Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron pour tabou rocket 59 de 2007

Avis et test des planches de la marque Tabou
sartheast
Timide
Timide

Aileron pour tabou rocket 59 de 2007

Message par sartheast »

Bonsoir,<br /><br />
Je possède deux ailerons un tabou 28 cm freewave et un autre select freeride en G10 de 28 cm également (que j'ai mesuré moi-même car la taille n'est pas écrite  dessus). Je pèse environ 62kg. Je navigue en Gaastra Pilot 5.5 m² et en GUN Future 6.4 m² sur un plan d'eau moyennement agité.<br /><br />
J'aimerai savoir quel aileron choisir parmi les deux ?<br /><br />
Si je dois acheté un aileron (pas cher de préférence), quel taille me conseillez vous et quel modèle ?
Yves
Timide
Timide

Re :Aileron pour tabou rocket 59 de 2007

Message par Yves »

Salut, je connais bien la planche; tes 28 conviennent pour la 5.5, en théorie le freewave si c'est plus clapoteux, et le freeride sinon. Essaies les deux ;)

Pour la 6.4 je pense que tu auras besoin de plus d'appui, je dirais un Select SRX Freeslam, en 32.

Perso je mets 27 en 5.0, 30 en 5.8 et 32 en 6.5 sur la 95 de 2010/2011.

Bonne planche.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

- Es ce qu'un Maui Magic 32 cm (pour 25€)  pourrait faire l'affaire pour ma 6.4 ?

Ou encore un aileron freeride power 32 cm Gaastra ( à 30€ neuf), un aileron Select free blade 32 (30€ également) ?

J'ai vu sa aussi: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/162678176.htm?ca=4_s (je pense qu' un aileron wave freeride pourait être sympa vu que cela me permettra de naviguer avec ma 6.4 sur plan d'eau agité comme plat)

- Pourriez vous me donner un maximum de nom d'ailerons qui pourrait aller avec ma 6.4 car je ne m'y connais pas du tout en aileron (différence entre les marques, ...).

- Si c'était possible de ne pas dépasser le budget de 40€ pour un aileron ...
tabstra
Newbie
Newbie

Message par tabstra »

En ce qui concerne les tailles: http://www.finexplorer.de/whitewatersurf/finexplorer/finexpl_extern.htm

La qualité dépend pas uniquement du matériel mais également de la qualité du matériel. Ce que j'essaye de dire par là est que du G10 n'est pas égale à du G10. Par contre je ne serai pas une grande aide concernant les différences entre les marques.

Je viens de commander des ailerons de "Wolfgang Lessacher". http://www.designlessacher.eu/

Ses ailerons (Custom et petite production) m'ont convaincu! Par contre, niveau prix c'est autre chose :rolleyes: Mais il produit des ailerons avec du matériel de très haute qualité... Dans les forums allemands il n'y a uniquement des bons commentaires sur les ailerons Lessacher. J'en ai d'ailleurs testé un qui était juste excellent - plus de spin out (sauf si tu le cherche vraiment)...
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Ton site confirme ce que Yves et moi pensions au niveau des tailles c'est à dire 32cm pour une voile de 6.4 m² et un plan d'eau de vague de plat à 0.5 m de hauteur de vagues.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

J'ai pu voir sur un site qu'en reculant le PDM (donc le gréement) sur la planche on pouvait compenser un aileron trop petit.

- Vous pensez que je pourrai me servir de cette méthode en attendant d'obtenir assez d'argent pour obtenir "LE" dit aileron SRX Freeslam 32 ?

- Ou bien les marques citées précédemment valent quand même le coup ?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Sion sur ce site, certains disent qu'il suffit d'un aileron 32 cm de n'importe quelle marque freeride/freerace PB (mais c'est pour une 105L) :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=43231&view=previous

Donc, je pense que je peux faire pareille pour ma 95L mais pour un programme freeride-slalom, bonne idée ?

Du coup, si vous pensez que la taille est le + important, parmi les ailerons cités, lequel serait le meilleur ?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

un de plus:

http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=3750

J'arrive pas à trouver des commentaires sur ces ailerons ...
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Apparemment les deux ailerons Select (select free blade et select superfoil slam) sont relativement vieux.

L'aileron Mistral Waves freeride 32 cm serait récent puisque il accompagnait sur un site une mistral syncro pro edition de 2007 (http://www.freeride-attitude.com/mistral-syncro-pro-edition-2007-102l,4182.html).

Le Maui Magic Slash 32 à l'air également vieux.

J'ai pas trouvé l'année du Gaastra freeride 32 (si cela peut aider certain à me dire la date, voici le site: http://wind.ultrafun.fr/product.php?id_product=453).

Donc, si je devais choisir parmi les 5, je serais tenté de prendre le Mistral.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Il y a quelqu'un ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Prends un aileron de 32 33 d'occaz, du moment que c'est pas un bout de plastoc tout droit sorti des années 80 ca ira.

Preso j'eviterai les ailerons de marques de planches (les trucs d'origine genre mistral ou tabou and co), a chaque fois j'en ai testé un j'ai trouv ca pourri.

Si t'arrives a trouver un select ou un mfc d'occaz dans ces tailles, en modele freeride ou "freestylewave" tu auras deja une bonne base.

Compte un budget moyen de 50 70 euros pour éviter les boubouzes.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Ok donc pour le moment, j'attends la bonne occase Select ou MFC.

Et si je trouve rien jusqu'aux vacances de Pâque, je reculerai le PDM (lorsque je naviguerais avec ma 6.4).

A moins, que parmi le SELECT Superfoil et le Select Free Blade, il y en ai un qui soit adapté pour moi et ma board ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oui, les deux, le superfoil a l'air un poil plus orienté maniabilité, mais du momoent que tu es dans de l'aileron de freeride et pas dans de la vague ou du slalom, yabon
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Apparemment ils ne sont pas si vieux que sa:

- Select Free Blade 32: 2002-2003 (il y en a un qui s'est vendu cette année pour 45€, donc pour 30€ avec les frais de port ...)

- Select Superfoil Slam 31 en G10: 2001-2002
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

c'est pas vieux ca 2001 pour un aileron, j'en ai deux qui me servent pour ma petite planche qui doivent dater de cette époque ca va tres bien!

Le probleme c'est plutot les vieilles bouses en plastoc qui ne serai aujourd'hui meme pas utilisé pour faire un emballage de pot de yaourt :fear:
Répondre