Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par Eole »

Bonjour ? tous,<br /><br />
Nouveau propri?taire d'une Fanatic Freewave 96L de 2013 je vais avoir la chance de l'?tra?ner ce WE.<br />
Je vais pouvoir lui mettre ma boxer 6.2 (2003) en 100% Bump and jump et je voudrais la monter en single. J'ai 2 questions:<br />
- Je n'ai pas les caches pour boucher les trou des ailerons side... ?a vous semble faisable ou bien c'est un pb?<br />
- le shop du coin ne peut me proposer qu'un aileron Unifiber en 38. ?a me para?t grand mais comme j'aimerais pouvoir mettre une 6.7 dessus (taille de voile maxi indiqu?e par le constructeur) ?a me semble pas con d'avoir une grande lame, sachant que si le vent monte, je repasse en trifin... Z'en pensez quoi?<br /><br />
Merci pour votre aide<br /><br />
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par Manu aux states »

38 c'est beaucoup trop grand oui.  Qu'as-tu à disposition pour boucher les trous ?

Regarde sur les sites de fin selector en ligne.

J'en ai bouché avec des vieilles claquettes ou des tapis en mousse dure.  Sinon tu peux y mettre du scotch, ça devrait tenir un moment.

Sans ça, ça va trop freiner la planche et causer des turbulences sur l'aileron central.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par Eole »

Merci Manu,

À votre avis la bonne taille pour naviguer avec une 6,7 defreeride c'est combien?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par timouss »

Bonsoir


Le site select est un bon  indicateur  pour une planche moderne; donc de 31 à 33 c m selon la plage de vent visée: basse ou médium.


https://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/


KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par KeziaCinema »

Pour les caches boitiers, tu peux aussi bricoler a partir d'un viel aileron US box et ne récupérer que le boitier.

Sinon les boitiers K4 ne coutent pas bien cher.


Pour l'aileron, en effet autour de 32 ça me parait bien, et ça le fera aussi en 6.2 ;)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par butcher »

J'ai navigué un paquet de fois en twin sur un quad sans les caches pour les latéraux, c'est pas ça qui va te niquer la session  ^^


Autrement cf lien de Papounet, c'est clairement le plus simple.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1195
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par guyt »

Sur ma FW95 2011 Textreme (même shape que la tienne, mais sans les thrusters) j'utilise un 28 cm avec la 6.2.


Je suis de l'avis de Butcher, je pense pas que les caches sont essentielles à ton bonheur, mais y a toujours mon fameux Tuck Tape (bientôt disponible en France, si je me trouve un partenaire d'affaire ;) )


Posted Image
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par Eole »

Merci pour vos retours.

Au final j'ai mis la 5.0 et les ailerons d'origine, car j'avais plus de vent que prévu.

Par contre je vais regarder les ailerons en suivant vos conseils.

Merci

Eole2000


Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :Fanatic Freewave 96L en single, Sans les caches???

Message par Eole »

Ma réponse 1 mois après.


- J'ai fait la première session en trifin, car j'était en 5.0 avec un bon 25kts. C'était top!!!!!!! (j'ai mis une video dans le Topic photo des session)

- J'ai pu profité de ma seconde session en 6.2.


Pour les caches, j'ai utilisé du DuckTape, mais je me suis rendu compte au bout de 10 minutes qu'il était parti. je n'ai senti aucune gène. En même temps, j'était plutot sur la plage haute de la voile donc je pense que toute gêne a du être gommé.


Concernant l'aileron, avec le recul, j'aurai pu laisser la planche en  trifin (y'avais au moins 20kts). Mais j'ai fait tout se que vous m'avez dit de ne pas faire...  :gene: C'est à dire que j'ai monté un aileron de 38cm  :blink:


Mon constat: je ne vois aucun problème en plage basse ça part même plutôt bien (mieux???) au planning. J'ai passé une très bonne session. Toutefois, j'ai remarqué à certaines allure et en plage haute, que la planche avait tendance  à se mettre dans une espèce de rail et à tirer tout droit. je ne pouvait plus contrôler l'assiette ni la direction (un passage en 4 strap m'aurais certainement aidé). c'était vraiement pas agréable à ces moments là.


Conclusion, je pense  que l'achat de caches et d'un aileron respectant vos préconisation est indispensable. J'aurais du vous écouter. Il me reste à savoir quoi faire avec mon aileron de 38 à 86€...


Répondre