Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin de conseils pour achat 1er Matos svpppp

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Rafalof
Newbie
Newbie

Besoin de conseils pour achat 1er Matos svpppp

Message par Rafalof »

Salut à tous ! Désolé je sais qu'il y a pas mal de sujets du même style... Le les ai beaucoup parcouru mais voilà... T'as jamais le mec qui parle des mêmes planche qui fait les mêmes mensurations.... Qui habite le même coin etc....<br /><br /><br />
Comme dis dans ma présentation je pense jours et nuit en ce moment à acheter du Matos de planche.... 👽<br />
Hésite de trop long moment avec me mettre au kite pour son côté pratique a transporter (je suis assez nomade !) mais non... Mon truc c'est la voile (j'encadre de temps en temps des stages de voilier) pas le cerf volant donc j'investis dans la planche merde !<br /><br /><br />
Donc voilà le topo : J'habite Marseille.. 29 piges.. je fais 1m89 pour 80kg j'ai un niveau débutant un peu débrouillé je vais ou je veux sur le plan d'eau pour peu que le capot me laisse monter ma voile... Je vire et empanne (empann'age difficile par vent fort). Un peu de planning. Quelques Beach start réussis... Dans la douleur !! Et utilise pas mal le harnais<br />
Par contre waterstart impossible même dans mes rêves les plus doux... Pareil pour pieds dans les strap.<br /><br /><br />
Alors voilà je partais plutôt pour me prendre une board supérieur à 140l tout en étant assez proche de 145 mais je trouve rien en "pack"<br />
La seule board que j'ai repéré pas trop loin de Marseille c'est celle la :<br /><br />
Bic core 148 mais vendue planche seule "planche quasi neuve" mais en fait de 2005 environ d'après le vendeur et peu utilisée<br /><br />
<a href="https://www.leboncoin.fr/vi/1462488076. ... htm</a><br /><br />
Mais acheter tout le reste en séparé ça me semble un peu compliqué... Et je sais pas trop quoi acheter avec les conditions d'ici... Mes seuls potes qui en font ici n'y connaissent rien non plus et débutent !<br />
Le but comme beaucoup c'est de descendre en litrage et donc pas prendre trop trop un paquebot mais faut trouver le juste milieu qui peut me faire galèrer un peu mais pas trop !<br /><br />
Sinon il y a des packs mais je crains un peu que les planches soient trop fines pour le tire veille avec ma taille et poids<br /><br />
<a href="https://www.leboncoin.fr/vi/1463762179. ... htm</a><br /><br />
Bic e large 135<br /><br />
<a href="https://www.leboncoin.fr/vi/1459979088. ... htm</a><br /><br />
Pouvez vous un peu me conseiller svp ? Merci beaucoup j'en peux plus de tergiverser alors que je m'y connais pas assez.... Trop envie de m'équiper et vous rejoindre sur l'eau!
stef38
Star
Star

Re :Besoin de conseils pour achat 1er Matos svpppp

Message par stef38 »

Les deux sont possibles (la core 148 et la e-large 135) vu ton niveau ton poids et ta localisation, perso pas hyper fan des gros volumes qui sont moins évolutifs après c’est vrai qu’ils facilitent l’apprentissage.

En général les packs planche avec voile sont assez mal équilibrés et avec des gréements vraiment pas top, je conseille plutôt d’acheter à part...

Le pack avec La mistral 135 pas trouvé les côtes de la planche... le gréement est moyen mais si la planche est correcte pourquoi pas, faudrait connaître sa largeur/longueur...
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

stef38 @ 21/07/2018 - 16h25 a dit:

Les deux sont possibles (la core 148 et la e-large 135) vu ton niveau ton poids et ta localisation, perso pas hyper fan des gros volumes qui sont moins évolutifs après c’est vrai qu’ils facilitent l’apprentissage.

En général les packs planche avec voile sont assez mal équilibrés et avec des gréements vraiment pas top, je conseille plutôt d’acheter à part...

Le pck avec La mistral 135

Je te remercie beaucoup pour ton message Stef.

Tu me conseillerais donc plutot le pack avec la mistral si pack... Sinon chercher au détail ? Je te remercie de ton avis.

Le problème c'est que j'ai dû mal à évaluer ce qu'il me faut comme taille de voile etc... Ici
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je commencerai par une voile dans les 6.3/6.7 en gros idéalement pour ton gabarit. Pour planner assez tôt et que le spot soit pas encore defoncé...
ChuckWalker
Timide
Timide

Message par ChuckWalker »

Perso je suis passé d'un tank à dérive (kona one 280L)  à la bic 135 L et c'était tout juste parfait. J avais une bonne marge de progression et après 1 an je l'ai revendu pour plus petit. Bon je fais 65 kg mais la 148L pour ton poids devrait être nickel.

Quand tu progressera tu pourras te prendre une 8/8.5 pour bien exploiter les sessions light wind.
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

Merci beaucoup de vos réponse... Je me pose la question si du coup le pack avec la mistral de 130l passerait aussi.... Ça me reviendrais beaucoup moins cher après je me rends pas compte si ça serait jouable avec mon gabarit et mon niveau..

Le shape est il vraiment différent?

Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

News : j'ai pris la Bic core 148 pour être sur de ne pas brûler d'étapes.

Faut donc que je me trouve le reste du Matos ! Vous conseillez quoi pour débuter comme taille de voile surtout (je suis à Marseille) et éventuellement comme wish et mat (moins d'importance j'imagine...)

Merci de vos avis !
ChuckWalker
Timide
Timide

Message par ChuckWalker »

Perso je partirai sur une 6m2 pour commencer que tu garderas pour un flotteur plus petit par la suite.

La meilleure marque en rapport qualité/prix pour moi est gun sails.

Non seulement les mats ne coûtent pas trop cher en neuf (2 fois moins que les autres marques), mais en plus tu as énormément d'occaz.

Je n'ai que des voiles gun sur des mats gun et le tout est d'occaz, suffit d'être patient et tu ne te prends plus la tête sur les compatibilité.

Si tu as le budget, prends toi un mat de 430 en 55% de carbone (environ 200e), ou 75% si tu peux (300e) et trouves toi une gun en 6/6.5

L'avantage du 430 est que tu peux mettre jusqu'à 7m2 voir plus suivant les modèles
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

prend 6.6 pour 80 kg, 6 me semble bien petits tu ne feras pas grand chose avec si moins de 20-22noeuds.

Une voile de freeride sans camber surtout et éventuellement avec un maximum de tramé.

Pour le mat si tu peux prend du rdm.

Juste faire attention si tu prends des marques comme pryde ou severne car les courbures sont différentes et il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec les mâts.

Le mieux est de continuer à poster ici pour que l'on te dise si c'est adapté.

Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

Ok merci beaucoup pour vos réponses je continue à chercher en prenant en compte vos conseils et je vous soumettrai mes trouvailles ;-) bonne nav à vous !
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

https://www.leboncoin.fr/vi/1471964475.htm. Voilà ce que je trouve de mieux pour le moment. Prix très intéressant je pense mais beaucoup de Matos de vagues j'ai l'impression et une planche que j'ai déjà...

Des avis ? Merci
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Trop vieux.
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

https://www.leboncoin.fr/vi/1484603628.htm

Après une longue période avec pas grand chose d'intéressant de posté. Je tombe sur cette annonce. Je me dis que je peux garder la 120l pour plus tard et qu'au moins la j'aurais tout pour naviguer.

Après 6.8 ça fait peut être beaucoup.. Et vous me conseillez plutôt sans camber...

Vous avez des avis la dessus ? Je vais me renseigner sur l'état du Matos et les caractéristiques du mat

Merci de votre aide
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Salut,

Vu ton poids et ton niveau, le flotteur me parait trop petit, et le gréement m'a l'air + du matos de "pro" que débutant .

Oui, pour plus tard ce sera surement sympa dans un force 4  établi au planning mais ça va t'encombrer pour rien pendant ce temps...

Une 130/140 l et une 6.5 ou 7.0 freeride sans camber est ce qu'il faut tant que tu ne navigues pas dans les straps.

Et une dérive est un plus pour le vent faible , histoire d'être sûr de revenir au point de départ...
Image Powered by MWS
Rafalof
Newbie
Newbie

Message par Rafalof »

Merci de ta réponse. En fait le truc c'est que j'ai déjà une planche pour maintenant (Bic core 148) et ça me démange de trouver le reste. En ce moment a part ça je trouve rien depuis 1 mois que je cherche. Après j'imagine qu'avec la fin de la saison ça va arriver...

Après en effet si vraiment ça le fait pas je préfère attendre

Répondre