Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

déçu par la north s-type sl 7.8

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
windsurfvtt76
Timide
Timide

déçu par la north s-type sl 7.8

Message par windsurfvtt76 »

salut,<br /><br />
après plusieurs nav avec cette voile (version 2015) je suis assez déçu des performances de cette voile.<br />
Pour info, j'utilise un wisn alu monobloc et un mat loftsails sdm 100% tendance flex top<br />
la voile est bien creuse en bas et dégueule jusqu'aux repères<br /><br />
Ce que je lui reproche: elle manque cruellement de vitesse et  de nervosité, elle encaisse super bien mais n'accélère pas beaucoup dans les risées. Je ne vais pas plus vite qu'une freerace sans camber par exemple.<br />
Par rapport aux voiles de course modernes, je suis nettement en-dessous, est-ce normal?<br />
Mon ancienne gaastra GTX 2002 était beaucoup plus nerveuse (à cause du mat hard top?) et en même temps paraissait plus légère<br /><br />
Bref, je me demande si je me suis pas gouré avec cette voile ?
Image Powered by MWS
pierrep56
Timide
Timide

Re :déçu par la north s-type sl 7.8

Message par pierrep56 »

J'ai eu une S-Type 7.8  de 2014.

Je l'ai changée cette année pour une Point 7 ACK.

Rien à voir, j'ai enfin une vraie voile ...!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

North a une seule voile à cam (hors course), alors que pas mal de voileries en ont deux, donc y a un comptomis à faire forcément... Après peut-être que leur choix n’est pas le tien, mais globalement les retours sont plutôt bon...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Vu que t'as un mât Loft, pourquoi tu ne te prends pas une SwitchBlade ?

Elle a aussi 3 cams et elle a le même programme que la S-Type.

Les SwitchBlade ont leurs lots d'inconditionnels avec de bons retours.

Y en a pas mal d'occasions et en 7,8 ce n'est pas ce qui manque.

ps: ne critique pas trop la NS S-Type si tu veux la revendre facilement  ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Ce n'est pas très étonnant que tu trouves la North lourde par rapport à la Gaastra : la GTX entre 2002 et 2005 était particulièrement légère.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

fafouffle!!! @ 13/07/2018 - 16h08 a dit:

(...)

ps: ne critique pas trop la NS S-Type si tu veux la revendre facilement  ;)

Pas trop d'accord, il ne s'agit pas de détruire un produit, mais de dire son feeling.

Ensuite tu retrouves des retours filtrés, et 3 ans après tous le monde laisse entendre à un débutant face à un problème "mais tu savais pas, telle série délamine, telle voile se craque au mast panel, telle taille était mal coupée c'est bien connu".

C'est pas le cas ici, mais limiter les retours c'est pas rendre service non plus. Par contre faut contextualiser, gabarit, usage, attentes, si casse réaction sav, faut pas diaboliser non plus.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Le petit  ;)  à la fin de mon poscriptum était à prendre au second degré vu que la messe a été dite d'entrée de jeu, avec un retour quand même bien négatif.

Alors ok pour dire son ressenti et éventuellement ses déceptions sur un produit, mais moi je pense aussi à la revente du produit et je me dis que ce n'est pas la meilleure façon de faire, après, bien sûr que les retours et les avis sur les forums sont utiles à partir du moments où ils sont constructifs et argumentés, comme tu le dis.

Là, on ne connaît pas son gabarit, on ne sait pas avec quel floteur il utilise sa voile, ni dans quelle plage de vent et sur quel type de plan d'eau.

On sait juste que la voile n'avance pas et qu'l se fait gratter par des voiles no cam, c'est un peu léger comme arguments.

Bon je dis ça, j'ai eu une S-Type 9,5 qui pesait le poids d'un âne mort et que je n'arrivais pas à faire avancer, donc oui je me faisais mettre la misère par des voiles de surfaces inférieures et je l'ai donc revendue sans regrets et très facilement.

L'acheteur en est très content, il pèse 110kg et la sort sur une Falcon 136 quand la majorité d'entre nous sortons en 90/100L et 5,4/6,2, donc un peu atypique le garçon. :blink: , ça prouve bien que c'est une voile qui n'avance pas.... :D
windsurfvtt76
Timide
Timide

Oui, la s_type a bonne presse, mais je m'attendais à une voile + sportive tout en restant facile, c'est bien pour ça que je voulais une freerace et pas une race slalom...

En lightwind, elle démarre assez bien -et on peut pomper- et elle garde très longtemps le planing, preuve qu'elle marche pas mal.

Concernant le flotteur, j'ai une AHD freerace 115l de 2017 avec aileron Select s1 37 (quand c'est fort) ou le 39 d'origine pour les sessions light, je me tâte à prendre un vrai slalom de 40 ou 41 cm à la place du 39 ...

Et me concernant, je suis un "vieux de la vieille" de presque 50 ans et 74 kg, niveau  assez bon, navigation en mer par tout temps jusqu'à 35/40 noeuds et pas peur des vagues même si je ne maitrise pas encore les aerialoffthelip et autres backloop  :)  quoique mes table top sont pas trop moches.. :stuart: .

Pour en revenir à la question:

la loft switchblade en 7.8, pourquoi pas, mais j'ai cru lire qu'elle passait mieux en rdm qu'en sdm, je me trompe?

Après, comme je le dis en conclusion, je n'ai peut-être pas fait le bon choix et j'aurais été mieux avec une Gun Vector, très proche d'une course?
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

A mon niveau de merde, je trouve que les Gun ne débordent pas de puissance et de plage basse.

Par contre douces à tenir, grosse plage, et filent facilement vite (même si moi je ne vais pas vite, c'est un peu faulty logic je sais). Applicable à Rapid, Sunray et Vector. La Rapid est plus proche de la Vector niveau usage je trouve.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J'ai jamais acheté de matos en pensant à la revente. C'est un loisir pas un investissement :p
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

stephanecopello @ 13/07/2018 - 22h08 a dit:

Après, comme je le dis en conclusion, je n'ai peut-être pas fait le bon choix et j'aurais été mieux avec une Gun Vector, très proche d'une course?

Si le poids est important pour toi, j'éviterais la Vector, la plus lourde de sa catégorie en 2018 (6,2kg en 7,8).

La V8 par contre est particulièrement légère en 2018 (4,7kg en 7,2).

(Source : PM Spécial Test)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu as beaucoup de retour sur la Vector sur W33, en particulier ceux de Julien85, y a un long post sur la 2018, mais on trouve des retours sur d’autres millésimes aussi.
windsurfvtt76
Timide
Timide

C'est vrai, la vector est lourde , mais je m'aperçois qu'en navigation ça ne gêne pas spécialement... tant qu'on a une bonne vitesse pour jiber rapidement, et qu'on ne tombe pas...

la V8 parait en effet très bien mais c'est un "nouveau" modèle 2018, donc pas possible à trouver à un prix qui me conviendrait, les plus anciennes étaient du genre "gros moteur" pour grosses planches donc pas non plus ce que je veux.

une Switchblade est dans le même poids que la vector et S-type, après il y a la Loft Oxygen mais pas sur que par rapport à la s-type j'y gagne en perf
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La V8 en 2 cam et fourreau étroit je la sens pas boxer dans la même catégorie.

Si le poids est à considérer je passerais a la Rapid plutôt. Mais faut que ça souffle.

gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

Oui, parmis les freerace, le curseur "race" est assez variable : j'ai eu des rrd firewing et des loft switchblade, et ces 2 voiles n'ont pas grand chose à voir hormis qu'elles ont 3 cambers...et clairement la rrd est bcp plus axé performance que la loft! J'ai eu aussi tes Gaastra et je crois que ta north est encore moins axé perfo que la switchblade, je comprends donc ta déception... (Pour te donner une idée, j'ai été déçu par ma SB 5m en tenue, j'ai donc maintenant 2 5m, une SB et une racing blade, la SB etant top pour le foil!)

Bref, si tu veux du curseur plutot race, il y a donc les GA, les Gun, les RRD , P7 (dans une moindre mesure je crois), la SB etant plus cool (rien que le fait qu'il n'y a que 6 lattes jusqu'à 7.3!)
Répondre