Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Composer avec le courant, Choisir la bonne surface de voile
Composer avec le courant, Choisir la bonne surface de voile
En fait, j'avais jamais vu ça aux Gorges. Ça fait deux fois que je termine ma session au Bozo Beach associé au spot.<br /><br />
Hier, un bon 18-22 noeuds par vent d'est, même direction que le courant, qui doit bien faire 5 noeuds. Je monte donc 6.2/95L, mais me retrouve en deux tacks un km plus bas. Clairement, je suis pas assez toilé.<br /><br />
Avec un courant qui est dans le même sens que le vent, on fait quoi? Je serais porté à penser:<br /><br />
Vent apparent = Vitesse du vent - Vitesse du courant<br /><br />
Donc mon 18-22 noeuds était en fait du 13-17 noeuds alors j'aurais été mieux de monter 7.4/125L.<br /><br />
Mais quand le courant est sens contraire au vent, je suis loin d'être convaincu que la formule suivante s'applique:<br /><br />
Vent apparent = Vitesse du vent + Vitesse du courant<br /><br />
L'autre jour au Hatch, toujours de difficulté à revenir au point de départ. il faut que je fasse continuellement du grand largue avec ma 6.2/95L, toujours dans du 18-22 noeuds de vent. Dans les bras, la 6.2 est ok, alors j'ai l'impression qu'il aurait fallu simplement que je mette un plus petit aileron pour moins remonter au vent.<br /><br />
Vous avez un avis là-dessus??<br /><br /><br />
-
- Killer
Re :Composer avec le courant, Choisir la bonne surface de voile
guyt @ 07/06/2017 - 19h13 a dit:
Beaucoup de neige pour le Nord-Ouest de l'Amérique cet hiver, alors ça se traduit par beaucoup de courant sur la Rivière Columbia, qui s'alimente de la fonte des neiges.
En fait, j'avais jamais vu ça aux Gorges. Ça fait deux fois que je termine ma session au Bozo Beach associé au spot.
Hier, un bon 18-22 noeuds par vent d'est, même direction que le courant, qui doit bien faire 5 noeuds. Je monte donc 6.2/95L, mais me retrouve en deux tacks un km plus bas. Clairement, je suis pas assez toilé.
Avec un courant qui est dans le même sens que le vent, on fait quoi? Je serais porté à penser:
Vent apparent = Vitesse du vent - Vitesse du courant
Donc mon 18-22 noeuds était en fait du 13-17 noeuds alors j'aurais été mieux de monter 7.4/125L.
Mais quand le courant est sens contraire au vent, je suis loin d'être convaincu que la formule suivante s'applique:
Vent apparent = Vitesse du vent + Vitesse du courant
L'autre jour au Hatch, toujours de difficulté à revenir au point de départ. il faut que je fasse continuellement du grand largue avec ma 6.2/95L, toujours dans du 18-22 noeuds de vent. Dans les bras, la 6.2 est ok, alors j'ai l'impression qu'il aurait fallu simplement que je mette un plus petit aileron pour moins remonter au vent.
Vous avez un avis là-dessus??
Mon avis c'est que dernierement sur les vents d'ouest j'etais surtoile en 4.2 a 18 Noeuds.
donc ouai en vent d'Est faut problement surtoile un max car l'effet est clairement inverse. Un peu le meme effet sur les zones a fort courant de maree. Ca influence surtout le depart au planning, apres ca doit erte moins marque je suppose.
Sinon ca fait pres de 2 mois que la riviere coule a 12-13 000 m3/s Ca en fait de la flotte!

Pour répondre à la question de GuyT, je pose une autre question - et oui quand on ne sait pas, on pose une autre question pour avoir l'air intelligent - tu utilisais un aileron anti weed ou pas?
-
- Killer
Viking @ 07/06/2017 - 21h58 a dit:
Comme quoi, si on est surtoilé à 18 nœuds en 4.2; c'est bien qu'il est possible de partir au planning en 4.7 dans 12 nœuds; il faut réhabiliter le Joke
Je sais j'hallucinais (et pourtant anemo tres bien place sur le spot!)
Normalement a 18 Noeuds je suis bien en 5.6 et 100 litres.
Sinon non, pas de weed sur la riviere. Le plus gros probleme c'est les filets des tribus locales parfois places n'importe ou just pour faire chier ou presque (et qui ont d'immenses protections federales, bref la derniere chose a faire serait d'en couper un.. Ce serait un coup a faire interdire de windsurf).
-
- Killer
Endorphin @ 07/06/2017 - 22h13 a dit:
Sinon non, pas de weed sur la riviere.
Par contre beaucoup sur la rive

https://wheresweed.com/oregon/hood-river/marijuana-dispensaries