Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Optimiser starboard Futura 111L
-
- Timide
Optimiser starboard Futura 111L
J'ai actuellement une starboard futura de 111L (69 de large),<br />
Je met actuellement 6.0 et 7.5 en voiles à 2 cams.<br /><br />
J'ai l'impression que la 6.0 est un peu trop petite vue la largeur de la planche.<br />
Une 6.5 serait plus adaptée ? (en remplaçant la 6.0)<br /><br />
Et en aileron, je pensais mettre des ailerons de slalom, mais quels modèles et tailles optimiseraient la planche?<br /><br />
En dessous, j'ai une fsw de 93L avec 4.5 et 5.3<br /><br />
Merci par avance de vos retours
-
- Jiber
Re :Optimiser starboard Futura 111L
J'ai l'impression que la 6.0 est un peu trop petite vue la largeur de la planche.
Une 6.5 serait plus adaptée ? (en remplaçant la 6.0)
Oui, 6.5 sera plus adaptée, cette planche est top en 7.0.
La 6.0 devrait quand même passer sans trop de soucis... Mais tout dépend du plan d'eau et du gabarit !

En dessous, j'ai une fsw de 93L avec 4.5 et 5.3
En tous cas, le saut 6.5 + 111 / 5.3 + 93 se fait normalement sans soucis.
Je trouves d'ailleurs 6.0 + 111 / 5.3 + 93 presque un peu proche.
Et en aileron, je pensais mettre des ailerons de slalom, mais quels modèles et tailles optimiseraient la planche?
Tu prends un 38 pour 7.5 et un 36 si 6.5 ou 35 si 6.0.
J'avais un gasoil SLR sur la 2009, ça marchait très bien.
Pour te conseiller des modèles, il faudrait avoir une idée de ton budget, quelle voile tu utilise le plus (ce qui donnera l'aileron "prioritaire"), le type de conditions dans lesquelles tu navigues, ton niveau, et ce que tu recherches (vitesse, glisse, appui, remontée au vent, départ au planning, controle...).
- Homerdusud
- Star
Gasoil aussi (normal pour moi jsuis pas objectif :D), soit SLR soit un CHR L qui le remplace très bien et fonctionne mieux dans tous les compartiments de nav. Peut être un chouilla moins pechu dans les petits minis le temps que tu prennes le planning.
-
- Timide
Pour la 7.5, j'ai un aileron select élite S1 en 42. Ce type d aileron est comparable à un gasoil?
Pour la 6.5, je pensais mettre en select SL7 en 35, mais petit être que c'est un peu petit ?
Je recherche surtout un aileron polyvalent pour naviguer en rade et pour un gabarit de 65 kg.
Faudrait voir l'OFO et ta façon de naviguer, mais 35, je trouve ça pas grand moi...
Corolaire, il sera moins rapide et très "présent" dés que tu sera dans les tours pour cette même voile.
Dans ces conditions un 38 ( vu ton poids ) en Deboichet SL2/SL7 d'occase ( +-100 € )
36 idem ( SL2/SL7 ) en 6.5
Vu la largeur de la planche, il ne faudra pas descendre beaucoup plus bas sauf aileron puissant.
-
- Timide
Ca ferait du coup 4 cm d'écart avec le S1 41 pour 1m2 d'écart de voile.
Ca semble cohérent ?
Plus tu as le potentiel à la faire avancer et plus le terrain est flat,
plus les ailerons devront etre glissant et courts.
Si tu navigues habituellement sur du clapot/en bas de plage d'utilisation du matos,
plus tu tirera profit d'ailerons un peu longs et puissants.
PS: il y a 2 S1 en taille 41 ( Slam et XL ) c'est le XL qui est une pioche de light
Sinon ça pourrait être intéressant de mettre un article sur la windbase d'HDS : telle propriété (aileron qui glisse, fort, péchu et je ne sais quoi d'autre) pour telle influence sur la nav. Pareil pour les tailles. Par exemple tu dis que la largeur du flotteur influence sur la taille mini de l'aileron à mettre, etc ..., les règles de base pour choisir son aileron et peut-être même les règles avancées et plus pointues !
Si vous avez la motiv'...

Lire en premier les basics par feu Skal
http://www.directwind.com/forum/forum-t31176-p1,ailerons-explications-physiques.html
Fixounet a eu des velléités il y a longtemps et il manque des paramètres...
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=30586
La vision par Maui Ultra Fin
http://www.mauiultrafins.fr/fr/content/13-fonctionnement-d-un-aileron

-
- Timide

Pour le positionnement des straps, il faut les reculer (excentrer) au max?
Parce que je n'arrive pas à tenir la position du super 7. Mon pied avant est plié et mon pied arrière est droit... Sauf au largue ou c'est l'inverse.
J'ai pourtant essayé tous les réglages ...

-
- Jiber
Sur les isonics
Avants tout à l'avant et excentrés
Arrières tout à l'arrière excentrés aussi
Bon après je fais 1m85, je sais pas quelle taille tu fais. En tout cas, d'écarter au max ça permet un top maintient du planning (pas trop de poids sur l'arrière) et un top contrôle dans le vent fort (appuis biens répartis).
Pour la voile, wish entre le milieu et le haut, PDM pas ma reculé, bouts de harnais de 32 en gros (voir jusqu'à 38 selon le vent). Sur les Isonics, ces réglages avec ma taille, me permettre de nav full confort et bien en tension sur la jambe avant tout le temps ! Sur les Futuras je ne sais pas... mais essaye à tout hasard

Ah oui, et j'ai un Gasoil CHR L 34 avec 7.0, un pur régal de glisse et de lift stable

-
- Timide
Du coup, tu excentres les straps au max mais tu les écartes un maximum?
Qu'entend tu par excentré tout à l'avant ?
-
- Jiber