Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile plus petite que mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
REPSONE
Newbie
Newbie

Voile plus petite que mat

Message par REPSONE »

Bonjour le forum,<br /><br /><br /><br />
on m'a donne une planche un peu ancienne, une voile de 3.60m sur laquelle est marque BOOM 1.45M et LUFF 3.95M est un mat de 4m est ce que l'ensemble est compatible, sachant que en haut de la voile il y a une tetiere reglable.<br /><br />
J'ai fait plusieurs stage de planche mais jamais greer, d'ou mon ignorance, j'ai tout de m?me regarder sur internet pour en apprendre un peu plus .<br /><br />
Merci a vous pour votre aide concernant la compatibilite  mat voile.
Papounet
Killer
Killer

Re :Voile plus petite que mat

Message par Papounet »

Si la têtière est vario, en principe oui.

Le matos est globalement ancien et typé débutant.

Une voile d’aujourd’hui dans ces tailles impliquerait un mat de 340 voir 370 max

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

4m pour 3,95, même si la têtière n'est pas vario, avoir 5cm de trop en bas, ce n'est vraiment pas un problème...
REPSONE
Newbie
Newbie

Message par REPSONE »

Pour moi la t?ti?re que j'ai en haut de ma voile a 2 sangles r?glable et un embout pour le mat. comment je sais de combien je dois faire d?passer le mat en haut pour que ma voile soit tendue correctement.

Je pose cette question qui peut paraitre b?te pour des personnes qui ont l'habitude.

MERCI

timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Bonjour

Pour les voile anciennes des années 90 (plus que probable vu la longueur de mat  ;) ); les réglages ne sont pas les mêmes que les voiles modernes même si elle est en monofilm; encore plus si elle est est en tissus

Sur ces voiles, généralement on  ne peut pas  beaucoup ramollir la tête de voile sous peine de la déchirer, (vécu avec ma voile tiga aloha du début); le réglage se fait souvent en tirant plus fort à l'écoute (au wishbone)  contrairement au voiles modernes ou le réglage se fait plus en tirant en bas.

Généralement, le repère de tension est quand les lattes arrivent au milieu du mat pour conserver un léger creux

Mais le mieux est de voir directement avec un planchiste sur place car ça dépend beaucoup de l'année de la voile

ex sur certains modèles en tissus, il faut retendre les lattes à chaque fois ect..
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Judicieuses précisions.
REPSONE
Newbie
Newbie

Message par REPSONE »

Savez vous comment est ce que l'on fait pour pas qu'il y ai de point d'interrogation à la place de certaines lettres quand on écrit.

Merci pour les conseils je vais faire des essais. :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il ne faut pas prévisualiser le msg.
Répondre