Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Set d'aileron thruster

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Set d'aileron thruster

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br />
j'ai un flotteur (95L x 60) équipé en thruster (1x20 us et 2x9 slots)<br />
Je voulais savoir s'il y a une règle a respecter concernant l'écart de taille entre le central et les slots.<br />
J'ai également un 26 us utilisé en single. En configuration thruster, devrais-je racheter des slots plus grands que les 9cm ?<br />
Merci
stef38
Star
Star

Re :Set d'aileron thruster

Message par stef38 »

En général 9/10 c’est bien en thruster, Stéphane de select préconise ça le plus souvent, et après tu joues sur le central oui, tout ça pour une pratique amateur bien sûr...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Salut !

Il n'y a pas spécialement de règle a respecter, tu as des configuration avec un grand et deux petits comme dans ton cas ou avec tous les ailerons ayant presque la même taille (cf. Witchcraft).

Globalement, du 10 en latéral est une bonne base.

La plupart des configurations sont entre 9 et 12 de latéral.

En principe, avec des latéraux plus grand, tu as plus d'accroche au surf.

Pour le central, et pour une pratique vague, on va rester entre 15 et 19 en général.

On peut monter pour une pratique freewave. Par exemple 21+2*10 la ou on aurait mis 25/26 en single.

A ne pas négliger également : le shape des ailerons par apport à la pratique visée.

Par exemple chez K4 ou les différences plutôt bien expliqués, on comprend que le Rocket est plus destiné a une pratique freewave et le Flex a une pratique orientée surf.

Dans ton cas, une configuration 26+2*9 est possible.

D'ailleurs JP Australia propose ça de série sur ses planches de freewave.

A voir en revanche si ça à un réel intérêt par apport à la planche, la pratique, et les conditions du jour.

En effet, avec cette taille d'aileron la, je considère qu'on est plus (du tout) sur une pratique vague, et que donc le thruster n'est pas justifié.

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant  B)

J'ai acheté ce fotteur plus pour une utilisation B&J dans le chantier (enfin freewave comme on dit) que pour une pratique purement vagues.

Les ailerons en thruster sont des Select X1 Wave (ou Wave X1 ??) et le 26 est MUF X Wave.

Je sais que le boîtier US permet de modifier le comportement du flotteur suivant si l'on avance ou si l'on recule l'aileron dans le boîtier.

A tester sur l'eau...

KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

fafouffle!!! @ 21/09/2018 - 12h56 a dit:

Bonjour,

j'ai un flotteur (95L x 60) équipé en thruster (1x20 us et 2x9 slots)

Je voulais savoir s'il y a une règle a respecter concernant l'écart de taille entre le central et les slots.

J'ai également un 26 us utilisé en single. En configuration thruster, devrais-je racheter des slots plus grands que les 9cm ?

Merci

Pour avoir un peu jouer avec les config avec ma kode 86 en B&J / freewave, avec des latéraux de 9, je descends grosso modo de 2/3cm le central vs la config single.

Ça donne 2x9 + 19 ou 20 à la place de 22 en single (en 4.0 / 4.7)

et 2x9 + 21 ou 22 à la place de 25 en single (en 5.2)

Et sinon, KeziaCinema a tout dit pour le ratio latéraux / central

KeziaCinema @ 21/09/2018 - 14h16 a dit:

...Il n'y a pas spécialement de règle a respecter, tu as des configuration avec un grand et deux petits comme dans ton cas ou avec tous les ailerons ayant presque la même taille (cf. Witchcraft).

Globalement, du 10 en latéral est une bonne base.

La plupart des configurations sont entre 9 et 12 de latéral.

En principe, avec des latéraux plus grand, tu as plus d'accroche au surf.

Bref, pour ton utilisation B&J / freewave, tu peux laisser les 9 en latéraux et jouer sur le central... Pas besoin de racheter des latéraux
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Merci KOUBY, je vais donc faire avec ce que j'ai.

Et pas de dépenses supplémentaires, c'est toujours bon de lire ce genre de conclusion.  :)
Répondre