Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil choix ailerons

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
snowflake74
Timide
Timide

conseil choix ailerons

Message par snowflake74 »

bonjour ? tous;<br />
je commence ? regarder pour investir dans un aileron ; j utilise actuellement celui d origine de ma Blast 130 ; (choco 42)<br />
mais comme  le choix de l aileron est primordial je ne voudrai pas faire n importe quoi;<br />
j ai en voile une 8.3 (la plus utilisee pour l'instant)  et une 7.3 s type ( la volt 6.4 est pour un usage  foil)<br />
je fais 85 kilos, et je pense avoir une tendance a naviguer surtoile, une pratique amateur et encore plein de reglage a peaufiner.<br />
j ai regarde sur le site  select pour avoir une idee mais  pour m aider a orienter mon choix votre retour d'experience compte;<br />
merci d'avance
Homerdusud
Star
Star

Re :conseil choix ailerons

Message par Homerdusud »

La comme ça 41 et 37

Pour le modèle, j ai pas d'idee :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Mon conseil perso c'est toujours le même, achat en occaze, essai et revente...

Tu prends plusieurs modèles et tailles et tu testes, après il faut quand même lire les commentaires pour choisir des modèles potentiellement adaptés à ton type de nav, et ta façon d'appuyer...

Sinon en taille plutôt ok avec Homer, c'est la bonne fourchette... Même si je prendrais plus rapproché je pense...
snowflake74
Timide
Timide

Bonne idee les occases, j viens de les faire sur W33, j ai mal aux yeux ...

je vais restreindre la recherche entre select et gasoil pour limiter les maux de tete ... ;

j attends le retour de gasoil;   j ai eu un retour de select qui m a conseille ,

mais a mon avis;  en occase ca traine pas ... et faut etre reactif.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Chez Gasoil j’ai du 6.3 perso c’est un aileron facile car plutôt puissant, y a des choses plus performantes mais ça peut être plus technique, les plus récents c’est les CHR L et X mais j’ai pas essayé, après tout dépend de ton budget ( un 6.3 ça se trouve dans les 100€, un CHR récent c’est plutôt 170€ En occasion)
snowflake74
Timide
Timide

pour select , on me conseille un edge et power edge ; niveau tarif c'est plutot dans mon budget meme si deux forcement ...

je cherche pas du trop technique ,c'est pas la peine j ai pas le niveau pour ...

pour gasoil c'est bien celui  qui  semble correspondre à ma pratique;  apres les tailles comme j ai du mal à me rendre compte de tel ou tel difference de comportement à 1 ou 2 cm ...

ca viendra avec l experience et la pratique mais pour l instant c'est tellement abstrait ...

j contacterai le shop a l occase voir si ils ont pas des modeles test !

En tous les cas , comme d hab merci pour ton retour d ex.

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Tu as la réponse de Gasoil :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A l’occasion si on se croise au bord de l’eau je dois pouvoir te faire essayer le 6.3 en 41, et faut que je regarde mais je dois avoir un SL2 dans ce genre de tailles aussi...

Le edge pourquoi pas pour le petit, mais perso en tout cas pour le grand, je pense que tu as intérêt à prendre un aileron de slalom...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Il peut aussi partir pour un seul aileron, si j ai bien compris c est plutôt freeride...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai un Choco Fin sur ma Hawk, que je trouve plutôt bien. Je ne suis pas sûre qu'un Select Edge soit meilleur.

Pour la longueur, 41 pour 8.3, cela me parait un peu petit. Pour naviguer dans les vents légers et irréguliers à Monteynard, j'utilise plutôt 43, voire 45 si je suis sous-toilée (modèles Select S1 Slam ou S1 XL Slam). Par contre, je ne navigue jamais surtoilée. Pour naviguer surtoilé dans des vents relativement réguliers, il est possible qu'un 41 soit suffisant.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

snowflake74 @ 13/05/2018 - 19h08 a dit:

je fais 85 kilos, et je pense avoir une tendance a naviguer surtoile, une pratique amateur et encore plein de reglage a peaufiner.

Nav surtoilée, et je vois pas de référence a un lac :)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Homerdusud @ 15/05/2018 - 21h03 a dit:

snowflake74 @ 13/05/2018 - 19h08 a dit:

je fais 85 kilos, et je pense avoir une tendance a naviguer surtoile, une pratique amateur et encore plein de reglage a peaufiner.

Nav surtoilée, et je vois pas de référence a un lac :)

Si tu avais lu tous les messages de snowflake, tu saurais qu'il navigue (entre autres) à Monteynard.  ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oula non, je ne lis plus tous le sujets , maintenant que j ai un vrai métier, je passe beaucoup moins de temps sur le forum :D
snowflake74
Timide
Timide

au temps pour moi , oui navigation en lac principalement au monteynard ...ou leman ; mais quand on navigue parfois a sallanches sur des bords de 200 m , quand on se deplace sur ces lacs meme pas encore plein on a un sentiment de mer interieure ...  ;)

d ailleurs pour l entrainement maison a un futur defi : 180 bords mini ...  :blink:

merci pour le mail Homerdusud

et tous  vos conseils , comme quoi j ai encore des choses a apprendre, j etais loin de m imaginer qu en lac cela puisse avoir une incidence...

bonne journee a tous
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Comme j'avais zappé le paramètre lac, du coup, tu rajoutes 2 cm au GT9 si tu veux en faire un aileron unique
Répondre