les carbones, pas si simple... Je ne suis pas sûr d'avoir le bon regard...

Re :Liste des contrôles à faire quand on achète d'occasion
KOUBY @ 11/07/2016 - 20h08 a dit:
Mât : je me fie à l’état général. Et je teste en montant les 2 parties et en le mettant en flexion.
Idéalement, il faudrait gréer une toile avec...
Regarder aussi s'il n'est pas cintré (conserve une forme arrondie), signe que le mat est souvent resté longtemps sous tension.

Re :Liste des contrôles à faire quand on achète d'occasion
Haha merci ! j'avais pas pensé à regarder la FAQ...